Domotiser ma résidence secondaire

Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais piloter le chauffage électrique et le ballon d’eau chaude électrique de ma résidence secondaire à distance (200kms) que je veux mettre en location saisonnière. Je ne compte pas investir dans une ligne téléphonique et une box. On me dit que je peux utiliser un smatphone à la place d’une box en mode wifi. Ce dernier reste sur place et alimenté en continu.
Et c’est là que j’ai besoin de vous pour me guider sur le choix des équipements de Domotique à acquérir. Et comment les installer.
Vous aurez compris que je suis complétement novice en la matière…
Par avance merci pour votre aide.

Bonjour,

En effet, si vous avez le réseau 4G, un smartphone peut faire office de Gateway pour votre box domotique.

Mieux que le smartphone, le routeur 4G peut mieux remplir cette fonction. Xiaomi, huawei, ou autres ont des routeurs 4 et même 5 G très abordables. Pourquoi routeur? Parce que votre box domotique aura besoin d’un Bail DHCP et que tout ce qui sera derrière le smartphone ou le routeur devra être protégé.

Je préfère avoir une box routeur 4G et brancher ma box domotique en Rj45 pour des raison de sécurité, consommation et fiabilité.

Concernant ton installation domotique il sera trop long de recueillir tes besoins et tes souhaits. Le mieux est de me contacter directement à partir de demain 9H mais pas après 10h30 ou alors de 15h30 à 18h

Tu peux m’envoyer un MP avec ton tel si tu le souhaites

Bonjour,
Un simple prise commandée par SMS (ex SIMPAL T40) serait + simple s’il s’agit juste de couper chauffage et ECS lorsque le logement n’est pas occupé …
Cdlt