Détection niveau trop haut puisard

Détection niveau trop haut puisard
0

Bonjour,

Je cherche une solution simple me permettant de détecter un niveau trop haut (= pompe de relevage en panne) dans un puisard des eaux de pluie (de ma maison) située en extérieur (que je peux alimenter depuis l’intérieur de mon garage si besoin).
L’idée : sur détection d’un niveau trop haut, le système relié potentiellement à une boite Eedomus, fait sonner le carillon connecté de la maison, fait sonner le téléphone, envoi un SMS, ou autre manière de nous alerter quelle que soit l’heure et le lieu où on se trouve (en vacance à l’étranger par ex…)
Quel est votre retour d’expérience et vos idée ?

Merci.

Salut @Ihy77 tu cherches un truc plus bidouille ou grand public ?

Bonjour,
Ça va dépendre du niveau de bidouille. :stuck_out_tongue:
Dans la mesure du possible le plus grand public possible. :slight_smile:

tu veux un protocole en particulier, tu as courant qui arrive pas loin (je suppose que oui vu que tu as ta pompe).

Tu peux utiliser un ipx800 avec ce type de capteur:
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2705-gce-electronics-capteur-de-niveau-no.html

Tu peux utiliser a la place d’un ipx, un raspberry ou encore un arduino ou un esp8266.

Apres tu as aussi ce type de capteur https://boutique.semageek.com/fr/372-capteur-de-distance-ultrason-hc-sr04.html
qui peut lui aussi être utilisé avec un pi, arduino esp …

En produit fini grand public je ne vois pas trop, @laurent aura peut être une idée.

Je ne vois pas d’autres solutions moins DIY.
L’utilisation de l’IPX avec un capteur de niveau restant la plus simple.

Ca doit pouvoir se faire avec du sonoff, puisque c’est de l’esp derrière.

Donc, il faut que je monte une petite armoire de commande dans laquelle je vais trouver un IPX ou un Raspberry, et que le tout remonte sur une box Eedomus ?
Vous auriez des exemple ? Des tutos ? Je ne vois pas encore trop comment faire…

Ça veut dire quoi sonoff ?

Sonoff c’est une marque de produits connectés sur une base d’ESP:

Je suis désolé, mais maintenant c’est "ESP " que je ne comprend pas.
C’est un protocole comme Zigbee, z-wave…

Bonjour,
Tu pourrais utiliser un détecteur de proximité capacitif (c’est cher mais tres efficace et isolé des intempéries). J’ai utilisé ce matériel pour une cuve mais pour une utilisation différente de ce que tu veux faire.
Connection avec un IPX, c’est vraiment le mieux. Apres derrière tu fait ce que tu as envie (pour moi c’est du push vers domoticz).
Voilou

Merci bcp pour vos retours.
Auriez vous des pointeurs interessants vers des tutos ?
Perso, prendre un IPX, l’installer le raccorder à une sonde de niveau et que le tout remonte à ma box eedomus, c’est encore bien obscure… :frowning:

Re,
je n’ai pas de eedomus donc je ne sais pas. Cela étant un petit google “eedomus ipx” va énormément t’orienter. L’essentiel est de savoir que cela communique.
Cela étant, la premiere etape est d’abord, raccorder la sonde à l’IPX (modele V4 ou V3? ou tu dois l’acheter ?).
Apres tu verras, mais c’est pas dur du tout. On t’aidera.

Justement, je n’ai rien.
Mes questions, c’est une fois que j’ai l’IPX il faut que je l’alimente… le mette dans un boitier électrique… fasse les raccordement avec la sonde de niveau… et envoi les infos à ma Eedomus (en commande, pas encore installé).
Bref, j’ai tout à apprendre… :stuck_out_tongue:

Je viens de lire ceci :
[…]
La box eedomus et l’IPX800 v3 fonctionnent facilement ensemble. (Leur communication se fait en Ethernet par le réseau local LAN )
[…]
Pour moi, c’est l’enfer… :frowning:
L’IPX serait au sous sol proche de mon puisard extérieur et mon routeur est à l’étage… :frowning:

Tu n’as pas d’accès reseau dans ton sous-sol, c’est ça?

Le minimum est quand meme d’avoir le courant…
Si tu n’a pas de LAN au sous-sol, tu pourrais mettre une prise CPL (je l’ai fait entre mon garage tres loin et ma maison pour controler l’ouverture + camera. C’est OK, mais il pourrait y avoir des pb de communication).
Sinon la sortie contact sec de ton niveau haut de ta cuve directement sur un émetteur zwave - par exemple - qui serait interprété directement par ta box. Le module de chez Fibaro fait tres bien l’affaire (FGBS-001). En plus il pourrait te contrôler la température de ton eau pour t’avertir par exemple si elle commence à geler…

Donc j’aurai un contact sec relié au module Fibaro (+ 1 sonde de température si je veux) et il enverrait en z-wave à ma box Eedomus l’info “contact déclenché” et la valeur de la température ?
Pas besoin d’IPX. Pas besoin de CPL.
Dans quoi mettre cette carte électronique ?
Comment l’alimenter ? 220 V ? 12 V ?

Oui.
IMPERATF avant tout : regarde si il n’y a pas de soucis de reconnaissance ou autre entre ce type de module et ta domobox que je ne connais pas (google est ton grand ami !!)
Si tout OK :
L’alim est tres souple pour ce module (entre 9 et 30 v !!) avec une conso tres faible. Une alim recuperée d’ordino ou autre bloc suffira.Tu mets le module dans une boite electrique etanche et tu fais rentrer tes fils venant du capteur de la cuve et les 2 fils de ton alim. C’est tout.
Regarde google pour la parametrisation avec ta box avec ce module.
Ainsi des que le contact de la cuve sera ouvert ou fermée se sera communiqué à ta box.

Note pour d’autres que toi qui passerait par là :Si tu veux utiliser plusieurs capteurs il faut le faire de suite . Impossible de le faire au fur et à mesure d’installation de capteur.

Heu… faut voir… Je ne suis pas electricien, je ne sais aps trop comment faire, mais bon… Je ferai appelle à un ami. :slight_smile:

En vrac ?

Je ne comprends pas cette phrase, et ce qu’elle sous entends… sorry… :frowning:

Merci en tous cas.