Domotique et prise de courant

Domotique et prise de courant
0

Bonjour,

1er sujet sur la communauté pour un nouveau dans la domotique.

Bon voila, soyons clair. Un home cinéma et multimédia c’est génial mais au niveau branchement électrique c’est n’importe quoi.
Entre la TV, l’ampli, les box, la PS4, la platine vinyle, etc… on arrive vite à 10 matériels à brancher électriquement. Je suis en train de faire une boite à câble avec dessus des prises de courant pour brancher les différents appareils. Par contre le top serait que cela soit domotisé.
Mais la quand je regarde, je vois des modules ON/OFF a 50€ pièces, des prises wall plug de Fibaro 60€ pièces. Donc la le calcul est simple pour 10 appareils on est entre 500 et 600€. Chère, très chère. Etant nouveau dans le domaine, j’ai peut être raté quelques choses ?

Comment avez vous fait ?

Rodard

Oui tu as effectivement raté quelque chose, c’était la multiprise Greenwave 6 ports, mais qui n’est plus produite et difficilement trouvable sur le marché de l’occasion.

Mais pourquoi as-tu besoin de contrôler individuellement chaque équipement multimédia ?
Perso je vois un intérêt, c’est le relevé de consommation électrique en temps réel, avec de détecter l’allumage d’un équipement pour automatiquement en allumer un autre (exemple typique en home-cinéma, l’ampli et son caisson de basse actif)

Par contre, éteindre physiquement (en ON-OFF) est plutôt une mauvaise idée pour la plupart des équipements récents… ceux-ci sont de vrais ordinateurs (Linux souvent) bourrés d’électronique qui ne supportent pas vraiment bien les coupures violentes à long terme.
En fait, ces équipement sont prévus pour rester branchés en permanence, et mis en veille.

Pour les équipements les plus récents, qui sont connectés au réseau, si tu les débranches physiquement, tu perds alors tout leur intérêt, à savoir pouvoir être pilotés à distance, contrôlés, intégrés à la domotique, intégrés à un système audio multi-room, etc.

Je sais que les medias aiment bien te faire croire que tu vas faire des économies en débranchant tous ces équipement, mais utiliser un module qui consomme 0,5W pour éteindre un équipement multimédia qui consomme 0,5W en veille, euh, comment dire… sans compter le cout du module domotique lui-même, qui comme tu l’as constaté, n’est pas donné.

Si maintenant ton souhait c’est de faire des scénarios domotiques pour automatiser et faire interagir tous tes équipements, tu as plusieurs solutions, par exemple passer par leur connexion réseau si ils sont récents (et en fonction des plugins disponibles sur ton contrôleur domotique), utiliser une télécommande Logitech Harmony (donc en infra-rouge classique, ou Bluetooth avec le Hub), etc…

Bonjour,

Je rejoint @Lazer il n’est pas utile de couper électriquement tes appareils, si tu veux pouvoir en appuyant sur un bouton allumé ton ampli, ton vidéo, ton lecteur blue ray ou je ne sais quoi d’autre, utilise leur capacité réseau si c’est possible, et si tu es en IR tu peux utiliser ceci :

Qui te permettra via wifi (et donc une box domotique) de contrôler des appareils Infra rouge, par exemple, quand je veux me faire une séance ciné, avec un seul bouton sur ma tablette, j’allume kodi, mon ampli, mon vidéo, je baisse la lumière :slight_smile: