Comment abandonner avec joie ma Tydom 1.0?

Tags: #<Tag:0x00007ff3437834d8> #<Tag:0x00007ff343783258>

Bonjour à tous,

J’envisage l’achat d’une Eedomus +

Mon install actuelle : box Tydom 1.0 (X3D) qui pilote 7 volets et une porte de garage. Les volets peuvent être commandés mécaniquement aussi pas des interrupteurs mais pas le garage (système LiftMaster)

Si j’ai bien compris, puisque le X3D est fermé, je dois en premier installer des modules (Fibaro

Roller shutter 3 ou autres ?) dans les boîtiers des interrupteurs des volets.

J’envisage aussi de commander l’éclairage de mon couloir (spots à led, boutons poussoir et telerupteur ) grace a un détecteur de mouvement (Fibaro motion sensor ou autre ?) et un telerupteur z-wave+ (quel modèle ?)

J’ai aussi un thermostat Netatmo et pour l’éclairage du salon des ampoules wi-fi.

Mes questions :

1- Volets : est-ce que je pourrai toujours utiliser les interrupteurs après l’installation des modules ?

2- Garage : Quel système choisir et où et comment l’installer ?

3- Box Tydom : faut-il la conserver ou la supprimer ?

4- Éclairage couloir : Je voudrais que lorsqu’on passe dans le couloir, le détecteur de mouvement envoie un ordre au télérupteur d’allumer les lampes. Puis au bout d’un certain temps réglable d’envoyer l’ordre d’éteindre. Est-ce que ça peut marcher ainsi ?

Les boutons poussoir actuels seront-ils toujours fonctionnels ?

5- j’ai un assistant vocal Alexa ainsi qu’un HomeKit. Est-ce que je pourrais commander mes volets et mon garage à la voix ? (je suis handicapé physique, c’est une des raisons pour laquelle je voudrais domotiser mon logement)

6- est-ce que je pourrais intégrer mes lampes wi-fi dans Eedomus ?

Je suis conscient que cela fait beaucoup de questions, et je vous remercie beaucoup de prendre le temps de m’aider.

Bien à vous

Jean-Luc

Bonjour et bienvenue dans le vrai monde de la domotique :wink:
tes réponses :

1. oui bien sûr mais il faut que les volets ne soient pas déjà en protocole fermé et avoir un bouton filaire 4 brins. tu mets le relais derriere le bouton (attention a prendre un boitier a poche (qui a ma préférence) ou un boitier de 50)

2. ton garage, comme tous les systemes de porte de garage doit avoir un boitier sur lequel tu peux appuyer manuellement. C’est donc un contact sec. il faudra y mettre un module de contact sec, que tu utiliserastant pour ouvrir que fermer. Tu n’auras pas de retour d’état et si, commepour moi, il s’agit d’une sectionnelle horizontale, tu as un module qui existe pour savoir si ta porte est a l’horizontale ou verticale et donc te donner l’état.
    Il y a aussi une autre possibilité. auras tu d’autres projet dans l’avenir a partir du garage (suivi de conso, arrosage…) dans ces cas là, une IPX800 serait plus économique à long terme.

3. la tydom pourrait servir de passerelle dans un 1e temps si elle te donne satisfaction (surtout pour les velux si tu en as par exemple.

4. oui bien sûr :wink: C’est ce que je fais sur mon eedomus+ :wink: par contre, moi ce n’est pas un télérupteur, qubino de mémoire fait des télérupteurs mais @laurent pourras t’aider à définir tes achats, il est nickel pour cela :wink:

5. pour la meme raison que je n’utilise pas de protocole fermé, je n’utilise pas d’Os fermé, donc homekit, je ne maitrise pas. mais l’eedomus est compatible Alexa, Homekit

Merci beaucoup pour toutes tes réponses. C’est très gentil

1- Hélas, je ne sais pas si mes volets sont en protocole fermé. Le Menuisier m’avait dit qu’ils étaient compatibles Somfy ce qui est faux (d’après un réparateur) et l’electricien m’a posé une box Delta Dore (concurrent numéro 1 de Somfy)
Pour le nombre de fils il faut que je regarde

2- Garage : D’après le schéma simplifié, il y a un bouton dans le bloc moteur et il y a également un boîtier à côté de ce bloc (boîtier de communication ?). J’ai interrogé le fabricant (LiftMaster ) pour avoir le schéma de câblage avant de me lancer :relieved:
C’est une sectionnelle et Tydom donne le retour d’etat

3- Choix d’une box : je me demande si je ne devrais pas plutôt choisir une Jeedom à cause du plugin Jeedore pour intégrer volets et porte de garage gérés par la Tydom 1.0
A moins que cela soit possible avec l’Eedomus mais je n’ai rien trouvé à ce sujet.

4- IPX 800 : Ça a l’air effectivement intéressant… à creuser

Encore merci pour tes conseils avisés.
Bien à toi