Domotisation portail via visiophone?

Bonjour à tous,

Je me lance dans la domotique, n’y connais pas encore grand-chose et suis fraichement équipé d’une box Jeedom Smart Z-Wave+ avec passerelle Zigbee Conbee II.

Je fais appel à votre aide pour mon premier projet : domotiser mon portail électrique coulissant, installé à 60 mètres de la maison, et connecté à un visiophone Aiphone JO-1MD (non IP).

Compte tenu de la distance séparant la maison du portail, j’ai cru comprendre que l’idéal serait d’installer un micromodule interrupteur On/Off contact sec Zwave ou Zigbee sur le visiophone (à l’intérieur de la maison, donc) plutôt qu’au moteur du portail. Est-ce possible ? Si oui, quel micromodule me conseillez-vous ?

J’imagine que cela devrait me permettre de gérer l’ouverture et la fermeture du portail grâce à des scénarii Jeedom et depuis mon iPhone (via Siri grâce au plugin Homebridge ?), ce qui serait déjà un bon début.

Y aurait-il également une solution pour rendre le visiophone connecté afin de gérer la sonnette (recevoir une alerte lorsque quelqu’un sonne ou - encore mieux - pouvoir visualiser la caméra du visiophone et répondre depuis mon téléphone…) ?

Schéma de câblage de la notice :

Merci de vos réponses par avance,

Bonjour @Drachille

Pour piloter ton portail depuis Jeedom, tu peux utiliser le Smart Implant :

Par contre je ne vois pas comment tu peut récupérer l’info de l’appui sur le bouton du portier hormis en le bidouillant comme sur ce tuto : https://www.domo-blog.fr/domotiser-portier-video/