Construction neuve - choix d'une box et protocole

Construction neuve - choix d'une box et protocole
0

Salut tout le monde,

Alors voilà je me présente, Romain, futur heureux propriétaire d’une maison neuve. Je suis souvent à l’affut de nouvelles technologies et j’envisage d’intégrer un peu de domotique dans ma maison. Petit soucis, je n’y connais encore pas grand-chose.

Mon premier souhait serait de commander mes luminaires par téléphone/télécommande/assistant vocal. J’ai des spots GU10 à commander, ainsi que des bandeaux leds (pour l’instant 13m, 7m et 5m).

Ensuite une bonne option serait de commander mes volets et stores Somfy RTS, ainsi que mon chauffage central qui sera géré avec un thermostat Vitotronic 200.

Enfin, mais ce n’est pas encore la priorité, j’ajouterai un système d’alarme qui me demande peu de modifs quant au système de domotique que j’aurai installé, un contrôle de la TV, home cinema…sera apprecié :wink:

J’aimerais du coup orienter mon choix d’éclairage en fonction de ces paramètres mais je m’y perd un peu. Les éclairages Paulmann me branche bien car ils sont hyper flexibles en terme de bandeaux Leds car il y a beaucoup de chose qui existent chez eux, et du coup ça utiliserait le protocole Zigbee.

Pensez-vous que je devrai avoir une box domotique pour l’éclairage ainsi que les boxs propres à Somfy et Viessmann pour faire fonctionner le tout ?

Merci beaucoup de votre aide

Romain

Salut

La box Eedomus avec rfplayer fera l’affaire pour récupérerez tes volets en rts.
Lumières et led en module zwave fibaro par exemple attention module fonctionne avec neutre obligatoire.
Concernant l’alarme perso je différencie les deux pour des raisons évidentes de sécurité plus accrue.
Eedomus intègre alexa et gH en natif.
Sur le chauffage c’est quoi ?

Perso, j’ai opté pour Jeedom et une alarme totalement separee pour des raisons évidentes de sécurité.
En cas de panne Internet, plus rien ne va fonctionner. Il faut donc réfléchir systématiquement à un mode dégradé pour continuer à pouvoir gérer ses volets, son chauffage etc…
J’ai aussi des volets Somfy RTS et je les gère depuis ma Jeedom.
En cas de Défaillance de la Box domotique, je peux toujours ouvrir mes volets avec les interrupteurs radio filaires RTS SOMFY ( un peu trop chers).
L’avantage d’une Jeedom ou Eedomus, est qu’on est libre de choisir la marque des périphériques, z-wave, Edisio etc… au meilleur prix…