Comment créer un va et vient avec les interrupteurs intelligents Walli et la box Fibaro?



Même si la domotique vous permet un contrôle de votre logement à distance, un usage traditionnel doit être conservé comme par exemple, un va et vient depuis vos interrupteurs intelligents Walli. Installation des interrupteurs intelligents Walli Si vous disposez d’une installation électrique existante avec un va et vient mis en place, voici le schéma correspondant…
Lire la suite sur: https://blog.domadoo.fr/guides/va-et-vient-interrupteurs-intelligents-walli/

1 J'aime

Bonjour à tous,

Nouveau né dans le monde Eedomus, je tente de configurer des Walli Switch pour créer un va et vient dans une cage d’escalier en passant par une association directe afin de limiter la latence et la dépendance à la box Eedomus en cas de soucis.

Je rencontre un soucis dans la configuration des paramètres z-wave pour associer mes Walli.

Contexte :

J’ai 3 Walli en configuration par défaut (le bouton du haut contrôle la sortie Q1, le bouton du bas contrôle la sortie Q2).

Le 1er Walli (Noeud 2) contrôle 2 lampes (une lampe extérieur en Q1 et la lampe du palier du RDC en Q2).
Le 2ème Walli (Noeud 3) se trouve également au RDC au bas de l’escalier et est juste alimenté (il ne contrôle rien par défaut).
Le 3ème Walli (Noeud 6) se trouve au palier du 1er étage et contrôle la lampe du palier sur la sortie Q1.

Mon but et de pouvoir gérer depuis le 2ème Walli (Noeud 3) l’allumage/extinction de la lampe RDC avec le bouton bas (Q2) et la lampe du palier 1er étage avec le bouton haut (Q1).

Configuration :

En explorant la doc du Walli, je constate qu’en mode Double Switch, le groupe 2 correspond à la sortie Q1 et le groupe 4 à la sortie Q2.

Je configure donc mon 2ème Walli (Noeud 3) de la manière suivante :

COMMAND_CLASS_ASSOCIATION / ASSOCIATION_SET Groupe=[2] Noeud=[6]
COMMAND_CLASS_ASSOCIATION / ASSOCIATION_SET Groupe=[4] Noeud=[2]

Résultat :

  • Le bouton haut actionne à la fois la lampe extérieure (Q1 du Noeud 2), la lampe RDC (Q2 du Noeud 2) et la lampe du 1er (Q1 du Noeud 6) :no_mouth:
  • La bouton bas actionne uniquement la lampe extérieure :no_mouth:

J’avoue que j’en perd mon latin. Soit je n’ai pas compris le fonctionnement des associations soit il y a un bug dans le potage, mais dans tous les cas votre expertise me serait utile.

Bonjour,

Je vous invite à consulter la documentation technique de Fibaro :
https://manuals.fibaro.com/fr/walli-switch/

Bonjour,

J’ai bien entendu déjà consulté la documentation et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai trouvé les numéros de groupe correspondant.

Ai-je mal compris quelque chose ?

Ps: ce sont des produits achetés chez vous.

Malheureusement,

Tout est renseigné sur notre guide concernant son usage avec une box Fibaro.

Nous publierons prochainement un guide avec eedomus.

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J’attends impatiemment ce guide, en attendant j’utilise les règles mais le temps de réactivité n’est pas optimal et surtout je dépends entièrement de la box.

Bonjour,

Je viens de réaliser le test sans aucun problème, le guide sera publié prochainement.

Pour info, pensez à reinitialiser vos interrupteurs Walli :
Trois appuis brefs puis directement un quatrième appui maintenu, lorsque la couleur de la LED passe en jaune, relâcher puis appuyer une nouvelle fois brièvement, la LED passera en rouge pour confirmer la reinitialisation.

Ensuite, mettez vos Walli en mode simple, pour cela :
Trois appuis brefs puis directement un quatrième appui maintenu, lorsque la couleur de la LED passe en blanc, relâcher puis appuyer une nouvelle fois brièvement, si la LED clignote DEUX fois, attention, il s’agit du mode double et il faudra répéter l’opération, triple appuis, 4ème appui maintenu, lorsque la led passe en blanc, relâcher puis appuyer une nouvelle fois brièvement, la LED va cette fois-ci clignoter UNE fois en blanc.

Passez à l’inclusion deux interrupteurs puis associez les groupes 2 de chacun d’entre eux à l’autre interrupteur.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Mon installation nécessite que j’utilise 4 de mes 5 Wallis en double switch car il s’agit d’une cage d’escalier à 3 paliers (RDC, 1er Palier, 2ème Palier).

Au RDC j’ai un 1er Walli au niveau de la porte d’entrée qui gère la lampe extérieure avec le bouton haut et la lampe intérieure du RDC avec le bouton bas.
Toujours au RDC, j’ai un 2ème Walli à proximité de l’escalier qui doit permettre de gérer la lampe intérieure RDC via le bouton bas et gérer la lampe du 1er palier avec le bouton haut.

Au 1er palier j’ai également 2 walli.
Le 1er Walli en mode simple qui gère l’allumage de la lampe du 1er palier.
Le 2ème Walli qui gère la lampe du 2ème Palier avec le bouton haut et la lampe du RDC avec le bouton bas.

Au 2ème Palier, il y a un Walli qui gère la lampe de ce même palier avec le bouton haut et la lampe du 1er palier avec le bouton bas.

J’ai réinitialisé mes Walli hier soir avant de faire les règles afin de repartir sur de bonnes bases car bien qu’ayant effacé les inclusions pour chaque bouton dans Paramètrage Z-Wave ils avaient semble t-il conservé ces paramètres.