Conseil pour installation domotique

Conseil pour installation domotique
0

Bonjour,

Je possède plusieurs objets connectés dans la maison et j’aimerais connecter tout cela.

Je possède déjà :

• google home
  • Un portier villa doorbird
  • Xiaomi Mi home avec : detecteur IR mouvement xiaomi, detecteur ouverture porte xiaomi, prise xiaomi
    -détecteur fume Nest
  • 2 broadlink rm pro et rm mi qui gerent les appareils audio visuels et l’ouverture garage et portail
  • Une camera chinoise connecté à surveillance station sur nas
    -compteur linky
  • chauffe eau sauter avec transmission d’informations sur télécommande 868mhz (pourrais je récuperer ces transmissions ?)

Le google home arrive déjà a piloter quelques lumieres yeelight, le portail et le garage, l’audiovisuel grace au rm pro . Je trouve que les assistants marchent de plus en plus sur le terrain de ces box domotiques, ce qui pose la question de leur utilité.

Mon but est de m’équiper pour piloter à la voix avec google home et par scenarios :

• mes interrupteurs classiques de lumiere (au moins 3 => sans neutre )
  • mes volets roulant (2)
  • des appareils avec des prises connectées
  • une clim panasonic (panasonic vend un systeme propriéraire wifi qui sera je pense inutile?)
  • il semble que l’on puisse récuperer des infos du compteur linky (comment ? est ce simple et que puis je recuperer exactement ?)
  • Pour la surveillance je pense m’équiper d’une camera ptz auto tracking sunba ? j’ai vu quelques videos bluffantes de ces cameras (quelqu’un a t il des retours sur cette marque )

Je pensais d’abord à utiliser des appareils directement connectés en wifi sans box domotique compatible nativement google home (interrupteur/volet roulant en wifi type sonoff ). Mais j’ai pensé que les ondes wifi étaient néfastes pour la santé. Quel sont vos avis ?

Du coup j’ai bien envie de me diriger vers une eedomus+ car jeedom semble compliqué.

Pour ma future installation, Je pensais rajouter une passerelle rfxcom ou RFPlayer RFP1000 (est ce utile ?) et surtout une passerelle zigate pour les capteurs zigbee xiaomi

Pouvez vous m’aider dans mes choix ?

Dans l’idéal j’aurais aimé rajouté quelques capteur : température frigo , congélo, detecteur de fuite eau, capteur ouverture de la porte du garage/portail afin de vérifier l’état et de declencher une alerte ou une action… Puis je réutiliser les capteurs températures dans les détecteurs nest ou dois je en acheter pour chaque pièce…

Je cherche biensur a l’économie et je voulais des conseils sur les capteurs meilleurs marché en 433, zwave ou zigbee ou autre.
J’ai bien conscience que l’ideal serait du zwave partout pour retourner un max d’info a la box… mais il y peut etre moyen de faire des économies vu le prix des capteurs 50€ min… Est il judicieux de continuer à m’équiper de capteur xiaomi sur zigbee qui sont vraiment pas cher et prendre quelques capteurs 433mhz moins cher quand c’est faisable… je n’y connais pas grand chose merci de votre aide.

Hello,

“une passerelle zigate pour les capteurs zigbee xiaomi” C’est le cote cloud qui te fait peur ? Sinon tant que tu restes chez le même constructeur, les passerelles universelles sont moins stable que celle fournie par le constructeur (et moins d’options, comme la mise a jour du firmware) donc aucune utilité.

“et prendre quelques capteurs 433mhz moins cher quand c’est faisable” tu as trouve des capteurs moins cher que les Xiaomi ? Tu as deja leur centrale, au prix de leur capteurs, tu as rien a perdre, même si tu changes d’avis dans le futur.
En passant zigbee et zwave c’est quand meme mieux foutu que le 433mhz “pas cher”.

De nos jours, Zwave ou Zigbee c’est pareil, par contre inutile de prendre les deux, tu pèses le pour et le contre avec ton instal et tu en choisis un.

Pour le compteur linky, je récupère mes infos avec un simple script python, pour pas un rond (conso des 24h/semaines/annees, c’est celles de leur site tout simplement).

Pour ce qui est du wifi, je ne vais pas dire que çà n’a n’a aucun effet, mais que perso faut pas trop s’en pré-occuper, tu habites peut être a la campagne, mais moi en ville j’ai le wifi, au boulot, dans le métro, au resto, dans la rue, dans la residence, … Donc j’ai arrêtè la psychose.

Merci pour tes réponses.

C’est le cote cloud qui te fait peur ? Sinon tant que tu restes chez le même constructeur, les passerelles universelles sont moins stable que celle fournie par le constructeur (et moins d’options, comme la mise a jour du firmware) donc aucune utilité.

Tu veux dire que je garde le choix de la box eedomus +
mais sans aucune passerelle usb zigate pour le zigbee c’est ca ? il y a des extensions xiaomi dans le store eedomus+ qui font le lien avec le gateway ?

“De nos jours, Zwave ou Zigbee c’est pareil, par contre inutile de prendre les deux, tu pèses le pour et le contre avec ton instal et tu en choisis un.”

Ben j’ai déjà quelques appareils xiaomi… idéalement si c’est pareil… autant completer l’instal xiaomi…

Pour les volets roulant (xiaomi ne fait pas non ?)
Pour les interrupteurs lumiere en remplacment des anciens sur xiaomi c’est du format us (il faut donc les mettre en saillie avec quel boitier ?)
Pour les capteurs température on peut mettre les xiaomi dans le congelo ?

Peux tu me conseiller sur les produits (capteur, interrupteurs, etc) en fonction du matériel que j’ai déjà ?

Je suis a deux doigt de commander… (j’hésite encore un peu sur les pateformes jeedom, edoomus… mais le tuto jeedom m’a un peu calmé meme si j’aime bien linux… lol)

Je te remercie vraiment pour tes conseils.

Non je parlais de la passerelle xiaomi, si tu ne veux utiliser que des devices xiaomi, leur passerelle suffit, pas besoin de zigate. La zigate fait partie des passerelles universelles sans cloud, mais tu auras plus de problemes avec, qu’avec la passerelle constructeur, donc si tu n’en as pas l’utilité, pas besoin.

Moi je suis sous domoticz, donc je suis pas le mieux place pour te répondre, mais pour ce que j’en sais eedomus est moins poussé niveau bidouilles, et ne propose le zigbee QUE avec la zigate. Rien que pour ça moi je partirais ailleurs, il y a le zigbee2mqtt, la conbee, plein de solution zigbee possibles, trop limité comme solution domotique.

Pour les volet roulants, non, rien chez xiaomi, même si certain ont bidouille le double inter pour avoir un truc potable.
Pour adapter leurs inters, il faut une boite ronde plus grosse, ou une boite carrée, si c’est du placo-platre, si tu as du béton, dommage, rien vu d’esthétiquement possible encore. Donc pour moi c’est pas le top non plus …

La sonde est vendue pour : Température : -20 à 60 °C. Le problème c’est l’humidité, certains les mettent dans des boites tuperware, puis dans le frigo, mais a mon avis les piles vont pas aimer non plus.

Apres, évites de t’étaler niveau protocoles, ca ne sert a rien de prendre tout les protocoles existants, mais rien t’empêche d’en prendre un autre que le zigbee, ou alors de penser aux appareils fonctionnant en wifi, vu que je suis sur a 100% que tu as deja ce protocole.

Merci a toi pour tes conseils… je suis en train de bidouiller Mi home pour voir si ca peut répondre a tous mes scenarios…

J’étais un peu dans cette situation, j’ai fini par tout laisser avec protocoles constructeur sans box. À la place de la box j’ai une tablette sur support mural, c’est pas mal mais ça sera toujours moins ergonomique qu’une box. Cela dit, ça me va, ça fait le taf.
Pour le Wi-Fi je me suis également posé la question, en fouillant un peu il y a un constat simple : même si tu éteins chaque éléments tous les soirs, il n’est pas certain que tes voisins fassent de même. Tu es donc toujours plus ou moins sujet aux ondes ! J’ai donc aussi abandonné cette idée, j’ai pourtant été longtemps exclusivement en câble ethernet et cpl !
Si tu cherches des commutateurs volets sympa j’ai un lien si tu veux, j’ai payé les miens 15€ pièce, ils fonctionnent par smart home. Ils font toutes les fonctions qu’on puisse en attendre !