Connecter ma vmc

fibaro
Connecter ma vmc
0

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir des conseils.
Je dispose d’une VMC tout ce qu’il y a de plus basique.
Elle est branchée avec un commutateur manuel (type interrupteur mural) pour choisir la vitesse (2 positions).
Existe-t’il une solution pour domotiser cette VMC et par exemple choisir la vitesse via son portable et non plus être obligé d’aller actionner manuellement le commutateur, ce qui est un peu pénible car situé à l’étage ?
J’ai une VERALITE mais je pense basculer vers une HOME CENTER 2 de Fibaro prochainement. Quoiqu’il en soit, j’aurais tendance à m’orienter vers un module Fibaro puisque compatible avec ma VERA.
Quel modèle de module choisir pour un tel emploi ? Je ne suis pas électricien ou électronicien dans l’âme. Donc des conseils sur le matériel et un schéma de montage seraient les bienvenus si les plus aguerris d’entre vous sont prêts à m’expliquer comment procéder.
En attendant, vous avez toute ma gratitude et mes remerciements pour vos réponses qui seront nombreuses, j’espère.
Bien à vous.

Il faudrait regarder le schéma.
Le commutateur est il à 3 positions PV 0FF GV ou 2 positions PV GV ?
Combien de contacts sur le commutateur ?

Bonjour et merci de prendre du temps.
Il y a 2 position (PV et GV), pas de position OFF.
Sur le commutateur, il y a 4 contact (4 fils possibles).

Merci

Voilà le schéma. Un contact est libre.
Si je pouvais virer cette m… ça m’arrangerait bien :slight_smile:

Pas évident car c’est un inverseur et je ne sais pas si il existe des modules radio avec sorties en contact sec inverseur.

J’ai trouvé cet article. Tu penses que c’est ce que je cherche ?

https://blog.nord-domotique.com/a-revoir-vmc/

Je voudrais pas faire de bêtise

Je ne pense pas que son schéma fonctionne

Bonsoir,

Si tu lis ce post (un peu long) dans son intégralité tu devrais en savoir plus sur la domotisation d’une VMC.

° Le choix du FGR-222 me semble judicieux car il empêche de commuter “PV” et “GV” en même temps.
° La remontée des informations d’hygrométrie et de Co2 sont importantes : La domotisation consistant à ce que la maison agisse à notre place et non manuellement avec une commande via un smartphone.
° En bonus la possibilité de couper la VMC dans certaines conditions.

Bonjour lmet,
Donc d’après toi l’emploi d’un module FGR-222 conviendrait ? (contrairement à ce que dit clarinette concernant le schéma ?).
Actuellement, ma VMC, même si c’est un modèle basique, fait son office. Elle est branchée pour évacuer l’humidité de deux salles de bains et un toilettes et fonctionne en permanence en PV. Par contre, au moment où l’on prend une douche, j’aimerais que cette vitesse se positionne en GV pour éviter la buée sur les miroirs et sur les murs (j’ai une adolescente qui confond salle de bains et hammam en ce moment). Couplée à un détecteur de présence et une temporisation logiciel se serait parfait. D’où ma volonté que vouloir gérer PV - GV de façon automatisée.
Donc pour toi, ce branchement est viable ?
Merci beaucoup pour ton retour.

Désolé j’ai un peu tout mélangé. Je n’avais pas vu que dans le post indiqué il utilisait un FGS-221 et non un FGR-222.
Je vais donc m’orienter vers la solution du FGR-222. Je posterai un schéma de mon montage avant pour validation par vos soins. Je ne veux pas faire de bêtise.
Merci pour cette piste en tout cas.

je confirme cette solution, je n’avais pas pensé au module de commande de volets roulant.

Super, un grand merci à vous deux. Je reviendrai vers vous quand je me lancerai.
Merci pour vos précieux conseils.

Oui à condition de récupérer un neutre indispensable pour le montage.

Le fait d’entrer ou de sortir de la salle de bains ou des toilettes ne signifie pas qu’il faut agir sur la VMC, mettre un détecteur de présence me parait inutile.

Encore une fois les informations importantes sont : l’hygrométrie et le Co2 et que se soit la maison qui agisse seule.

Au plaisir de te lire.

Bonjour Imet,

Merci pour ton retour d’expérience. Effectivement, l’utilisation d’une sonde mesurant l’hygrométrie et le CO2 me semble plus judicieuse. Aurais-tu des références de sondes (compatible HC2) à me donner ?
Sur un post, j’ai trouvé cela ici mais cela me semble relativement cher juste pour une sonde.
Merci par avance

Bonsoir @Franck_Gregoire

Je ne connais pas du tout la HC2, je ne peux donc pas te répondre.

De mon côté j’utilise la station météo Netatmo qui coûte un bras (mais souvent en promo) mais que je n’utilise pas que pour la VMC. Cette station renvoie des données météo mais en plus des données locales grâce à ses capteurs :

Avec cette station je peux gérer la VMC mais aussi le chauffage, pour taux de Co2 => Je reçois une notification et là c’est manuel : Il faut alors aérer en ouvrant les fenêtres :frowning:

Chacun son utilisation voici un bon article >ici< où le détecteur de présence est évoqué.

Bonjour Imet,

Ça tombe très bien, j’ai une station météo Netatmo (que j’avais payé un prix défiant toute concurrence dans un magasin de téléphonie qui fermait et déstockait. 22€ !).
Je vais donc faire des tests pour voir comment sont remontées les infos.

Merci, à très vite.

Pour relmancer un peu le sujet, je suis de mon cote entrain de regarder pour changer mes VMC qui sont devenues bruyantes

Y aurait il des VMC conenctees, avec les differents capterus integres disponible? ou faut il en prendre une normale et lui ajouter des modules type Fibaro comme le fait Franck_Gregoire?