Connexion des volets

Bonjour,

Ce post va reprendre une partie de ma présentation concernant la connexion de mes volets électriques.

Bref état des lieux:

• J’ai un pont philips Hue V2 (compatible Zigbee 3.0)
  • J’ai un Raspberry PI 3B avec Jeedom dessus
  • J’ai 2 volets électriques de marque indéterminée avec des interrupteurs mureaux indépendants (c’est pas centralisé)
  • J’utilise SARAH V5 pour controler ma domotique par la voix, et je compte controler mes volet par ce biais également

J’en suis rendu à ces questionnements :

• Le pont Philips Hue que j’ai gère Zigbee ; le plus simple ne serait donc-t-il pas de trouver un interrupteur de volet compatible ? Dans ce cas, quel module acheter ? Je dois avouer que j’ai vite été perdu après quelques recherches google. Je veux pouvoir gérer les pourcentages d’ouverture ainsi que garder la commande manuelle murale fonctionnelle (en cas de panne sur le réseau local par exemple).

• J’ai vu qu’on peut se tourner vers le contrôle radio, avec un récepteur 433 Mhz à mettre derrière le bouton du volet, et un émetteur/récepteur que je peux affixer à mon Raspi (et gérer avec Jeedom derrière ?). Ca gère les pourcentages d’ouverture ?
    En bonus mes voisins (je suis en appartement) sont à fond domotique. N’y-a-t-il pas un risque qu’on s’ouvre nos volets respectifs de manière intempestive si jamais ils sont sur du signal radio aussi chez eux ? D’ailleurs niveau sécurité, n’importe quel brigand avec une télécommande 433 Mhz pourrait ouvrir mes volets ? Et est-ce que l’émetteur aura la portée de traverser les murs et ouvrir tous les volets de l’appartement d’un coup ? Pourra-t-il les ouvrir individuellement ? Tant de questions !
    Pour le moment le système radio ne me semble pas attrayant.

• Je suis tombé sur les modules « FIBARO Roller Shutter 3 » (et d’autres marques). Si j’ai bien compris, une petite carte d’extension Z-wave+ (à 60€ quand même) sur mon Raspi permettrait de les gérer au travers de Jeedom. Pour le moment c’est l’option qui me séduit le plus.
    Cependant : Ca introduit du z-wave chez moi, alors que j’ai déjà un bridge compatible zigbee. Mais ça peut peut-être servir pour la suite en ouvrant ma gamme de choix pour le reste des choses à connecter ?
    En tout cas je trouve ça cher…

J’ai vraiment du mal à savoir ce que je dois acheter.
Pour le moment, après toutes ces recherches, je partirais sur des modules FIBARO Roller Shutter 3, 1 pour chaque volet, et une carte d’extension z-wave pour le Raspberry. Dans l’idée de gérer ça avec Jeedom (sur le pi), et d’être capable de jouer dessus par requêtes HTTP de SARAH vers le PI (il me semble avoir vu que Jeedom expose une API REST ?).

Etant quand même pas mal perdu, j’ai vraiment hâte d’avoir vos avis/conseils !

Bonjour,

Je viens de changer 5 interrupteurs chez moi. J’ai également un pont Hue.
J’ai donc acheté 5 interrupteurs Wifi pour volets roulants.
Ils s’installent au travers de l’appli SmartLife ou Tuya (gratuites) et remontent sous Alexa…les volets sont donc pilotés à la voix (mais également par l’interrupteur en manuel si besoin).
Je ne sais pas (je suis nouveau ici) si j’ai le droit de poster un lien vers ces interrupteurs.
Ce que je peux te dire c’est que c’est simple à installer, ca fonctionne et ce n’est pas cher 19€ pièce.
Le pourcentage d’ouverture ou fermeture n’est pas possible, par contre tu peux exécuter la commander Pause ou Stop…donc tu peux au travers d’une routine Alexa bien faite, résoudre ton problème de pourcentage…
Voilà j’espère t’avoir aidé.

Bonjour,

Petit follow up de mon aventure volets connectés.

Je suis donc parti sur les fibaro roller shutter 3 avec une carte Razperry pour mon raspi. J’ai préféré la carte aux clés USB car ça rentre bien dans le boitier standard du Pi. Comme ça l’installation reste clean. Je n’ai pas eu à y adjoindre d’antenne. Celle de base sur la carte, boitier fermé, capte tous mes modules sans problème.

Je me suis procuré des boites d’encastrement spéciales domotique avec une petite poche bien pratique pour ranger les fibaro (entre les wagos et les interrupteurs des volets que je voulais garder fonctionnels, le module ne serait jamais rentré dans la boite d’encastrement “normale” sans eux).

Aucun problème pour installer la carte z-wave sur le pi, et configuration avec Jeedom ultra facile.
Aucun problème non plus pour associer les modules fibaro à la carte, et à les retrouver et les gérer dans Jeedom ensuite. La calibration des volets se fait par le simple lancement de la commande étalonnage.

A partir de là il a été simple de créer les virtuels, scénarios et widgets.
Je pensais au début utiliser le plugin Jeedom “Gestion Volets” à 6€. Mais finalement on peut tout faire sans et avec le plugin openweathermap gratuit il a été très facile de programmer automatiquement l’ouverture et la fermeture des volets, selon les heures de lever et coucher du soleil par exemple.

Enfin, en passant par l’API Jeedom, il a une fois de plus été très simple de créer des commandes vocales avec SARAH pour gérer les volets. Je peux les gérer tous ensemble/par groupes, ou individuellement, et comme les fibaros gèrent le positionnement, je peux dire le pourcentage d’ouverture que je veux.

Bilan: Je suis super satisfait du résultat, et je n’en reviens toujours pas d’à quel point ce fut simple!
Le plus compliqué aura finalement été les heures de recherche et de lecture sur le net pour identifier les modules/périphériques dont j’avais besoin.

A bientôt

1 J'aime