Comment avoir un beau média center ?

Comment avoir un beau média center ?
0

Bonjour,

J’ai un NAS Synology DS212j et j’aimerai pouvoir utiliser un “beau” media center pour afficher mes films/séries, les sélectionner et les lire sur la smart TV Samsung.

J’ai essayé DS Video, la solution la plus prometteuse, mais dès que je tente de lire une vidéo je vois bien que mon NAS tourne à fond de CPU et donc finit par faire planter la lecture.

La seule chose qui fonctionne est d’utiliser mon NAS comme un périphérique DLNA que la TV voit bien et que je parcours comme un simple serveur de fichier = je parcours une arborescence moche pour obtenir ma vidéo. La lecture est nickel dans ce cas.

Quelles sont les solutions qui s’offrent à moi ? :disappointed:

PS : J’ai une PS4 si ça peut aider…

Merci.

J’ai nas qui me sert de stockages et derrière deux raspberry avec osmc et Kodi 17. Ça marche super bien et l’interface est très propre. Un rj45 pour récupérer le réseau (médias, télécommande iPhone et accès extérieur si besoin de scripts ) et un hdmi vers la tv. Pour du super son, carte hifi Berry vers un ampli hifi et tu est au top ! Tu peux mettre un clavier sans fil usb dessus

Bonjour @Ihy77
Les média center les plus populaires sont Kodi et Plex.

Les TV sont souvent un peu “légères” pour faire tourner de belles applications vidéo. Je ne sais pas si Plex est disponible sur PS4, mais perso je l’utilise sur Xbox. La console n’a aucun mal à lire la vidéo, et Plex affiche une belle interface à la Netflix, un peu. Et tous les appareils sont synchronisés entre eux (si tu commences à regarder un film sur la TV, et que tu veux continuer sur ta tablette, ca reprendra automatiquement à l’endroit où tu t’es arrêté). Plex existe sur pas mal de plateformes.

Le problème de PLEX est que sur Xbox ou PS4, il faut installer le PLEX client.
Le PLEX serveur devrait s’installer sur mon NAS Synology DS212j, mais il n’est pas compatible (mauvais type de processeur).
N’hésitez pas à me faire d’autres retours d’expérience sur vos configs pour voir dans quelle mesure je peux l’adapter à mon cas.
Merci à tou(te)s.

Avec des raspbery, ce sont simplement des lecteurs de tes fichiers et bases de données du synology. Tu arrête un film dans une pièce, tu reprend au même endroit dans une autre. Tu ajoute un contenu, tu l’a partout. Tout est synchro. Et pilotable depuis iPhone, Android etc…
OSMC s’installe facilement sur un raspberry:
https://osmc.tv/download/

Qu’est ce que OSMC apr rapport à KODI ?
En ce qui concerne ton lien vers Kodi et son installation via une base centralisée, je n’arrive pas, comme expliqué dans le tutoriel TechnoTips, à faire fonctionner Kodi sur mon smartphone. :disappointed_relieved:
Sans parler du fait que je ne peut pas installer de client Kodi sur ma TV.

OSMC c’est la déclinaison de Kodi pour le raspberry. En fait un mini linux avec kodi dedans.
Par exemple j’ai OSMC sur deux rapsberry et Kodi sur mon PC pour mettre à jour ma bibliothèque. C’est la même chose.

Kodi, tu ne l’installe pas sur un smartphone ou ta tv. Tu le met sur un PC ou un raspberry etc qui enverront le signal vidéo sur ta tv, ou un vidéo-projecteur.
Ensuite tu peux le contrôler avec smartphone par exemple (ou même avec Firefox de l’extérieur). Chez moi j’ai un clavier logitech sans fil en usb sur le raspberry pour le contrôler sur la tv. Mais j’ai aussi accès par l’iPhone pour le volume de la musique par exemple, tv éteinte.

Faut un peu de temps pour tout mettre en place, mais ensuite c’est un régal. Et intégrable dans ta smarthome si besoin :slight_smile:

Quand je disais KODI sur mon smartphone, je parlais de KODI Client. Quand tu dis tu peux contrôler KODI avec ton smartphone,comment fais tu ?
Tu dis donc que Raspberry peut faire du transcodage ? Il est assez puissant ?
Quand tu dis que tu mets KODI sur ta TV, comment fait-tu ? Tu veux dire la sortie HMDI du Raspberry sur la TV ?
Pourquoi as tu OSMC sur 2 raspberry ?
J’ai encore du mal à avoir une vision complète de l’installation… :frowning:

Aucun problème de lecture sur Pi3 (j’avais des Pi2 avant, pas de soucis non plus)
Kodi sur la tv, oui, sortie hdmi rasp->tv

2 raspberry car tv dans le salon et vidéo-projecteur dans une autre pièce.

qql liens utiles:
http://kodi.wiki/

https://www.hifiberry.com/products/dacplus/
https://forum.mpdb.tv//

Quid de Vero 4K par rapport à tout ça ?
Tu me confirmes que c’est le raspbery PI qui fait le boulot du transcodage ? Mon syno continuera de faire l’affaire du coup ?
Et maintenant question ultime, j’aimerai l’intégrer dans une solution domotique. Autrement dit, j’aimerai dire “OK Google, cinéma !” et que :
1- la lumière se tamisent
2- la TV s’allume, mais sur l’entrée du Rasbpery PI
3- Démarre Kodi et que je n’ai plus qu’à sélectionner ce que je veux voir…
Sinon OSMC te permet-il de savoir les épisodes d’une série que tu as vu et pas encore vu ?
Avec yaste, est-ce que je peux sélectionner le film que je veux voir sur mon téléphone et le démarrer vers ma TV ? --> edit : vu ! Oui, vers la Chromecast que j’ai. Dans ce cas, ça ne pose pas de problème de débit (WiFi oblige…) ?
Kore semble faire sérieusement concurrence à Yaste, un avis ?
Et ma TV a une sortie optique vers ma playbar Sonos. Si le media center (Raspbery ou Vero 4k) possède une sortie optique, comment, connecter la TV et le media center vers mon sonos avec sélection auto des entrées ?

Et ce serait pareil avec une box nvidia shield et plex (avec contrôle vocal) ?

Que de question, hein ? :stuck_out_tongue: Mais je progresse !

D’autres personnes ont ils une autre config aussi intéressante ?

Merci.