Controler une pompe a chaleur reversible

Controler une pompe a chaleur reversible
0

Bonjour SebLGM,

J’ai acheté un appartement équipé de volets roulants Somfy I/O, j’ai changé le système de chauffage pour installer une PAC gainable Daikin FBQ100D avec commande filaire BRC1E52A, et 3 plénum commandés par tybox 51. Malheureusement la question de la connectivité ne s’est pas posée lors du choix du matériel.

Dans l’idéal j’aimerai pouvoir commander le chauffage depuis la box SOMFY (uniquement le thermostat principal, pas les plenums), sinon, juste déclencher le chauffage à distance en cas absence.

Pour le moment je n’ai rien ciblé car je ne trouve rien de compatible.

Bonjour @Botov,
Là à part remplacer ton thermostat par un thermostat Somfy je vois pas d’autre solution.

Je suppose ton gainable fonctionne en “maitre-esclave”: télécommande Daikin dans le séjour et 3 thermostats dans chaque chambre qui commandent directement les 3 volets motorisés, ce qui signifie que pour chauffer/climatiser les chambres il faut que le séjour soit en demande?

Avec ta configuration la seule solution consisterait à utiliser un kit de connexion par contact sec de forçage de marche/arrêt réf EKRORO chez Daikin, si ça n’a pas changé.

Mais ça revient à appuyer sur le bouton marche arrêt alors que tu disposes d’une programmation interne sur ta télécommande qui fait de la gestion d’énergie avec de l’abaissement et même un mode “hors gel”

D’autre part, abaisser significativement la température d’ambiance de façon prolongée induit de laisser la température du bâti descendre, ce qui peut devenir plus coûteux que de faire un simple abaissement (réchauffer d’1°C l’air dont la densité est de 1kg/m3 est plus facile que de réchauffer du béton à plus d’1T/m3…)
Baisser de plus de 3°C sur une courte période revient dans la plupart des cas à consommer plus que si on avait maintenu la température.

Objectivement, je pense que ça ne t’apportera pas grand chose.

Dans l’absolu, le système gainable multizone est une pratique spécifique à la France et à l’Espagne.
Ces appareils sont normalement conçus pour traiter des plateaux de bureaux '“open-space” et être logés dans des faux plafonds (dans le volume chauffé). C’est pour cette raison qu’ils sont livrés avec une télécommande et qu’ils ne sont pas isolés…

Depuis une vingtaine d’années, différentes solutions pour faire du multizone existent. Sachant que l’intérêt de moduler les températures des pièces est d’abord justifié par ce maudit soleil qui n’arrête pas de changer de place, et donc de faire varier les besoins dans la journée d’une pièce à l’autre…
Soit on procède comme ton installateur avec une solution maitre-esclave Tout Ou Rien. L’investissement est limité mais on fait la concession de pénaliser le rendement de 15 à 25% (on exploite pas la modulation de puissance INVERTER et on a tendance à faire des court-cycles dès que les températures sont supérieures à 7-8°C dans la mesure où la puissance captée par la PAC augmente avec la température extérieure ). D’autres systèmes tentent de shunter la télécommande en utilisant un thermostat de zone pour le séjour et un by-pass mais ça n’est pas plus satisfaisant énergétiquement.

Soit on procède avec les kits régulations qui viennent totalement se substituer à ta télécommande et qui gèrent les zones, qui modulent la vitesse de ventilation intérieure et la puissance de la PAC…
Ces kit utilisent des passerelles qui permettent d’attaquer les paramètres du gainable. Le top dans le genre est Airzone…http://www.airzonefrance.fr

Merci pour vos retours,

@laurent Je ne pense pas qu’un thermostat Somfy soit compatible, peut être le module contact sec, mais à ce moment là je peux prendre une autre marque avec un protocole compatible

@SebLGM c’est exactement le montage que tu décris, et ça confirme ce que j’ai lu. L’installateur ne m’a pas proposé de de solution multizone car le gain était faible par rapport à l’investissement (plein pied avec répartition des pièces en étoile). Peut être aussi qu’il ne maîtrisait pas la solution…

Donc pas de solution, il ne faudra pas oublier de passer en mode absence ou hors gel pendant les vacances

Il me semble que la PAC Daikin FBQ100D est supportée par les passerelles Intesisbox Wifi.

Intesisbox sont des passerelles que l’on connecte en filaire sur le bus de la PAC d’un côté et en wifi de l’autre. Ces passerelles sont basées sur un ptrotocole propriétaire dénommé wmp qui est parfaitement documenté. J’ai moi-même développé un plugin pour eedomus qui est disponible gratuitement sur le store eedomus pour intégrer ces passerelles et contrôler différentes PAC de différentes marques sous eedomus. Ce plugin est facilment adaptable à d’autres contrôleurs domotiques, dont Jeedom.

Le modèle dIntesisbox compatible avec la PAC FBQ100D est lle suivant à priori: https://www.intesisbox.com/en/daikin-ascii-wifi-vrv-dk-rc-wmp-1/gateway/