De la fiabilité des produits DIO 1.0

Coup de gueule pour me soulager :cold_face::hot_face:
Cela fait plusieurs fois que j’achète des produits DIO 1.0 , et hormis les prises de courant aucun ne fonctionne correctement. De plus pour le couplage avec la home box la reconnaissance et l’identification du produit n’est pas évidente car la liste des objets est plutôt évasive. Toute cette approximation m’agace ! si la bande des 433Mhz n’est pas exploitable, arrêtez le 1.0 !!
Par contrainte je passe en module Edisio ou en DIO 2.0 qui ne me pose que peu de problème.
Pourquoi ne pas faire une gamme complète en 866Mhz puisque le 433Mhz est pour ma part systématiquement défaillant bien qu’habitant en appartement ?

1 J'aime

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas !!
J’ai acheté une configuration complète homebox + plusieurs périphériques (en 433 et 868Mhz pour le contrôle de mes volets roulants, de mon éclairage et d’autres fonctions…

Je galère depuis plusieurs semaines pour installer et appairer les éléments…

L’appli “Connect.dio” est plus qu’approximative et peu intuitive, pas documentée et j’en passe…
Je passe un temps fou pour essayer, souvent sans succès, d’appairer chaque élément et je n’en suis qu’au début !!

Certains éléments se sont appairés correctement mais pour d’autres (de même nature - sonde température par exemple…) “IMPOSSIBLE” !!!.

Les notices ou tutos vidéo ne sont pas complètes et ne traitent pas toutes de l’appairage avec la homebox… donc il faut se débrouiller, mais comment ?

Je pense que ça va vite me saouler et pourtant je ne suis pas manchot question informatique et électronique et je suis d’une patience sans limite (enfin je le croyais jusque là !! :slight_smile: )

Je ne parle même pas de l’apli Dio Home qui mouline, mouline sans fin mais ne fonctionne pas !!!

Je suis donc venu sur ce forum pour chercher de l’aide et des solutions en espérant que je n’ai pas jeté cet argent par les fenêtre car cela représente tout de même un investissement !!!

merci

Bonjour,
Petit point de situation sur mon installation après mon coup de gueule précédent !! :wink:

Après 3 semaines*, j’ai finalement réussi à installer (appairer, car l’installation elle même des modules n’est pas compliquée - attention juste aux inversions de fils pilotes) 4 de mes 8 volets roulants (les 4 en Dio2), 2 nano prises et mon modules chauffage central + 3 sondes de températures… via Homebox.

Tout cela non sans mal pour certains éléments.

Volets Roulants :
L’appairage avec les boutons dio2 ne posent aucun problème et même si inversion de fils pilotes, il suffit de retourner le bouton de commande, donc parfait !
Par contre l’appairage avec la Homebox a été un peu plus compliqué mais j’y suis finalement arrivé (juste un peu de patience et c’est bon)…
Dommage que l’Appli web ne prévoit pas dans les paramètres une inversion logicielle de sens en cas justement d’inversion de fils pilotes (ça nous éviterai de ressortir le module pour cette fois être obliger d’inverser physiquement les fils)… mais bon, c’est encore vite fait et ce n’est pas ce qui m’a posé le plus de problème… (juste eu besoin de comprendre pourquoi mes scénarios ne fonctionnaient pas ou de manière inversés :slight_smile: ).

Pour les sondes de température
Ça a été beaucoup plus compliqué… pour je ne sais quelle raison, la première s’est appairée facilement, la seconde un peu moins et la troisième… une galère sans nom… impossible de la détecter (changement de pile, changement de position, relance du processus des dizaines de fois, etc…). J’y suis finalement parvenu récemment mais je ne saurais dire pourquoi tant de galère !!!.
Par contre impossible de la détecter derrière le mur du salon ou se trouve la homebox ( à peine 3m et un mur de brique). A l’étage, ça fonctionne (au premier), au second pas de réception ( il y a 8/9m et plancher bois !?!)… donc ça limite les usages et on est bien loin de la portée annoncée !!
Pas de difficulté particulière pour la création du thermostat par contre. C’est une autre question pour le module de commande, mais j’y viens !
Les sondes sont plutôt fiables (étalonnage avec thermomètres à alcool et mercure). dommage qu’il n’y ait pas là non plus de curseur d’étalonnage dans les paramètres pour corriger la valeur affichée) mais là je chipote ! :slight_smile:

Le module chauffage central:
Là ça a été ardu ! pas si long que pour d’autres modules (nano prise, sonde temp, etc…) mais j’y ai passé 2 après midi tout de même… la première journée, rien à faire… j’ai procédé exactement comme les tutos et notices le prescrivaient et rien à faire… pas de détection du module pour commencer (résolu après de nombreuses tentatives et remises à zéro du module).
Une fois le module détecté, et le thermostat créé (ça, ça a bien marché du premier coup (alleluia!!)), aucun ordre ne parvenait à la chaudière malgré les appels du thermostat. J’ai procédé à quelques tests (continuité du circuit, changement de sens des contacts NO/NF, remise à zéro, etc…), rien n’y faisait…
Le lendemain, idem mais après plusieurs remises à zéro, ça a finalement bien voulu fonctionner ( test de continuité ok donc on rebranche tout). Après une période d’observation, c’était bon, les appels du thermostat étaient bien reçus et depuis RAS, fonctionnement parfait !!
Mais pourquoooiiiii !!!
On peut juste regretter, la aussi, que les réglages ou programmation de températures sur le thermostat soient en chiffres entiers alors que les sondes renvoient une valeur au dixième de degré prés !?!

Nano-prises:
Là aussi, rien à y comprendre…
La détection des premiers modules par la homebox et leur appairage (attention ce n’est pas la même chose) a été plutôt simple. Mais encore une fois, pour une raison inexpliquée, la troisième a été une vrai galère… détection difficile mais ça va encore (on fini par s’habituer et relativiser), par contre appairage… ???§§!!
Pour je ne sais quelle raison, celle-ci ne semblait pas vouloir fonctionner et… tout en écrivant ces lignes… je perçois une lumière dans mon dos et… miracle, la lampe vient de s’allumer !!!
Mais fausse joie, elle ne répond toujours pas à son bouton de commande dans l’interface web, donc ça me fait une belle jambe…
Pourquoi vient-elle seulement de s’allumer (détectée et “appairée” -finalement je ne sais plus- depuis hier après midi)? De nombreuses heures de tests et tentatives en perspectives !!!

Pour en venir à l’interface web:
Sans parler de l’esthétique, l’interface manque d’ergonomie et surtout de documentation !!
Certains boutons, fonctions ou écrans ne sont pas suffisamment claire et aucune aide (info bulle, renvoi vers aide, etc…) n’est proposée.
Quand la fonction ou action est traitée dans un tuto (et encore, quand ça marche) ou une aide via FAQ (plutot pauvre sur le site chacon) ou sur un forum comme celui-ci, on peu s’en sortir… Pour les autres… débrouillez vous !!!
C’est le cas, par exemple, pour l’appairage (détection ok) du module crépusculaire qui n’est pas documenté pour la homebox… mais aussi pour bien d’autres périphériques ou cas rencontrés…
Une fois que tout fonctionnera, cet interface sera utile pour “débloquer” une commande, vérifier un état (et encore, le retour d’état des volets ne fonctionne pas chez moi), le thermostat, etc…
Par contre, difficile de l’envisager comme un interface de commande digne de ce nom vu son ergonomie et son manque de convivialité…

Et je fini par l’interface smartphone (androïd pour ma part):
Un peu la même réflexion. Manque d’ergonomie, de convivialité et de fonctionnalités.
Certaines pages ne s’affichent même pas et la roue d’attente tourne, tourne sans fin…
Pièces, volets, statuts, éclairages (mais je n’ai pas de modules spécifiques pour ça donc…) moulinent donc ne fonctionnent pas !! Le reste s’affiche mais vous savez maintenant ce que j’en pense ! :slight_smile:

Bon, je vais arrêter là car j’ai quand même bien chargé la mule… tout ça est bien dommage car “hors Homebox”, donc en direct, les appairages et le fonctionnement sont quand même simples, efficaces et fiables.

Et dernière remarque pour la route :slight_smile: la homebox est limitée à 10 scénarios… 10… Ridicule, quand il en faut 2 rien que pour ouvrir et fermer les volets… Pour le moment je ne suis pas arrivé à saturation et j’ai déjà bien gambergé pour “économiser” les scénarios… mais ça va vite coincer quand j’aurai tout installé !!
Sans parler là aussi du manque de fonctionnalités et d’options pour les scénarios qui limitent parfois bêtement les possibilités…

En résumé, trop galère, pas assez fiable et ergonomique et j’en passe. Je perçois déjà les limites de mon installation alors que je n’ai pas fini de l’installer, c’est dire !!
Je vais persister un peu, pour finir de me faire la main et me conforter dans mon mauvais choix (je parle là de la Homebox, pas forcement des modules Dio), mais il me parait évident que l’étape suivante est le passage au système Raspberry + Jeedom ou domoticz… pour m’ouvrir beaucoup, beaucoup plus de perspectives et de fiabilité… Mon gendre est allé direct vers cette solution et il n’y a pas photo. Il faut là aussi parfois se creuser la tête pour des scénarios et modules très spécifiques, mais le résultat est là: c’est fiable, plus ergonomique et efficace !!

Voilà. J’espère avoir été clair et suffisamment précis…
C’est pas le tout mais il faut que j’y retourne… il me reste une paire d’heure voire de jours pour continuer mon installation et apprentissage (compréhension) de ce système domotique… :slight_smile:

Bien à vous !

*(depuis le 13 février mais déjà bien d’autres semaines passées à essayer d’installer tout cela avant cette date- achat du matériel à la rentrées 2019 tout de même…)

2 J'aimes

bonjour,
je me permet de relancer le sujet car j’ai aussi des problèmes avec la homeBox + (le hub-1).
1èr constat : lorsqu’on branche le hub pour la 1ère fois, le compte est déjà associé et impossible de le configurer. On doit attendre jusqu’a 24h (c’est le délai du support) pour être débloqué.
Remarque pour DiO : vous gagnerez du temps de support si nous pouvions le faire par nous même…
2ème constat : l’appli IOS DIO home + est totalement bugé. impossible d’ajouter des appareils (pourtant déjà présent) dans un scénario. Et je passe tout le reste…
3ème constat : Désolé pour les personnes du support, mais il est très peu disponnible (pour ne pas dire efficace). 1 semaine avec un appreil sans pouvoir s’en servir et ne pas pouvoir contacter un support pour un produitn ce n’est abosulument pas normal.

Désolè mais c’est une très mauvaise pub pour cette société qui, j’en suis certain, pourait faire beaucoup mieux.

Bonjour,

nous sommes conscient que le 433 MHz est une fréquence très chargée, la présence de stations météos ou autre peut en effet perturber, veuillez en tenir compte,

nous avons d’autres gammes en 868MHz fréquence moins saturées

pour les démarrages de DIOHUB veuillez donner le temps lors du premier démarrage pour la mise à jour automatique

pour la HOMEBOX veuillez toujours vous assurer d’avoir la dernière mise à jour, càd version 2.4.3, veuillez suivre les démarches décrites sur ce lien:
https://chacon.com/fr/content/46-update-connect-getdio-me
cela résoudra les problèmes décrits

après la crise nous sommes à nouveau mieux disponibles et répondons sous 24h à vos questions, support@chacon.com

Bien cordialement,

Chacon/ DiO Support