Controler une pompe a chaleur reversible

Controler une pompe a chaleur reversible
0

Bonjour à tous,

Je me suis lancé depuis quelque jours dans la domotisation de ma maison et je pense contrôler assez rapidement mon chauffage. J’ai une pompe à chaleur réversible et apparemment ce n’est pas évident de trouver un thermostat connecté compatible avec ce type d’installation. Est-ce que quelqu’un connait une solution pour ce type d’appareil ?

Salut @Topps, si tu ne donnes pas plus d’informations sur ta pompe à chaleur ça va être du pour t’aider :slight_smile:

Au temps pour moi, je n’avais pas précisé car d’après ce que j’ai trouvé pour l’instant c’était que d’une manière générale il n’y avait pas grand chose de compatible avec les PAC réversible…

J’ai une pompe a chaleur gainable DAIKIN, réf RZQ100D9V1B (la gamme c’est une Seasonal Inventer, je n’ai pas retrouvé le modèle sur le web, ça ressemble forcement à celle la) avec la télécommande filaire BRC1D52.

Il existe ceci https://www.amifrigo.com/dispositif-de-commande-en-ligne-via-application-daikin.html pour les splits BRP069A42 de Daikin

Salut @Topps!
Tu aurais la documentation technique de ta PAC?
Généralement chez Daikin, la commande se fait par BUS propriétaire.
Par contre si ta PAC possède deux entrées de contact pour les valves chaud/froid, tu pourras les commander grâce à ce module Qubino en Z-Wave: http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2948-qubino-micromodule-thermostat-chaud-froid-encastrable-z-wave-zmnhka2.html?search_query=qubino&results=32

@OPTIMHOME je n’ai pas de split donc apparemment ça n’est pas compatible avec mon équipement, mais je vais essayer de me renseigner. Merci

@maximin non aucune doc, je n’ai trouvé que celle de la télécommande, je vais essayer de les trouver sur le site de DAIKIN, si ce module est compatible ça peut être une bonne solution, merci.

Bonjour tout dépend de ta PAC mais si elle possède un bornier X2M il existe qu’une seule solution c’est le thermostat Netatmo qui est le seul compatible avec les PAC Daikin! Vas voir sur le site de netatmo si ta PAC est compatible

Merci de ta réponse, Je vais essayer de voir directement sur la PAC pour le bornier X2M mais j’ai des doutes, j’avais envoyé un mail à Netatmo et Nest avec la référence, ils m’avaient tous les deux répondu qu’il n’était pas compatible…

@dustydoz J’ai ouvert ma PAC et j’ai la photo du schéma électrique mais j’ai pas trouvé de bornier X2M…

@Topps Donc effectivement tu ne peux pas utiliser ni le thermostat nest ni le netatmo!! Actuellement tu envoies les ordres à ta PAC comment? télécommande ? Tu as quoi comme système domotique?

Actuellement j’ai une télécommande câblé BRC1D52.

Pour ce qui est de mon installation domotique j’ai Jeedom sur un raspberry avec pour l’instant quelques modules zwave. Je n’ai pas de limitation particulière sur la techno, je m’adapterai a tout a partir du moment où je trouve un moyen de contrôler cette PAC (si une solution existe bien sur…)

PAs DE récepteur infra rouge sur pas PAC?

Non aucun récepteur infra rouge…

salut,
ca fait 4 ans que j’ai commencé la domotique et j’ai moi aussi une PAC reversible…non domotisable. que ce soit netatmo ou qivivo. Sachant qu’il ya 4 ordres a envoyer : onoff ; + ; - ; chaud/froid.

• bon le chaud froid, tu ne l’inverses que 2 fois/an, on en a pas besoin
  • le + et le -, l’avantage d’une PAC est que la température est homogène mais l’inconvéniant est que l’inertie est trop longue pour la réguler dans la journée, on abandonne.
  • reste le on/off. lui il est interressant car si on veut une maison chaude a l’arrivée des vacances d’hiver ou inversement les vacances d’été, il faut pouvoir jouer dessus. SAuf que… une PAC ca se coupe pas l’hiver sinon, le liquide qui doit être liquide dans la pompe gèle et risque de la fusiller.

Seule solution, mettre un fibaro/qubino à l’interieur de la pompe dans le circuit elec pour laisser la pompe tout de meme rechauffer régulierement ce liquide mais sans chauffer la maison. et du coup, avec le téléphone, tu relances X heures avant de revenir a la maison.
PS : je l’ai toujours pas fait :grin: car pas assez économe pour le peu que je pars l’hiver, j’ai préféré me concentrer sur les volets, la VMC et le chauffe eau :wink:

tu peux aussi utiliser la télécommande IR/Wifi Orvibo AllOne pour envoyer tes commandes …

pas possible. Pour mon cas, télécommande filaire (non IR) et il me semble que notre ami aussi. De plus l’orvibo n’est plus disponible nulle part.

@Topps je viens de voir qu’il existe un carte wifi pour les PAC daikin regardes si la tienne est compatible!!

Bonjour,

Je relance ce post pour savoir si vous avez trouvé une solution pour contrôler une PAC gainable avec un thermostat connecté.

De mon coté je possède une PAC Daikin FBQ100D avec commande filaire BRC1E52A, et je ne trouve pas de solution pour la connecter .

Merci d’avance !

Bonne journée !

Bonjour Botov,

Peux-tu me décrire exactement ton objectif,ce que tu chercherais idéalement à réaliser (programmation, zones, conditions…) et quel thermostat connecté tu cibles?

Je connais particulièrement bien ces produits car je travaille dans le domaine depuis 20 ans…

Seb