Conseil d'achat : Jeedom Smart ou Raspberry Pi?

Tags: #<Tag:0x00007f03095b19c8>

Bonjour,

Je suis utilisateur de Jeedom depuis plus d’un an maintenant et j’ai monté petit à petit mon installation à l’aide d’un Raspberry Pi 3.

A présent, je désire fiabiliser mon installation et pour des raisons de facilité, j’envisage d’acheter une Jeedom SMART (Je compte conserver mon Raspberry en backup de la SMART)

Mais avant de faire l’achat, je me pose 2 questions :

1. Fiabilité du le disque dur de la SMART :

Je lis dans les caractéristiques que la SMART utilise un “Disque dur Emmc 8 Go”. D’après mes recherches, il s’agit du même type de mémoire que les cartes SD. J’avais lu que ce type de mémoire était très “fragile” pour un serveur qui tourne en continu. C’est pourquoi je n’utilise pas la SD de mon Raspberry.

Quelqu’un a t’il un retour sur la fiabilité de ce type de mémoire ? Est il possible de la remplacer facilement en cas de problème ?

1. Espace de 8Go :

La Jeedom SMART possède 8Go de mémoire et j’aimerais savoir si cet espace sera suffisant. Actuellement, j’ai une clef USB de 32Go connectée sur mon Raspberry mais je ne sais pas quel est l’espace occupé réellement par Jeedom. Le système actuel m’indique “Espace disque libre tmp 96%” et “Espace disque libre 83%” (voir print screen), mais je ne sais pas si le système est installé sur l’ensemble des 32G0.

Est il possible de savoir (en Go) combien mon système actuel prend de place ? Comment savoir si 8Go me suffira ? Est il possible de faire une extension par la suite.!

Sante_Jeedom|690x197

D’avance un grand merci pour votre aide !

Bonjour Damien,

Je ne connaît pas bien Jeedom mais vos questions sont plus générales je peux tout de même vous fournir quelques éléments de réponses:
Vous noterez que la box jeedom est aussi un RaspberryPi :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 - D’une manière générale la carte SD est toujours beaucoup plus fiable qu’un disque a plateau classique si on prend des carte de bonne qualité (style https://www.amazon.fr/microSDXC-SanDisk-Adaptateur-Performances-Applicatives/dp/B07G3GMRYF/ref=mp_s_a_1_17?dchild=1&keywords=carte%2BSD&qid=1611472132&sr=8-17&th=1&psc=1) .
de fait je ne connais pas la qualité de la carte du Jeedom mais ce n’est pas très grave faites vous une sauvegarde quotidienne de vos données vers votre RPI et vous serez tranquille même en cas défaillance ( cela peut toujours arriver quelque soit le type de disque )

2 - 8 Go me parait effectivement un peu léger mais si c’est ce qui est prévu c’est que cela devrait suffire, collecter des infos d’état de vos périphériques (même des centaines ) ne prend pas beaucoup de place théoriquement. cf.discussion https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=128&t=34624&sid=771ba307438d8ce2bc4642e9e35d1d79&start=20
Comme évoqué on doit pouvoir etendre grâce aux 4 port USB dispo, en y pluguant une carte SD peut-être qu’on peut configurer Jeedom pour lui dire de stocker les données sur cette carte ?

En ce qui concerne l’espace libre du RPI, tout dépend comment a été faire l’installation ( avez-vous fait un découpage avec des partitions spécifiques par exemple) pour en avoir la certitude lorsque vous êtes connecté en SSH dessus vous faites la commande ´df -h´ qui vous donnera l’espace vraiment occupé et disponible. Si votre RPI est tout fraîchement installé l’espace occupé correspond à la place prise juste par le système, vous avez tout l’espace restant pour vos données (le /home de préférence )

NB : Avec une recherche google " commandes utiles raspberrypi " vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour gèrer un RPI :+1:

Un grand merci pour cet avis éclairé :grinning: