Domotique filaire pour installation neuve

Domotique filaire pour installation neuve
0

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de refaire l’installation de toute ma maison à neuf et d’y inclure un système domotique.
Etant débutant en la matière, mon problème, c’est que tout ce que je vois sur le web parle de protocoles radio mais je ne vois pas grand chose de filaire dans tout ça.
Je trouve dommage d’utiliser du sans fil si j’ai la possibilité de tout câbler.

Je fais appel à vous pour éclairer ma lanterne, quel système me conseilleriez vous pour mon installation. J’aime beaucoup le principe de Jeedom, mais est ce adapté à du filaire ?

Par exemple, pour les fenêtres de toit, le modèle Z-wave coûte une blinde alors que je préfèrerai simplement avoir un fil de commande reliant le moteur de ma fenêtre à ma box…

Je me débrouille pas trop mal en electricité et electronique mais la domotique c’est tout nouveau et je patauge un peu.
Et ce que je peux domotiser n’importe quel moteur classique via un système comme jeedom ? Et si oui, j’aurai un nombre considérable de fils pilotes, comment les commander via le raspberry qui n’a que très peu de ports GPIO, en multiplexant ? Y a t-il un système qui permet ça ?

Je reste réticent aux systèmes radio pour la sécurité, les interférences et la durabiité. Du câble tant que ça ne bouge pas, ça marche :slight_smile:

Merci d’avance pour votre aide

Filaire ou zwave, c’est pas Jeedom qui décide. Sa force est justement d’être au dessus des protocoles.
Si tu veux tout refaire en filaire, c’est bien, là je te conseillerais alors de regarder les automates qui font ca très bien. C’est plus fiable que le GPIO d’un simple Pi aussi.
Regarde par exemple IPX800

Bonjour,
Le filaire c’est très bien, il n’y a pas plus fiable.
La difficulté est de prévoir les bons fils aux bons endroits, en effet avec le sans fil vous placez les équipements où vous voulez, avec les fils il faut anticiper pour savoir où vous aurez besoin de quel type et de quelle quantité de fils, suivant le besoin en alimentation et/ou le protocole utilisé (oui, en filaire aussi il y a des protocoles) : Ethernet, 1Wire, KNX, PCLBUS, etc.

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je suis un peu moins largué qu’hier. Donc je me suis renseigné, la solution de l’ipx800 a l’air pas mal, mais une autre a retenu mon attention, un automate wago.
J’ai vu que c’était facilement interfacable avec calaos, mais qu’en est-il de jeedom dans tout ça ?
Le unipi a aussi attiré mon attention, surtout pour son prix et le côté open.

Avez vous des retours d’expérience sur ces technos ?

Robert-P, comme c’est une installation neuve, je compte bien y réfléchir à fond afin de prévoir le maximum et de tout ramener à l’armoire. Quesiton protocole, je suis un peu largué, j’ai bossé un peu sur du 1wire pour une sonde de température, je connais le KNX de nom et c’est à peu près tout… Pour ce qui est des compatibilités etc je ne sais pas trop quoi choisir

Merci à vous

Dites vous biens que votre construction va durer plusieurs décennies et que les matériels et équipements qui vont l’équiper ont une durée de vie beaucoup plus restreinte. Il faut donc anticiper les besoins, pour les protocoles et câbles à passer c’est plus compliqué… Vous avez le câble Ethernet F/FTP qui est polyvalent, normalisé, avec une très longue durée de vie…

Pour une solution pérenne il faut penser Knx il n’y a pas photo
Ça gère lumière chauffage volet roulant et en creusant bien on évite les erreurs de choix de professionnels qui vous font choisir le mauvais mécanisme pour une porte de garage ou de jardin ou le choix du mécanisme de porte
En rajoutant une box par dessus pour d’autres fonctions comme la télé son vidéo
À savoir que knx est en train de s’ouvrir à raspberry même si peu d’utilisateur se sont penché dessus
Ne pas oublier le jardin et la piscine qui très vite sont des extensions Domotiques indispensables
Quand on a pensé à tous les câbles tout est plus simple par la suite

Le KNX est un protocole de professionnel avec un coût assez élevé et mieux adapté au petit et moyen tertiaire qu’aux particuliers avec une optique DIY… C’est mon avis.

Je te rejoins pour le filaire par contre je ne suis pas d’accord il n’y a pas que KNX en système filaire fiable, il y a aussi l’ipx800 de @gce.electronics ou encore les automates wago et il y a aussi loxone.

Oui, enfin… Quelle sera la durée de vie de ces automates hors standards et du câblage “propriétaire” qui va avec ? Personne ne le sait et c’est bien le problème des systèmes câblés propriétaires ou utilisant des câbles 2 fils ou des câbles spécifiques.
A mon avis le seul câble qui soit pérenne est un câble 4 paires F/FTP de bonne qualité et il faut en mettre partout… Bref, ce n’est pas la fin du sans fil ! Même si j’apprécie les avantages du câble, je dois bien constater que dans la vie d’un bâtiment il n’y a jamais assez de fils et de câble là où on en a besoin, ce n’est pas un problème dans un bâtiment tertiaire ou fonctionnel qui dispose de gaines techniques et de chemins de câbles CFA en plafond, mais dans l’habitat c’est autrement plus compliqué…

Justement, IPX800 et Loxone utilise du cable ethernet, donc si faut commencer à douter de ce type de cablage on est mal.
Par contre beaucoup des installations KNX dont on m’a parlé n’utilise pas ce cable aujourd’hui universel (le seul du coup, utilisé pour la domotique mais aussi la TV, le téléphone, les PC, caméras …)