Descendre l'écran de home cinéma

Tags: #<Tag:0x00007fd0267bab58> #<Tag:0x00007fd0267baa18> #<Tag:0x00007fd0267ba900> #<Tag:0x00007fd0267ba770>

Quel est mon profil ?
J’ai une trentaine d’année, j’habite Rennes, j’adore le vélo et les gadgets informatiques. Je suis ingénieur en technologies mobiles et systèmes embarqués. Je suis chef de projet monétique.
Quels étaient mes besoins ?
Je souhaitais démarrer l’ensemble du matériel qui compose mon home cinéma en appuyant sur un seul bouton. Vous allez me dire : il suffit d’acheter une télécommande universelle !
C’est ce que j’ai fais, mais il y a un élément en particulier que ma télécommande universelle ne savait pas piloter : l’écran de projection motorisé. C’est l’objet de l’astuce que je vous présente ici.
Comment en suis-je arrivé à cette solution ?
Cette solution est la deuxième solution que j’ai trouvé pour répondre à mon besoin. La 1ère solution ne me convenait pas car elle était basée sur la surveillance en wifi du statut de ma télécommande universelle (via le plugin Harmony de Jeedom).
Les inconvénients de cette 1ère solution était les suivants :
• Il y avait un délai d’une minute avant la prise en compte de l’ordre d’ouverture
• Le WiFi n’est pas toujours actif chez moi
• L’ordre d’ouverture était déduit du statut au lieu d’être ordonné, ce qui n’est pas optimal en terme de consommation électrique
J’ai trouvé la 2ème solution que je vous présente ici en parcourant différents blogs qui présente une partie du matériel utilisé dans cette solution (le convertisseur infrarouge-enOcean).
Quels matériels ai-je choisi ?
Voici la liste du matériel que j’ai choisit :
• Une télécommande universelle Logitech Harmony Companion
• Un convertisseur infrarouge/enOcean Eltako FIW65
• Une box domotique Jeedom Smart enOcean
• Une clé USB RF433 RFXCom RFXTRX433e
• Un écran de projection motorisé Luxburg VIsual
Le plus important, la mise en œuvre
Ma télécommande universelle contient une activité “Home Cinéma”. Lorsque cette activité est démarrée, en plus de démarrer les éléments du home cinéma, la télécommande universelle émet un ordre infrarouge vers le convertisseur infrarouge/enOcean. Lorsque le convertisseur reçoit l’ordre infrarouge, il émet une trame enOcean particulière. La box domotique reçoit cette trame et lance un scénario qui déclenche, entre autre, l’envoi d’une commande RF433 grâce à la clé RFXCom. Cette trame déclenche l’ouverture de l’écran.
Comme un schéma vaut-mieux que 1000 mots :

Enfin, lorsque l’activité “Home Cinéma” se termine, l’ordre de fermeture de l’écran suit exactement le même chemin.
Quelles pourraient être les améliorations à apporter si c’était à refaire ?
J’envisage une 3ème solution : démonter le boitier de commande de l’écran de projection pour y installer un module contact sec enOcean. Cette 3ème solution aurait l’avantage de ne pas être dépendante de la box domotique car le convertisseur infrarouge/enOcean communiquerait directement avec la commande de l’écran.

3 J'aimes