Construction neuve : KNX ou non-KNX ?

Construction neuve : KNX ou non-KNX ?
0

Bonjour :slight_smile:

J’ai acheté un appartement sur plan, et je souhaite mettre en place de la Domotique (contrôle des lumières (couleurs, variateurs), des volets roulants, et de la musique principalement).

Je suis électricien sur ce chantier, donc je suis présent à la construction de la résidence du début jusqu’à la fin. Cependant je n’ai aucune connaissance en domotique, en me renseignant un peu j’ai compris que la solution sans fils est la plus répandue (car très simple et accessible à tous) contrairement au protocole KNX filaire qui est plus compliqué à mettre en place mais qui semble plus fiable.

Mais en ayant accès aux fournisseurs professionnels pour acheter les câbles et les modules, je suis donc plutôt attiré par le KNX.

Un ami électricien m’a parlé de MyHOME de Legrand (protocole KNX), mais j’ai du mal à savoir ce que ça vaut.

J’entend également beaucoup parler des box eedomus et jeedom mais je n’arrive pas à comprendre si c’est uniquement du sans fils ou si le KNX est pris en charge.

Bref je suis complètement perdu :laughing: Que me recommanderiez-vous ? Sans fils ou KNX ? Et quelle “marque” ?

Merci d’avance !

EDIT : RECTIFICATION ! Je m’étais mal renseigné, en réalité MyHome de Legrand utilise le protocole OpenWebNet et non KNX !(http://lefrancoisjj.fr/My_HOME/Documentation/Tutoriel_comprendre_My%20home_JJL.pdf)

Hello,

les boxs eedomus et jeedom sont essentiellement du sans fil…
pour du filaire, tu as aussi loxone entre autre…

Bonjour,
Surtout pas MyHome de Legrand qui est abandonné !

Salut @hegoak4064

Si tu es en phase de construction et que tu as accès aux tarifs professionnels sur du KNX, n’hésites pas. Une installation filaire est plus fiable et robuste dans le temps que du sans fil.

Par contre, une installation KNX se programme via le logiciel ETS, et souvent une formation est nécessaire car pas simple à prendre en main.