Detecteur de Presence Specifique

Detecteur de Presence Specifique
0

Bonjour a tous,

En quelques mots je suis un bon gros noobs sur la dommotique et je m’interesse au sujet depuis tres peu. La raison de mon interret partiellemetn automatiser une grande maison pour une personne atteinde la maladie de charcot (en gros ca veut dire que seuls les yeux de la personne bouge et avec ca elle peut controler son fauteuil, “parler via un TTS”… via un PC)

Pour en revenir a ce que je cherche: Un capteur [associe a un emmeteur] pour detecter quand une personne en particulier entre dans une piece (il y en a plusieurs 4 ou 5 a equiper en tout) et allumer la lumiere ou appeler l’assenceur quand elle se presente devant la porte.

Pourquoi ca plutot que de clicker sur une iconne ou autre… simplement pour limiter le nombre de mouvement d’yeux (qui servent deja a controler le fauteuril, parler, lire, …)

Est ce que certain d’entres vous ont deja fait ce genre de choses, est ce que ca existe tout fait…? google est mon ami mais je n’ai pas trouve grand chose.

Un enorme merci a tous pour vos idees suggestions.
Emmanuel

Bonjour,
Vous avez ceci par exemple mais il y en a plein d’autres.

Bonjour,

Merci pour la suggestion. Cela réponds partiellement a mon besoins. En effet cela allumera probablement la lumiere quand une personne entre dans la piece mais pas une personne specifique. Ensuite le probleme c’est qu’un malade de charcot est (sauf mouvement de son fauteuil) parfaitement immobile. Dans certain cas il ne bouge rien d’autre que ses yeux. Ce qui est trop faible pour un detecteur de mouvement classique ou un detecteur de presence classique.
J’ai de l’espoir en Bluetooth beacon meme si pour le moment je ne trouve rien de simple ou alors via un beacon IR emis depuis le fautuil mais la aussi je ne trouve rien.

En tout cas merci beaucoup pour la suggestion.

Emmanuel

je n’avais pas compris qu’il fallait détecter une personne en particulier et c’est donc plus complexe, peut être faut envisager une solution a base de tag nfc ou bluetooh via smartphone ou autre

bonjour
un detecteur de presence est bien souvent la chaleur et lorsque tu vois 2 l’un sur l’autre le mouvement y est ajjoute . (bien souvant pour les alarmes)
je dis pas que cest la meilleur methode mais chez moi elle fonctionne tres bien (gestion presence,chauffage individuel,…)
jai 5 petit nut (emeteur bluetooth )
jai un recepteur antenne sena
jutilise jeedom avec le plug blea sur un rasp3
tu as selon la distance entre < 200 et 0
-200= absent
l’antenne est plus puissante que ton telephone
ma montre Xiaomi mband3 est détecté aussi mais moin bon que le nut
je ne l’utilise que pour du binaire absent ou present. certain y ont joint d autres recepteurs pour triangulation.

jai vu des camera qui possédé la detection du visage mais la ?

apres tu as les simple detecteur infrarouge de portail que tu peux branché a un detecteur de porte zwave mais il faut 2 alilentation (de chaque côté)

il y aussi les systèmes gps de voiture (precision ?) genre xee. voir d’animaux si ils ont une api ouverte (précision 2m) vu que le fauteuil a une batterie 12 v j’imagine.

tu as aussi un simple équipements a base esp8266 pour le wifi et ca donne les db wifi (esp easy donne cette info c’est la distance de la box) sinon un tel android avec tasker ou automate.