Conseil Entrée en Domotique

somfy
deltadore
Conseil Entrée en Domotique
0

Bonjour à tous,

Je me permets d’initier un sujet pas vraiment original mais je viens d’acéquérir une maison déjà équipée d’un certain nombre d’équipements éventuellement pilotables par domotique et j’aurais aimé avoir un conseil de personnes avisées avant de me lancer dans l’aventure.
Voici les équipements en question :

• Volets roulants électrique SOMFY pilotés par des télécommandes Telis RTS
  • Porte de garage motorisée GSM800 de SIMU avec télécommandes TSA+
  • Chauffage piloté en 2 zones avec un gestionnaire DELTA DORE Calybox et des boitiers Tybox et Minor 12
  • Chauffage de la salle de bain piloté par un thermostat ACSO TH310

A terme, j’envisage également l’installation d’un système d’alarme et une caméra extérieure.

En regardant ici et là, j’étais tenté par une solution JEEDOM à faire tourner sur mon NAS.
Mais hélas ce dernier (Synology DS218) ne permet pas d’utiliser les modules Docker ou Virtual Machine.
Alors je me dis qu’une solution box peut être une bonne solution.
Il y a aussi la box EEDOMUS et peut-être d’autres…

Voilà, je suis preneur de tout bon conseil :smile:
Merci

Hello, pourquoi ne pas installer domoticz sur ton NAS ?
Je peux pas garantir le fonctionnement des port USB selon tes futurs dongles (suis pas assez calé la dedans), mais je suis sur d’avoir vu ça possible.

Hello,
En fait, je voulais installer plutôt Jeedom sur mon NAS car c’est Français. Mais malheureusement, cela n’a pas l’air possible avec le modèle que j’ai.
Je ne connaissais pas Domoticz et j’ai regardé vite fait : Cela à l’air aussi assez sympa mais pas très simple d’abord.

Si ça va, c’est pas beaucoup plus complexe que jeedom, son gros problème c’est que c’est hideux, même l’ergonomie au final on s’y retrouve et on fini par trouver ça bien foutu. Franchement selon que les gens aient débuté sur l’un ou l’autre, tu as tout les avis, mais le cote difficulté n’est pas le plus flagrant avec le temps (Imagines ceux sous Home assistant avec le YAML, premiere reaction, ils flippent, mais 2 mois apres, les mecs ils programment leur interface comme tu envois un texto). Mais jamais tu seras fier de montrer ton dashboard sur domoticz, put1 que c’est moche.

Blagues a part, tu vas surement devoir (re)découvrir le python et le LUA, mais franchement tu peux t’en sortir a base de copier/coller prit sur des forums. Par contre, sur un système exotique, c’est la ou tu trouveras le plus d’aide/conseils. C’est un des logiciels ou tu seras le moins bridé, si c’est pas possible sur domoticz (naturellement ou avec bidouille) , peu de chance que ça le soit ailleurs.

Par contre, même si il y a un site FR, ne pas lire/ecrire l’anglais sera un frein énorme, ne compte pas t’en sortir juste avec le site FR.

Sinon les BOX, si tu as Shakespeare en horreur.
Y en a pour tout les gouts, amateur de DIY, gros nerd, timide, bidouilleur, fan de sécurité, besoin d’etre guidé/assitsé, ect …
Pour moi ça dépend surtout de toi, pas de ton installation qui est plutôt basique.

Mais bon y a des pros qui trainent dans le coin et qui te parleront mieux des BOX que moi ^^.