Contrôler la sirène d'une ancienne alarme via module Fibaro ou autre ?

Contrôler la sirène d'une ancienne alarme via module Fibaro ou autre ?
0

Bonjour à tous,

Possesseur d’une eedomus pour le contrôle de mes convecteurs, je suis en train de mettre en place une alarme. J’ai pour cela acheté plusieurs composants (détecteur de mouvement, ouverture de porte, …). Parmi ceux-ci, j’ai fait l’acquisition d’une “Zipato Indoor Siren”.

Si le produit est plutôt bien, se mariant bien avec la eedomus, je reste un peu sur ma faim vis-à-vis de deux éléments :

• Les sons préprogrammés ne me plaisent pas beaucoup. En lieu et place du son d’ambulance ou de police, j’aurais déjà préféré disposer d’un simple son à activer lorsque je rentre chez moi pour me rappeler que l’alarme est en route.
  • Le volume sonore de la sirène n’est vraiment pas très élevé. Comparé au système sur j’ai actuellement (solution commerciale dédiée avec centrale 24/24), le niveau sonore fait sourire. Je peux me tenir à côté sans problème alors que la sirène actuelle est insupportable…

En résumé, ça fait le job, mais je reste déçu.

Or, il se trouve par ailleurs que je dispose d’une sirène SECOM SI500HF qui provient du système d’alarme que j’avais en achetant ma maison. Cette sirène est la même que celle qui équipe mon système d’alarme actuel (même si elle avait été jugée obsolète par la société d’alarme…).

Je m’interroge donc sur le fait de pouvoir piloter cette sirène SECOM SI500HF à partir de ma box eedomus en utilisant par exemple un relais Fibaro… ?
L’idée serait de shunter une grande partie du circuit imprimé de cette sirène (utile pour le contrôle radio mais qui n’est pas contrôlable à mon avis car plus ou moins propriétaire) et de contrôler la sirène directement… Si sur le papier, cela semble intéressant et simple, dans la pratique, cela semble bien plus compliqué.

J’aurais donc deux questions :

• Zipato Indoor Siren : peut-on définir ses propres sons (volume, intensité, durée) ?
  • Sirène SECOM SI500HF : quelqu’un a-t-il déjà essayer de la piloter via une box eedomus et d’éventuels modules Fibaro (ou autre) ?

Merci beaucoup pour vos lumières qui me permettront de savoir si je rêve complètement ou si j’ai tout intérêt à persévérer dans ces idées.

Ben

Pour ta sirene SECOM SI500HF, si tu mets un fibaro ou qubino relais sur l’autoprotection du boitier !
le problème que je vois, c’est pour l’alimentation de ton module…

Merci pour ta réponse !
Pour l’alimentation, je peux toujours la relier à une prise 220 V car l’alimentation de la sirène (3 piles CR123A,) est sans doute insuffisant…
Par contre, si cette manip permettra de déclencher l’alarme, elle ne permet pas de l’arrêter. Pour le moment, la seule façon que j’ai trouvé pour arrêter l’alarme après avoir activé l’auto protection, c’est de retirer les 3 piles ! ;-(

Bon du coup, tu prends un double relais,
1 pour l.auto protection et l’autre en série entre les piles et le contact piles.
Comme ça quand c’est déclenché, tu coupes l’alimentation avec le relais 2 et tu la remets.
Certes un peu usine à gaz mais ça fonctionnera