Domotisation de volet roulant

Domotisation de volet roulant
0

Bonjour à tous,

Je me présente, Simon, 28 ans de Clermont-Ferrand, ingénieur en automatisme, technophile et touche à tout.
J’ai pour projet de domotiser mon appartement.

J’ai déjà commencé par ajouter des modules EnOcean pour piloter certains de mes luminaires avec de nouveaux interrupteurs que j’ai coller aux murs.
Ma prochaine étape c’est de rajouter des moteurs à mes volets roulants.
J’en ai 5 manuels non motorisé et un qui est déjà motorisé avec un moteur Cherubini à commandes radio sans aucun interrupteurs filaire (sûrement un Tronix RX, j’ai 3 fils en plus de la Terre dont un blanc qui n’est pas connecté).

Donc déjà ma première est de savoir si c’est possible de rajouter un module de type roller shutter Nodon EnOcean ou Fibaro Z-Wave ou tout autre marque sur ce moteur.
Sur le site de Nodon le module n’est pas annoncé compatible avec ce moteur, par contre les autres sont OK.

Deuxième questions : connaissez-vous une marque de moteur radio utilisant une communication non propriétaire ou utilisable pour une box domotique (je vais faire à terme une DIY sur une Raspeberry avec Jeedom ou Domoticz) autre que Somfy (c’est hors de prix les moteurs).

Du coup s’il n’y a pas de moteurs compatibles sans trop de problème j’envisage d’en installer des filaires mais sans câbler aucun interrupteur. Je mettrais seulement un module EnOcean ou Z-wave suivant ce que j’aurais choisi pour le moteur Cherubini.

Merci pour les futurs réponses.

Simraill

Bonjour @simraill

D’après la doc de ton moteur Cherubini, il n’est pas possible de mettre un module quel qu’il soit car il manque un fil. Tu as la phase et le neutre, et le fil blanc qui est pour la programmation.

Je ne connais pas de marque qui propose des moteurs sans fil avec protocole non propriétaire à l’heure actuelle. Il faudra plutôt partir sur l’option moteur filaire + module VR.

Bonjour @laurent,

merci pour la réponse.
D’après la doc le fil blanc peut être utilisé par un bouton poussoir pour faire un mode séquentiel.

Dans la même doc il montre un exemple pour réaliser une programmation filaire.

Donc je me dit qu’il doit être possible de réaliser quelque chose via ce fil blanc et un module VR.

Je dirais qu’en théorie ca doit fonctionner. Un module n’est au final qu’un interrupteur pilotable.
Après le mieux est de tester.

Oui j’ai prévu de tester avec l’un des modules qui iront sur mes 3 autres volets roulant.