Détection niveau trop haut puisard

Détection niveau trop haut puisard
0

Bonsoir,
Pour l’alim, tu prends un bloc d’alim classique (cherche par exemple sur Amazone, alimentation 12 volt). Il faudra te faire aider pour la polarisation de sa sortie (plus/moins).
La boite a utiliser est une simple boite cylindrique en plastique ( https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/boite-de-derivation-etanche-en-saillie-debflex-8-entrees-e29160)
Ton fibaro sera à l’intérieur, pas besoin de le fixer, il va pas s’envoler !! Utilise des dominos pour connecter l’alimentation au module ainsi que ton niveau (si tu sais souder c’est mieux mais bon…). Tu regardes le schéma de connexion de ce module (http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&id=774:2013030501&Itemid=89). Ce site explique pas mal. Il faut lire.
Pour la dernière phrase, laisse tomber pour l’instant.

Merci pour toutes ces infos.
Maintenant faut que je mûrisse tout ça ! :slight_smile:
A suivre.

Pas de pb.
Il y a beaucoup d’infos sur le net et avec un peu de patience on y arrive. Quand j’ai commencé l’électronique il n’y avait meme pas le minitel !!! c’était un peu plus dur…
Bon courage et n’hésite pas de revenir sur le forum.

Bonjour,
J’ai dans ma cave un puisard avec une pompe de relevage des eaux d’infiltration. Sans elle, j’ai 80cm d’eau !!
Je l’ai équipé d’une alarme “niveau haut” avec des éléments simples et donc peu cher. Au début - il y a 20 ans - l’alarme était l’éclairage extérieur qui s’allumait. Depuis l’arrivée du z-wave, j’ai fait évoluer l’information.

Côté matériel : un flotteur qui n’est autre qu’une bouteille (vide) de soda en plastique avec un tube qui plonge dans la bouteille (tube pvc diam 16 / gaine électrique) qui actionne un fin de course à aiguille. Ce fin de course n’est rien d’autre qu’un interrupteur qui allumait l’éclairage extérieur. Depuis, il allume une ampoule “bulb” de zipato qui est aussi un module z-wave. Incluse dans ma box eedomus, j’ai l’info avec son état (éteinte = OK _ allumée = eau dans la cave) et également sous forme de notification SMS et email.
Coût = 28 € le fin de course à aiguille ( vendeur = Conrad ) + 39€ la lampe zipato = 67 €.

Merci pour ce super retour…
Je vais aussi creuser votre installation. :slight_smile:
Comment faites vous les notifications sms et mail ?
Par ailleurs, si vous êtes en vacances et que cette situation d’inondation se produit, quel est votre plan ?
Merci.

L’avantage de la lampe « bulb" de Zipato ou Aeotec est qu’elle est un double module z-wave : module ON - OFF et module de gestion des couleurs. Nous pouvons donc créer des règles de gestion selon la couleur et/ou le statut ON/OFF. Vous devez commencer par inclure la lampe dans votre box eedomus. Cette inclusion crée 2 modules : module Marche-Arrêt et module Couleurs. Dans la configuration de chaque module, vous pouvez créer autant de « Règles associées » que vous le désirez. Dans mon cas de surveillance du puisard, la lampe est configurée en mode ON permanent. L’interrupteur est assuré par le fin de course à aiguilles. La règle associée est Critère = lampe allumée - Action = sans - Notifications = email (à rédiger dans la règle) et SMS (si abonnement Premium à eedomus). Pour éviter des redites à répétition en cas de déclenchement, dans la règle, « Autoriser le redéclenchement « est renseigné « après 2 heures ". Cordialement

Merci pour ce retour.
Mais je vous posais aussi la question de savoir qu’elle était votre plan B lorsque vous êtes loin de chez vous (en congés) et que vous êtes avertis d’une inondation ?
Voisin à prévenir ? Double pompe de relevage de secours ? Autre ?

Plan B = l’éclairage extérieur alerterait le voisin - qui est aussi en charge du chat et possède les clés de la propriété (le voisin, pas le chat) - et la notification me permettrait également de l’appeler. Cette disposition n’a, à ce jour, jamais été utilisée.

ok, mais que fait votre voisin dans ce cas là ?
Pompe de secours ?
Serpillière :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Moi personnellement après avoir eu un soucis avec ma pope de relevage, j’ai investit dans un Flood sensor Fibaro.
Il me ramène plusieurs infos :

-S’il il y a une fuite d’eau ou pas
-La température de la cave

• Si le chat à bougé le capteur (alerte intrusion)

Ensuite dans Jeedom, les scénario derrière afin d’alerter le plus de monde possible qu’il y a de l’eau dans la cave.
Alerte mail, Push Bullet multi device, …

Le seul hic du fibaro à mon gout est qu’il se décharge rapidement. Peut être un soucis de configuration de ma part mais je sais bien que on peut aussi le brancher en 12V

Merci.
Mais de la même manière, et en cas d’alerte qu’est il prévu ? Pompe de secours facile à mettre en place, autre ?

Si moi ou ma femme est à la maison, on intervient directement.
Sinon on sonne aux voisins qui ont la clé

Le niveau d’alerte est de toute façons régler afin que cela me prévienne avant que la catastrophe arrive.
Disons que mon puisard fait 30 cm de profondeur, … l’alarme et les notifications partent quand l’eau à atteint à 25 cm. ce qui me laisse une marge pour intervenir.
Sinon, j’ai effectivement une pompe de secours dans la cave, au cas ou celle du puisard me lâche, je n’ai qu’a branché la seconde. mais elles ne sont pas branchée tout en les deux en même temps. Pas la place dans le puisard pour mettre deux pompes.

Mais qd vous déménagé et que vous avez toute vos affaires dans la cave et que l’ancienne pompe tombe en panne et que vous avez 10 cm d’eau dans la cave…
Tout est tremper, habits, meuble, jeux des enfants, …

Une fois, pas deux