Concours présentation de ma maisons connecté

3000€
Concours présentation de ma maisons connecté
0

Bonjour à tous, je travaille dans l’informatique et je suis passionné des nouvelles technologies.
J’ai fait mes débuts chez mes parents en essayant de résoudre une équation : Chauffage Electrique et EJP ( Tarif EDF)
A l’époque, il y avait peu de choix et une majorité des solutions étaient propriétaire. Je me suis alors penché sur une ZIBASE couplée à des sondes Orégon Scientific et des modules Zwave pour gérer le fil pilote des radiateurs. Cette solution est toujours en service.

Depuis j’ai quitté le cocon et je me suis lâché dans mon logement.
J’utilise une box Fibaro, celle ci gère:

• l’ouverture automatique des volets en fonction du lever et coucher du soleil
  • la VMC et la ventilation de la cave
  • l’alarme et la détection d’incendie
  • l’éclairage intérieur et extérieur
  • la gestion de la filtration de la piscine

Couplage de la box Fibaro à Alexa via ha-bridge.

L’alarme est désactivé automatique à l’ouverture de la porte d’entrée via son lecteur d’empreinte intégré. L’activation se fait par une requette à Alexa avec confirmation de son activation par la diffusion d’un message vocal dans un sonos.
L’alarme dispose d’un mode nuit (périmétrique) et détection de présence à l’extérieur via des capteurs et barrières infrarouges. En cas de détection à l’extérieur un message vocal est diffusé dans la chambre via un sonos.
J’utilise pour cela des détecteurs IR, d’ouverture Fibaro ainsi que des modules universelles.

En complément de l’alarme, je dispose d’une solution de vidéo surveillance basée sur Surveillance Station (Nas Synology) et des caméra IP POE.
Pour nos visiteurs, j’ai investi dans un doorbird, dont le flux vidéo est également stocké sur le NAS.

En termes d’équipements complémentaires, je dispose de plusieurs box Android comme lecteurs multimédia, d’une matrice hdmi 4x4 qui permet de basculer les différentes sources dans les chambres et le salon. J’utilise un hub Logitech pour contrôler les équipements AV et la Matrice. Je dispose également d’enceinte Sonos Z3, Amp (pour des haut parleurs intégrés dans le plafond de la salle de bain et un connect pour relier a un ampli AV .
Très pratique de piloter le tout depuis son smartphone.

En termes d’équipement réseau, ma box de mon fournisseur (vive la fibre :smile:) est en mode bridge. j’utilise la suite Unifi, routeur et point d’accès wifi ( ma box est à la cave).

Mon Nas héberge quelques conteneurs Docker tel que Unifi controler et PI-hole un bloquer de pub très efficace. L’ensemble de mes équipements réseaux et domotiques sont installés dans une baie ondulée à la cave ( Free cooling !! )

Voila j’ai déjà bien fait le tour du sujet, en ce moment je m’intéresse beaucoup aux ESP8266 et aux nombreuses utilisations possibles