Choix zigate

Tags: #<Tag:0x00007fd02c5a3eb8> #<Tag:0x00007fd02c5a3d78> #<Tag:0x00007fd02c5a3cb0>

Bonsoir à tous,
Je suis désolé je pose cette question pour faire une synthèse entre zigate ttl et wifi, je n’arrive pas à comprendre toutes les différences entre les deux modules :confused:
Je pense que c’est ma compréhension qui est limitée, mais j’imagine qu’il doit y avoir déjà des réponses.
J’ai l’impression que la version TTL permet un maillage des modules comme le zwave et que la version wifi, non mais que si les modules capte du wifi alors ça fonctionne, alors qu’avec la version TTL il faut soit, que le module capte la clé ou un autre module à proximité.
J’ai une maison ancienne, avec des murs en granit de 60-80cm de large Qui en plus a une forme un peu alambiquée, j’ai par contre du wifi en mesh qui couvre toute la maison, et une partie du terrain.
J’ai par exemple pas mal de difficultés en zwave avec les modules extérieurs bien qu’il y a deux prises fibaro, qui devraient donc servir de relais à proximité d’une fenêtre…
J’aimerais réussir à choisir entre la zigate ttl ou wifi sachant que ma principale préoccupation est d’avoir une zone de couverture la plus étendu possible et j’ai l’impression que dans mon cas, la version wifi serait plus profitable en terme de couverture…

Un grand merci d’avance
Julien

Salut,
Aucune différence de portée, de couverture ou de fonctionnement.

La différence est que le module USB doit etre connecté par USB, et que l’autre la connexion se fait par wifi, c’est tout.
Vous pouvez mettre le modèle wifi ou vous voulez, il est autonome, l’autre module doit être sur une machine, quitte a la connecter en wifi aussi si vous voulez.

Génial, merci beaucoup pour ces explications !
Du coup le moins cher semble le mieux :slight_smile:
Si vous avez le temps de me répondre de nouveau, on est d’accord que les modules doivent uniquement être connectés sur le même réseau wifi que la zigate pour que ça fonctionne ?

Merci beaucoup
Julien

Perdu ^^.
Si vous prenez le module wifi, celui ci ne servira que entre la zigate et votre “centrale domotique”. La communication se fait 100% en zigbee.

Mince alors je crois que je n’ai pas compris :/…
Je parle bien de la zigate pour laquelle il y a plusieurs version, les deux sont en usb, une wifi et une en « ttl », enfin c’est ce que j’ai compris.
Dans un cas avec ce que vous m’aviez répondu, je pensais que la différence était uniquement le positionnement de la clé…
Le truc c’est que chez moi tout est super bien couvert en wifi mais par contre les mur empêche une communication correcte avec les protocoles style zwave et 433 jusqu’à un certain point…
Du coup est ce que la zigate (sans parler de la passerelle) interprète les trames en protocole zigbee diffusées à travers le wifi ou bien est ce une sorte de réseau indépendant et donc tout les modules doivent pouvoir directement joindre la clé zigate ( et dans ce cas même si ça transite par du wifi émis par la clé je risque d’avoir les même limitation qu’avec mon wifi « pc » à travers les murs avant que je mettes mes bornes mesh )

Désolé pour ces incompréhensions
Et merci pour votre aide

Julien

Bonjour,

La ZiGate WiFi est une passerelle qui fait le lien entre les objets ZigBee et votre réseau WiFi. Si votre maison est bien desservi en WiFi, les données reçues seront bien transmises mais cela ne concerne pas le Zigbee (réseau indépendant).

Objets ZigBee ----> ZiGate WiFi —> box domotique

Ça, c’est pour la théorie.

Je vois que vous avez une box Eedomus et il me semble que pour le moment, elle n’est pas compatible avec la ZiGate-WiFi.

De plus, si le 433mhz ou le zwave (868Mhz) ne passent pas vos murs, ce sera compliqué (pire) aussi pour le Zigbee (2.4Ghz qui n’est pas réputé pour passer les murs). De plus si vous avez beaucoup beaucoup de WiFi (2.4Ghz), il est même possible que cela perturbe aussi le Zigbee.

De mon point de vue, la technologie Zigbee n’est surement pas adapté à votre situation. Je pense que vous devriez rester en zwave et mettre des répéteurs pour augmenter la portée.

Fred

Bonjour,

Merci, bon je crois que j’ai compris :slight_smile: (mieux vaut tard que jamais!)
En effet la version wifi ne semble pas compatible et effectivement je risque d’avoir les meme soucis !

Merci je vais tester les modules sonoff pour l’extérieur.

Julien

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.