Domotique maison : Besoin de conseil :)

Bonjour à tous,

Je début dans la domotique et je souhaiterai avoir quelques si ce n’est beaucoup de conseils :).
Je débute dans la domotique mais ce sujet me m’intéresse énormément.
Actuellement je suis en pleine reflexion sur un logiciel qui pourrais piloter l’ensemble des éléments qui connecte ma maison mais aussi de connecter mes BSO, portes de garages, caméra…

Je vous fais un petit résumé de mon installation actuelle :slight_smile:
Mes prises électriques ainsi que mes volets sont domotisé via :

• Toutes mes prises électriques sont connecté via des Micro-module connecté Céliane with netatmo LEGRAND .
  • Idem pour mes volets
    Je souhaiterais domotisé les BSO et m’a porte de garage qui sont piloté via des télécommandes mais je sais pas si c’est possible.
    Idem pour mes caméras intérieur et extérieur netatmo.
  • je possède une caméra extérieur et intérieur netatmo
  • A terme je souhaiterais installer une porte de garage ainsi qu’une sonnette connecté.

Pensez vous qu’il est possible de connecter mes BSO, porte de garage ainsi que mes camera mais aussi piloter l’ensemble de mon installation via une seul application sur une tablette ?
Mon objectif serai que la tablette soit continuellement allumé, et que les caméras soit active.

Je vous remercie d’avance de votre aide et vos conseils car je suis un peu perdu :)))

Bonjour. C’est possible, oui, mais pas via simplement une application. Il va te falloir une “passerelle” qui sache faire communiquer tous ces équipements, appelée aussi box domotique. Ensuite, l’application livrée avec cette passerelle te permettra en effet de piloter tous ces équipements, quelque soit le protocole utilisé.
Vu les équipements que tu as déjà, je te conseillerai de regarder du côté de Jeedom. C’est une solution qui permet d’installer des plugins, pour ajouter des fonctions et des compatibilités. De mémoire il est possible de piloter du Celiane Netatmo, les caméras Netatmo sont supportées, différents modèles de sonnettes / portiers sont supportés également.
Enfin, pour piloter tes BSO, et porte de garage, soit il existe une solution chez Celiane Netatmo, soit tu peux partir sur un autre protocole, type Zwave par exemple. Il suffira d’ajouter un micro module a tes équipements pour pouvoir les piloter. Tu as un exemple ici d’une personne qui a domotisé ses BSO:

Bonjour,
même analyse. Jeedom est plus sympa à utiliser, fonctionne sur RPI ou sur Synology, donc tu vois en fonction aussi de ton budget. En plus si tu ne souhaites pas mettre trop la main dans le code, c’est OK. Si tu as envie de t’amuser, tu pourrais prendre Domoticz sur RPI. Mais c’est une autre affaire…Les 2 peuvent s’occuper de ta maison aussi !!!
Bon courage
JM