Domotique et nfc

nfc
Domotique et nfc
0

Bonsoir chers amis,
Je suis tout nouveau et je viens grappiller des informations, conseils et astuces afin améliorer ma domotique.
Je vous explique : mon système ne se compose pas d’une box tiers, c’est plutôt un système amateur comparé aux systèmes que certains doivent avoir. Mon appartement est sorti de terre en novembre 2018 et est full connecté via le site flexom, jusque là tout va bien. Voyant que ce système était limité, je l’ai amélioré en ajoutant un google home mini, des philips hue, des détecteurs d’ouverture et une caméra de surveillance connectée. Je voudrais pousser le système à fond et y incorporer des tag NFC et c’est là que les problèmes commencent parce que je n’ai pas trouvé comment lire mes tags et activé ou désactivé certains de mes appareils ou même de faire des scénarios. Typiquement, je voudrais, par exemple, taguer un NFC sur ma sonnette pour que les volets s’ouvrent automatiquement, que la caméra se désactive, etc…
Est-ce que quelqu’un aurait réussi à faire ça chez lui et si oui, est-ce qu’il pourrait partager ses astuces ?

Merci beaucoup pour l’aide que vous pourrez apporter.
Bonne soirée :wink:

Bonjour,

qu’entend tu par “tagger un nfc sur ta sonnette ?”
ta sonnette fait lecteur et tu veut pouvoir passer une carte nfc devant, ou bien tu à planqué un tag derrière et tu veut pouvoir le scanner avec ton smartphone ?

sinon en attendant, voilà ce que j’avais fait chez moi :
lorsque j’ai refait les enduits des murs dans la maison, j’en ai profité pour y cacher des tags autocollant nfc (https://www.domadoo.fr/fr/obsoletes/2506-pack-de-10-tags-nfc-autocollant-blanc-rond-29mm-chipset-ntag213.html) aux endroits stratégique. avec l’enduit et la peinture ils sont totalement invisible
ensuite sur mon smartphone j’utilisais l’application NFC Task (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wakdev.nfctasks) qui permet d’associer l’id d’un tag à une url (par exemple une requête vers ifttt).
les tags ne contiennent aucune donnée, tout était fait du coté de l’application android et de ifttt

je parle au passé parce que j’ai abonné ce système. trop contraignant à l’usage
aujourd’hui j’ai entièrement migré mon installation sur des systèmes compatible google home

++

Bonsoir Ldo,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement, je n’avais pas précisé, je voudrais coller un tag NFC a l’extérieur que je lirais avec mon smartphone (pour info, ce sont des ntag216 de chez tagify que j’ai). Une fois lu, je voudrais que le smartphone effectue un scénario du genre “allumer la lumière, ouvrir les stores et désactivé la camera”.
J’ai cherché sur les app NFC tool pro, NFC task, tasker et iftt mais je n’ai rien trouvé se rapprochant à la lecteur d’un tag NFC (peut-être que je suis miro :sweat_smile: ).

Merci encore pour ta réponse :wink: