Construction neuve : KNX ou non-KNX ?

Construction neuve : KNX ou non-KNX ?
0

Bonjour :slight_smile:

J’ai acheté un appartement sur plan, et je souhaite mettre en place de la Domotique (contrôle des lumières (couleurs, variateurs), des volets roulants, et de la musique principalement).

Je suis électricien sur ce chantier, donc je suis présent à la construction de la résidence du début jusqu’à la fin. Cependant je n’ai aucune connaissance en domotique, en me renseignant un peu j’ai compris que la solution sans fils est la plus répandue (car très simple et accessible à tous) contrairement au protocole KNX filaire qui est plus compliqué à mettre en place mais qui semble plus fiable.

Mais en ayant accès aux fournisseurs professionnels pour acheter les câbles et les modules, je suis donc plutôt attiré par le KNX.

Un ami électricien m’a parlé de MyHOME de Legrand (protocole KNX), mais j’ai du mal à savoir ce que ça vaut.

J’entend également beaucoup parler des box eedomus et jeedom mais je n’arrive pas à comprendre si c’est uniquement du sans fils ou si le KNX est pris en charge.

Bref je suis complètement perdu :laughing: Que me recommanderiez-vous ? Sans fils ou KNX ? Et quelle “marque” ?

Merci d’avance !

EDIT : RECTIFICATION ! Je m’étais mal renseigné, en réalité MyHome de Legrand utilise le protocole OpenWebNet et non KNX !(http://lefrancoisjj.fr/My_HOME/Documentation/Tutoriel_comprendre_My%20home_JJL.pdf)

Hello,

les boxs eedomus et jeedom sont essentiellement du sans fil…
pour du filaire, tu as aussi loxone entre autre…

Bonjour,
Surtout pas MyHome de Legrand qui est abandonné !

Salut @hegoak4064

Si tu es en phase de construction et que tu as accès aux tarifs professionnels sur du KNX, n’hésites pas. Une installation filaire est plus fiable et robuste dans le temps que du sans fil.

Par contre, une installation KNX se programme via le logiciel ETS, et souvent une formation est nécessaire car pas simple à prendre en main.

Tu peux par la suite utiliser Jeedom comme superviseur puisqu’un plugin KNX est disponible. Tu as juste besoin d’une passerelle IP/KNX.

Très bien donc je laisse tomber eedomus et jeedom.

Loxone me plait bien, et j’apprécie particulièrement le fait que ce sois une solution ouverte

MyHome est abandonné vraiment ?

Car en parlant de la formation et de l’installation via le logiciel ETS, j’ai quelqu’un qui pourra venir me le faire. Il s’agit de cette même personne qui m’a conseillé MyHome.

L’installation KNX, elle est identique que ce sois sur MyHome ou sur du Loxone par exemple ?

Une personne qui conseille KNX et MyHome ne peut-être qu’un électricien… :slight_smile:

En quoi Loxone est une solution ouverte ?

a part:

je ne vois pas :frowning:

Tu as aussi IPX800 en filaire

oula attendez je crois que je me suis emmêlé les pinceaux depuis le début… :sweat_smile:

Je pensais depuis le début que le KNX représentait le protocole filaire le plus répandu, et que MyHome l’utilisait. J’ai eu tout faux…

Je me suis mieux renseigné, en réalité MyHome de Legrand utilise le protocole OpenWebNet (http://lefrancoisjj.fr/My_HOME/Documentation/Tutoriel_comprendre_My%20home_JJL.pdf)

C’est compliqué la domotique ! :face_with_raised_eyebrow:

J’ai vu ça ici:

Ex : Loxone est une solution ouverte, puisque vous n’êtes pas obligé d’acheter nos Loxone Touch pour vos commandes, vous pouvez acheter un bouton knx, un bouton EnOcean, ou n’importe quel bouton traditionnel du marché (Celiane, Schneider, Niko, etc). Vous pouvez également choisir un autre système de musique que le Loxone Music Server. Si vous avez déjà un système Sonos à la maison, il sera compatible avec la solution Loxone.

https://www.loxone.com/frfr/domotique-loxone-solution-proprietaire-ouverte-fermee/

Mouais … :slight_smile:
Ça parait être un bon écosystème quand même. Il me semble que @david avait ça dans son ancien appartement.

Personnellement j’éviterai e KNX dans une maison, pour des tas de raisons déjà évoquées sur ce forum.

Pour maison neuve solution Knx recommandée pour 90% de la maison et ensuite le choix d’un système de supervision comme loxone que je ne connais Home assistant lifedomus

Knx c’est Plus de 250 fabricants dont Legrand c’est super fiable, indépendant de toutes connexions et si un ami peut t’aider alors n’hesite pas
Prends un peu de temps pour regarder les questions sur les forums et tu verras que le zwaze n’est pas si génial que cela
Après il n’y a pas de religion mais tu verras rarement quelqu’un parler de ce qui ne va pas
Et sinon prends le temps d’aller voir des maisons très domotisees tu fera vite la différence