Débutant domotique et maison en construction

jeedom
ipx
raspberry
Débutant domotique et maison en construction
0

Bonjour,
Je me présente, DImitri, 32ans, électricien industriel dans le Nord du Nord de la France.:grin:
Je suis en train de faire construire ma maison individuelle et l’intérêt pour la domotique vient de me venir soudainement à l’esprit. :sweat_smile:

Grand débutant dans le domaine, j’ai fouiné sur le net durant 1 semaine toutes les possibilités de domotiser.

Etant sur du neuf, je privilégie le filaire (et pour le bien de mes 3 neurones, pour une question de fiabilité, et de fainéantise de remplacement de piles)

Je précise également que je ne veux pas une usine à gaz asiatisée.:face_with_raised_eyebrow:

mes besoins : :heart_eyes:

• pilotage des volets
  • pilotage fil pilote pour chauffage
  • pilotage portail
  • info T° interieur/exterieur
  • commande VMC
  • info detecteur de fumée
  • caméra extérieur (avec detection mouvement)
  • visiophone

En réfléchissant un peu, je m’aperçois que je me tourne vers : entrée tout ou rien (détecteur fumée), sortie relais (portail, volet, pilote, VMC), entrée ana pour sonde T° (chose qui me parle, étant électricien industriel)

Je me tourne également vers de l’IP (caméra POE, visiophone)

En conclusion, je voudrais un écran tactile en fixe dans la maison, pour piloter et observer tout ça.:sunglasses:

Le rêve quoi, mais est-ce réalisable ?

N’hésitez pas à donner votre avis, et le type de matériel que vous mettriez.
Après avoir fouiné sur le net pendant 1 semaine, avec un goss à chaque jambe, et un biberon avec un jouet dans chaque main, je suis parti sur ça :

IPX 800 V4 (ou V3 ?) relié à un Raspberry pi avec jeedom.
-> pour piloter les relais de l’IPX, et les remontées d’info des sonde T°, via la vue esthétique de Jeedom

mettre la visualisation et les détections de mouvement de la caméra IP sous Jeedom également.

par contre pour le visiophone, il me semble ne pas avoir lu que l’on pouvait dialoguer avec le visiteur via Jeedom (mais par contre on peut avoir la vue de la caméra visio, et la détection appuie sonnette)

Est-ce une bonne solution ? j’en ai aucune idée :rofl:
J’attends vos retours d’expériences ! merci à vous !

Oui, sans aucun problème ! Je fais tout ça chez chez moi :wink: (sauf commande VMC (mais par choix car possible) et visiophone (car pas d’utilité))

Matériels :

• iPX800v3 + 2 extensions pour filaire (volets, radiateurs, chauffe eau, portail, …)
  • toute la partie sans fil en Xiaomi, Z-wave et WiFi (capteurs ouvertures, détecteurs fumée, détecteur mouvements, prises commandée, lumières, …)
  • caméra IP WiFi
  • Gladys sur un raspberry pour le côté intelligence (automatisation, lecture agenda, scenarii, …)
  • Imperihome sur téléphone et tablette pour contrôle manuel

Hello,
Je plussois ci dessus et ajouterai que le raspi est une solution pour démarrer car un mauvais choix. Les dernières box jeedom ont corrigé le pb d’inscription sur carte sd qui fait qu’elles déconnent forcement à un moment. Aujourd’hui, avec le backup en plus, mieux vaut partir sur une box, surtout au vu de ton projet.

Perso, je ne partage pas ton opinion ! Bien au contraire !

Partir sur un Raspberry permet d’évoluer comme bon te semble sans être tributaire d’une marque/box.

Ex : Perso, je n’utilise ni Jeedom ni Domoticz qui ne répondent pas à mes attentes, mais Gladys qui, elle, y répond. MAis à tout moment je peux changer, sans avoir à payer/acheter quoi que ce soit !

Et je n’ai jamais eu de problème avec mon raspberry ou carte SD ! (Bientôt 2 ans que ça tourne comme une horloge)

Edit : sans oublier que l’open source évolue beaucoup plus vite que d’autres solutions !

Pourquoi utilises-tu gladys plutôt de jeedom ?

Pour pas mal de raisons, entre autre :

• open source
  • pas besoin de box propriétaire (pas obligatoire non plus pour d’autre soft, mais parfois +/- vivement recommandé)
  • compatible avec tous mes protocoles (et bien d’autres)
  • français
  • évolue à vitesse V
  • le développeur est plus qu’à l’écoute de la communauté (et ses acolytes aussi) et le projet évolue avec elle
  • communauté très sympa et familiale !

Je n’ai pas la jeedom et peut donc la conseiller dans parti pris.
mais :
d’où as tu vu que jeedom était une solution propriétaire ?
les protocoles: Gladys est loin de supporter tous les protocoles mais surtout, le protocole ne fait pas tout. La reconnaissance du produit et de ses fonction radio poussées en est une autre. Cf le logo zwave sur un tas de box, comme la somfy où le logo est un habillage marketing plus qu’autre chose
Jeedom est français
Le dev pourra être à l’écoute de ses clients tant que le projet (car s’en est un) restera confidentiel (car il l’est). En grossissant, il devra se proffessionaliser et embaucher. Et le support n’est pas, loin d’en faut, le 1e poste à pourvoir car coûte et ne rapporte rien (comptablement).

Bref, les points sur lesquels tu appuies sont valables pour jeedom ou domoticz… :wink: et aujourd’hui, malgré son interface immonde et pro geek, je ferais plus confiance à jeedom que Gladys.
Enfin, l’important n’est pas de miser sur une solution open source ou libre. Mais de miser sur le protocole, qui lui, doit être libre ou ouvert…

Bonjour Dimitri (quel beau prénom ;),

Si tu envisages du filaire, je ne peux que te conseiller l’IPX800V4 avec toutes les interfaces (X-4VR, X-THL…) qui répondent à 80% de tes besoins.
Pour la partie Caméra, je te conseille un Synology pour l’enregistrement avec Surveillance (licence pour 2 caméras)

Mon installation :

Dimitri