Débuter en domotique... Motorisation de volets roulants

Bonjour à tous !
Etant en mode confiné “on”… j’essaie d’occuper un pu mon temps de manière productive à la maison…
J’ai actuellement des volets roulants à manivelles… Je me suis dit que ça pourrait être l’occasion de moderniser un peu tout ça et de passer aux volets roulants électriques… et mieux encore de les domotiser. L’objectif étant de pouvoir commander des ouvertures et fermetures de l’ensemble d’un coup, de simuler une présence pendant les vacances (en ce moment pas besoin de simuler de présence :slight_smile: )
J’ai un raspberry qui pour le moment me sert de serveur multimédia kodi et que je souhaite dédier ensuite au pilotage… via jeedom ou domoticz (on verra un peu plus tard).
Bon il y a 11 volets roulants à modifier… cela va donc représenter un budget… mais je souhaite rester raisonnable là dedans.

J’ai donc commencé par rechercher les volets roulants électriques. Et pour des raisons financières, je me suis vite tourné vers des modèles de la marque MotoStar vendus par un site français (je ne cite pas pour ne pas faire de publicité).
Dans un premier temps j’avais regardé les modèles sans fils… mais après recherches, je n’ai pas de certitude quant à l’intégration avec RFPlayer ou RFXcom… J’ai lu par endroit que ça fonctionnait et à d’autres que non…
Donc j’ai ensuite regardé pour des filaires, en rajoutant un module pour intégrer plus facilement et en tout cas de manière sûre à ma box.

J’ai commencé par la piste DiO… mais je pense l’écarter car à priori il est compliqué de programmer des ouvertures d’ensembles etc car pas de retour d’état. (euh c’est ce que j’ai lu ! ça n’est pas forcément très clair pour moi !). Enfin ce que j’ai compris c’est qu’on utilise le même bouton pour démarrer la commande et pour l’arrêter… et à priori ça pose problème (sauf en intégrant un paramètre de temps de fonctionnement mais qui tient plus du bidouillage à priori).

Donc je me suis tourné vers la solution recommandée par certains ayant eu ces problèmes avec les DiO… le module Fibaro Roller Shutter 3. C’est plus cher mais bon si ça fonctionne parfaitement… Le volet plus le module, on tourne dans les 90 € l’ensemble.

Alors plusieurs questions…
Est ce qu’avec ce module, je parviendrais à remplir le cahier des charges de domotiser les volets roulants de manière simple et efficace ?
Le moteur choisi (qui semble être un premier prix mais de bonne qualité) permet il celà ? N’y a t il pas une notion de moteurs à 4 fils ou à 3 fils ? (Si vous voulez les caractéristiques du moteur je peux les donner ou donner le lien qui pointe vers le modèle si c’est autorisé)
Est il nécessaire avec ce module Fibaro de placer un interrupteur physique ? (comme je n’en ai pas… d’ailleurs peut être que par sécurité c’est mieux … si panne d’internet, on peut par ce biais toujours piloter les volets roulants ?)

Voilà… déjà mes premières interrogations.

Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter et du temps consacré (déjà à lire ce message !)

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu as réussi, mais pour ma part, j’étais dans le même cas !
Mode confiné “OFF” par contre, étant soignant…
In fine, moteur motostar filaire, FGR-223, jeedom et maaaaaagie (!) ca marche du feu de dieu !! ;o)

Si besoin je peux faire une retour d’expérience.
Philoo