Conseil et informations sur la domotique

jeedom
Conseil et informations sur la domotique
0

Bonjour,

je vais dans les semaines qui vienne devenir propriétaire d’un appartement ancien, que je vais retaper et je souhaiterai profiter des travaux pour me lancer dans la domotique.

Je pense utilisé jeedom comme centrale de controlle (je suis développeur web, le php est donc un language que je maîtrise si jamais j’ai besoin de mettre les mains dans le cambouis :D)

Etant débutant dans la domotique je souhaite y aller progressivement, commencer par gérer mes différents luminaires, avoir un petit thermostat, et peut être si possible relié les volet roulant actuel (ils sont électrique mais je ne connais pas la marque),et ça sera a peut prêt tout (j’ajouterai peut être des prises connecter pour certaines prises intéressante, mais il me semble que se sont de simple adaptateur a brancher par dessus la prise actuelle?).

J’ai donc 2 chambres, 1 salon/cuisine américaine, 1 salle de bain, 1 wc, 1 cellier et 1 entrée a gérer, 3 volets (pas sur d’en avoir dans le cellier).

J’ai lus ici est la des tests, blogs sur les différents systèmes domotique actuel mais j’avoue être un peut perdu dans les possibilité d’installations de chacun.

le z-wawe avec les micro-module semble est la solution pour mois mais je n’en suis pas sur, et si c’est bien le cas, qu’est ce que je doit prévoir lors de la rénovation de l’électricité actuelle (je refais tout l’électricité ou presque) ?

pour information voici a peut prêt a quoi je veux arrivé d’un point de vue réseaux électrique :

(c’est un peut le bordel avec les liaisons au ampoules…, les différents type de prise comprennent des prises ethernet, tnt, hdmi et usb en plus des prises standards selon les endroits)
en gros voila l’installation que je souhaiterai avoir :

• les lampes dimmable pour les chambres et le salon, pour les chambre 1 interrupteur fixe au niveau des portes et 1 ou 2 sans fil déplaçable au niveau du lit (peut on lié un micro-module et 1 ou 2 interrupteurs sans fil en z-wave?).

• pour le salon la lampe devra pouvoir être contrôlé par 3 interrupteur au minimum (1 a l’entrée de la chambre, 1 en haut de la cuisine et 1 a la fin de l’entrée)

• l’entrée aura 3 interrupteurs (1 a la porte d’entrée, 1 a l’entrée de la chambre et 1 a l’entrée du salon, peut être que pour l’entrée 1 ou 2 détecteur de mouvement serait plus pratique? je n’ai pas d’animaux)

• la cuisine aura 1 lampe principale avec 2 interrupteurs, ainsi qu’un banc indépendant au dessus du plan de travail avec 1 seul interrupteur,

• la salle de bain, les wc et le cellier auront 1 interrupteur chacun.

• pour les placard (si je les fait comme représenté en dressing) et autre lampe d’appoint, que me conseillerais vous? si possible j’aimerais évité de tirer des câbles pour eux sachant qu’un jour je pourrais décider de retirer les placards pour agrandir l’espace de la chambre (principalement la 2) ou déplacer les lampes d’appoint si je change l’organisation (actuellement il y en a une dans le coin en face du canapé, qui me servira pour éclairer le bureau que je placerai sans doute ici, mais je pense en mettre dans les chambre au niveau des lits)

Je ne pense pas pour le moment a la gestion du chauffage c’est un appartement en chauffage collectif, du coup tant que la copropriété ne purge pas le système complet on ne peux pas vraiment y toucher (même changer les robinets nécessite de tout couper a priori).
J’ajouterai peut être, lorsque mon budget me le permettra, une serrure connecté (il y a une porte blinder avec serrure a 5 points que j’aimerai bien conserver :p)

Je me perd moi même dans mes demandes,
si certain d’entre vous ont la gentillesse de m’éclairer sur la démarche a suivre pour mener se projet a bien, les objets a utiliser (si possible pas de système qui oblige a utilisé une application propriétaire, je souhaite tout gérer avec jeedom et seulement jeedom ^^),
les pré-requis et autre conseils qui pourraient m’être utiles ainsi que les petit trucs a prévoir pour des ajouts ultérieur. (pour les micro module par exemple il semble nécessaire de tirer le neutre partout, de prévoir des boite d’encastrement de 40 voir 50mm de profondeur?)
Si vous avez des liens de tutos assez détaillé sur les possibilité (pas juste des schémas de branchement des modules ça m’aide pas vraiment a comprendre ou tout va je suis assez merdique la dedans ^^)

Merci d’avoir prit le temps de lire ce pavé :open_mouth:
Je vous souhaite a tous un bon week-end.

Salut

Oui le neutre de partout pour des modules en zwave surtout si tu veut faire de la variation.
Boite d encastrement tu a ce modèle BLM BLI685500 Pour les branchements tape fibaro sur youtube il y a plein d’exemple de branchement.
Perso pour plusieurs interrupteurs tu peut mettre au pire FGPB-101 moi ca amuse les petits et puis tu peut utiliser pour des scénarios volets aussi.
Allumage sur detection de mouvement pourquoi pas si tu dors pas dans la piece.
Apres moi je gere certaines lumière sur des ouvertures de porte avec des tempos. Mais beaucoup avec Google home pour les routines.
En dernier point penche toi sur les walli qui vont pas tarder surtout sibtu change tes inters.
Bon courage

Salut,

Effectivement je vais changer mes inters et les walli sont vraiment jolie (ça change des trucs tout plat habituel) mais chère ^^.

J’essaye tant bien que mal de comprendre le branchement de tout ça,
je pense avoir saisie le branchement dans le cas d’1 module pour 1 inter pour X lampe,
mais du coup dans le cas des inters walli, le module est intégrer a l’inter, est ce que ça veut dire que je peux que faire du 1 inter = X lampe?

J’ai vu un exemple de groupe avec les modules FGD211 est-ce du coup la solution?
On branche les inters walli qui ne vont sur aucune lampe ( ou on est obliger de les relier a 1 lampe minimum?) et on met des modules a chaque circuit d’ampoules (on peut mettre les modules au tableau elec pour plus de facilité d’accès?) après on a plus qu’a créer les association pour les groupes (les 3 inters du salon actionne le groupe 1 avec le circuit du salon, etc…), en gros les inters ne servirais plus qu’a lancer des commandes a des groupes en z-wave, Il serait indépendant de tout circuit des luminaires. (il y a peut être un moyen plus économe de faire ça? les inters sans fil par exemple?)
Le gros inconvénient c’est que c’est plus chère, un module par inter (on peut peut être regrouper plusieurs inter sur le même module en série pour limiter le nombre de module sur les inters, dans le cas d’inter non walli ^^) et par lampe au lieu de 1 module par circuit, peut être ne faire ça que pour mon salon ou je veux 3 inters, et laisser le reste en standard (2 inter dans la cuisine, 1 seul pour les autres pièces)
Si quelqu’un a un exemple de branchement de ce style la ça serait sympa, sur la page de tuto du dessus les schéma sont très basique et ne sont la que pour montrer que les circuits sont indépendant. (et dans tous les cas chaque inter a une lampe a lui :’( )

Merci d’avoir prit le temps de me répondre :slight_smile:
Bonne soirée.

1 inter = 1 module
Bien évidement il est possible de gerer 1 ou plusieurs lumieres si elle sont sur S1 et S2 depuis ce meme inter et que le module le supporte.
Le groupe est la pour envoyer une commande sans repasser par la box domotique et ainsi eviter les éventuelles latence.

Oui tu peut centraliser dans ton tableau les modules zwave il existe des adaptateurs mais tu perd la possibilité d’un maillage reseaux donc si la distance a couvrir chez toi est longue , tu risque d’avoir un module qui ne capte pas ta box domotique.

J’espère de pas avoir dit de bêtise car il est tard :joy::joy:

Ps le walli au finale nest pas si chere comparer au module simple + ajout d’un inter sauf si tu a deja les inter acheté.

Après y a d’autres solutions beaucoup moins chère sur la gestion de lumiere mais sans retour d’état possible comme des broadlink par exemple et qui fonctionne sans neutre… par contre pas de va et vient possible. A voir. Perso vu que je gere tout par GH le retour d’état ou les consos je m’en fou un peu et je mélange les protocoles ca me va très bien.

J’ai pas eu le choix pour certaines pieces car vieille maison… si je pars sur du neuf je passe directement sur du knx…

Pour info le Walli Switch est équivalent à un FGS-223, il a donc 2 sorties.
Il peut donc remplacer un interrupteur double et donc faire économiser l’achat d’un module pour un interrupteur.

Super ça @laurent sur du va et vient ça se passe comment ? ou plus aucun intérêt et donc plutôt mettre un 2 eme module sur le 2 eme inter ?

Dans le cas d’une prise sans neutre , est-il possible de faire comment avec le FGD-212 ?

J’avoue que le va et vient pour moi ca toujours été prise de tete avec les navettes :smile:

Bonjour a tous,

Merci pour les informations très utile,
dans mon cas ma box sera a coté du tableau elec (du coup pas de problème de distance non?), c’est un appartement F3, il doit pas y avoir plus de 20m au maximum même en diagonale dans tous les cas :stuck_out_tongue: (tout serai dans le placard de l’entrée en bas du plan)

Du coup ma question est peut on lié 2 modules ou plus sur la même lampe? (dans le cas des walli par exemple dans mon salon je voudrais 3 inters donc 3 module pour la lampe du salon? et si oui auriez vous un exemple de câblage (avec neutre a l’inter), je ne trouve que du va et vient a 2 inter ou du simple 1 inter 1 lampe, pardon j’ai vu aussi un va et viens escalier :wink: ).

Merci pour l’info ça me servira effectivement pour les inters commun salon/cuisine (en haut et en bas de la cuisine 2 double inter ici pour commander la cuisine et le salon depuis ces points.)

Encore merci a vous tous, j’en apprend de plus en plus sur le système de module.

Bonne journée a vous tous :slight_smile: