Domotiser mes chauffages

Domotiser mes chauffages
0

Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire d’une maison équipé de chauffage full électrique et j’aimerais les rendre intelligent avec un pilotage composer de sondes de températures par pièces + module z-wave par chauffage.

Ma maison est actuellement équiper d’un boiter PilotEcoHP2 (Doc.) qui est pour moi beaucoup trop basique…

Actuellement j’ai donc 2 zones piloter par 2 fils pilotes du PilotEcoHP2 qui partent sur la totalité des chauffages de la maison.

Du coup, je me demande si je peut piloter mes chauffages directement via mon tableau électrique en y ajoutant ce type de module (ou tt autre type de module)

Pensez vous que mettre 10 modules de ce type, l’un à coté de l’autre ne risque pas de faire d’interférences ?

PS : Si vous avez des références sympa en capteur de température & pilote de chauffage z-wave, je suis preneur :slight_smile:

Bonjour @m4dm4rtig4n

Tu peux en effet remplacer ton boitier actuel par des modules Fil pilote Qubino au format rail DIN.
Ces modules sont prévus pour être installés dans le tableau électrique, il n’y a donc pas de risque d’interférences.

Pour information, je début dans la domotique… donc mes questions risque d’être “conne” pour un expert :stuck_out_tongue:

Pour la petite histoire, il me faut maintenant un thermostat “intelligent” qui me permettra de piloter plusieurs zones.
J’aimerais avoir au minimum 5 zones de chauffages avec donc 5 capteurs de températures :

• Couloir (2 chauffages)
  • Mezzanine (1 chauffages)
  • Salon/Séjour (2 chauffages)
  • Cuisine (1 chauffages)
  • Salle de bain (1 chauffages)

Et peut être par la suite les 6 chambres (1 chauffages / chambres)

Donc prévoir un thermostat modulaire ^^

Actuellement, j’ai l’impression que les seuls thermostats à proposer ce type d’installation sont les Qivivo et les retours sont moyen d’après ce que je vois sur le forum…

Niveau intelligence, a priori les Qivivo embarquent une peu la même techno que les Nest avec capteur de présence et apprentissage de nos habitudes, mais dans la vrai vie sa fonctionne vraiment bien ? (par rapport à un Nest par exemple)

Les boitiers Qivivo peuvent t’il être raccorder à une futur box domotique ?

Le thermostat Nest peut aussi être utilisé pour piloter des radiateurs électriques fil pilote : Utilisation du thermostat Nest avec un chauffage électrique

Par contre comme le Heat Link (le récepteur qui se branche sur les radiateurs) ne se vend pas seul, le coût peut vite devenir très élevé…

Après moulte recherche, je pense partir sur une installation avec des modules :

• 7 x Qubino ZMNHJD1 - Micromodule “fil pilote” Z-Wave+
  • 5x Qubino ZMNHEA1 : Sonde de température pour micro-modules Qubino

Et connecter le tout à ma box domotique que je n’ai pas encore choisie, mais Home Assistant me fait de l’oeil :stuck_out_tongue:

Niveau carte de pilotage Z-Wave, vous me conseillez quoi ?
A savoir que ce sera pour l’instant sur un Raspberry.

Sinon question subsidiaire, qui pour moi me paraissait logique, mais je préfère avoir confirmation :stuck_out_tongue:

Sans thermostat physique (type Nest, Netatmo,…), il est tt à fait possible pour moi de piloter les modules directement dans “Jeedom” ou “Home Assistant” ?

Style si je récupérer en live la température d’une pièces via une sonde ZMNHEA1, je peut dire à mes 2 chauffages de la pièce via les 2 modules ZMNHJD1 de garder une température de confort (20°C) à heures de présence et passer en mode réduit (15°C) quand je suis absent ?

En gros faire en sorte que ma box fasse office de thermostat pour toute la maison et simuler du multi-zone en pilotant les pièces une par une tout en respectant une programmation Heures/Jours.

Oui c’est tout à fait possible.

Si vous partez sur la solution ZMNHJD1 installés au niveau des radiateurs (et non la solution du premier post), c’est possible et ça marche plutôt bien : je l’ai réalisé sous Jeedom. La seule difficulté est de trouver un positionnement pour les sondes pas trop proche du radiateur sans que ça fasse trop moche (en théorie à 1.5m du sol, mais j’ai plutôt choisi de les dissimuler près du sol, en sachant que ça va sous-estimer un peu la température ressentie). La précision semble un peu varier d’une sonde à l’autre d’après les tests que j’ai pu effectuer en utilisant un thermomètre témoin, mais c’est largement suffisant pour piloter l’installation.

C’est chose faite est fonctionnel :slight_smile:

Par contre, j’ai mit les sondes trop proche des chauffages (câblé de 1.5m), je pense par la suite mettre des sondes déporté en zone d’ombre pour être plus précis dans mes températures…