Découverte de la domotique et premier petit projet

Découverte de la domotique et premier petit projet
0

Bonjour
Je suis tout nouveau dans le monde de la domotique et j’aimerais m’y lancer car je viens de faire l’acquisition d’un appartement des années 90 pas (encore !) très connecté.
Informaticien de formation, j’ai déjà un vrai petit monde IP à la maison (Fibre avec BBox, TV connectée Samsung, BBox Miami, imprimante laser, NAS Synology DS 211j, ampli connecté, …)

Voici ce que j’aimerais piloter :

• 4 radiateurs électriques avec fil pilote (ces fils pilotes ne sont pas connectés jusqu’à un tableau et sont tous “volants” pour l’instant)
  • l’éclairage de 2 pièces (pour l’instant, 2 points lumineux en applique murale dans chaque pièce avec 1 seul interrupteur)
  • le chauffe serviette (pas de fil pilote et alimentation élec’ directement depuis le mur)
  • 2 volets roulants électriques simples

Pour commencer, je ne veux pas investir beaucoup et utiliser potentiellement les équipements IP que j’ai déjà (Bbox Miami ou NAS).

Et attaquer d’abord par l’éclairage des 2 pièces avec une particularité : l’éclairage de chaque pièce est commandé par un interrupteur traditionnel. J’aimerais garder l’interrupteur et un rajouter un second “sans fil sans pile” de l’autre côté de chaque pièce pour faire un type de va-et-vient

Quels sont vos conseils pour un démarrage tout en douceur et un apprentissage progressif de la domotique sur ce cas ?

Je vous remercie par avance

Bonjour @mlelorra

Afin d’avoir un aperçu des différentes possibilités de la domotique et choisir au mieux la solution qui te convient, je t’invite à écouter nos podcasts à ce sujet :

Bonjour
Merci pour ce premier conseil et j’ai bien fait cela.
Cependant, cela ne me permet pas à date de répondre par moi même aux questions posées dans mon post initial.

Notamment car c’est une question de contexte qui m’est propre et que j’ai du mal, sur simple base de théorie très macro, de l’appliquer à ma situation (… clairement par manque d’expérience qui pourrait être compensé par l’expérience collective des membres du forum)

Merci par avance pour les conseils complémentaires

Si j’ai bien compris, tu veux commencer avec de l’éclairage.
Si tu as le budget par sur du Hue, c’est top, fiable mais chère.
Cette solution sera intégrable à toutes les solutions domotiques.

Justement quand je dis “démarrage tout en douceur”, c’est un euphémisme pour dire “je cherche à investir a minima”.

Typiquement, j’associe ça au fait de réutiliser les matériels (NAS, BBox Miami) et réseau (Wifi) existants.

Pour l’éclairage, j’ai essayé déjà de comprendre le NodOn Enocean mais … je n’arrive pas à comprendre si je peux n’en mettre qu’un par pièce ou si il en faut dans chaque point lumineux de chaque chambre

LOL

Tu veux quoi ? piloter toutes les lumières de chaque pièce d’un coup ou piloter point par point ?
Suivant ton besoin tu auras tes réponses.

mon besoin est de piloter toutes les lumières de chaque pièce d’un coup

Merci en tout cas du temps pris à considérer ce cas :slight_smile:

Ca y est : j’ai fait mon premier essai à moindre coût !
j’ai installé un module Chacon Dio 1.0 derrière un interrupteur dans une des pièces (avec les 2 points lumineux) ainsi qu’une télécommande.

Et… CA FONCTIONNE comme je l’attendais (= avec l’interrupteur du mur + la télécommande)

A la prochaine étape, je vais installer la même chose dans la seconde pièce.

Et je regarde déjà à la prochaine étape. Quelle serait le mieux de votre point de vue ? installer une box domotique ? si oui, laquelle jeedom ou homebox dio ou autre ?
ou tenter un module pour radiateur sur fil pilote ?

Je vous remercie tous et vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année