Démarrer un projet domotique par le chauffage

Bonsoir,
Je souhaite me lancer dans un projet de domotique à la maison, en commençant par mon chauffage.
La maison est équipée de radiateurs électriques. Je n’ai pas de fil pilote qui arrive jusqu’aux radiateurs.
Que dois-je voir, acheter, mettre en place pour pouvoir piloter mon chauffage, gérer différentes zones (3 zones dans mon cas) en pouvant contrôler le mode confort, éco ?
Pour le moment je n’ai aucun matériel mais j’avoue être plus orienté vers des solutions open source (Jeedom ou autre) pour la partie gestion et non des bundles (Enki par exemple).
Je précise qu’il s’agit vraiment d’un premier projet et que, si tout se passe correctement, je complèterai avec d’autres outils.
Je vous remercie par avance pour votre aide et guide dans mon projet.

Bonjour @Cynoq

Si tu n’as pas de fil pilote, il te faut dans ce cas un simple module ON/OFF qui allumera ou coupera le chauffage. Tu auras aussi besoin d’une sonde de température afin de connaître la température de la pièce.

Avec le plugin thermostat de Jeedom, tu pourras créer des thermostats virtuels, et associé au plugin agenda, tu pourras définir une programmation hebdomadaire.

Comme module ON/OFF par exemple (attention a ne pas dépasser la limite de 8A) :

Sonde de température/thermostat :

1 J'aime

Bonjour @laurent et merci pour ton retour.
A vrai dire, les radiateurs sont équipés d’un fil pilote, en revanche il n’y a pas de fil pilote entre mon tableau électrique et les radiateurs.
Du coup, je peux y mettre des modules un peu plus intelligents non ? C’est à dire qui permettent de gérer les modes confort/éco ?

Oui dans ce cas, tu peux utiliser les modules fil pilote de Qubino :

Tu en installes un derrière chaque radiateur et tu pourras gérer les ordres confort, eco, hors gel et arrêt depuis Jeedom.