Bonjour à tous,
Je suis complètement nouveau sur le sujet de la domotique. Le principe m’a toujours attiré mais je n’en avais pas vraiment l’utilité jusqu’ici.
Depuis 1an ce statu a changé avec mon déménagement J’ai un terrain de jeux à exploiter!
Je me rends compte que les démarrages ne sont pas simples et que rien ne remplacera l’expérience que vous pourrez m’apporter.
Quelques mots sur le projet global qui sera à réaliser en plusieurs phases pour monter en compétence et en difficulté progressive.
Je suis dans un pavillon avec comme équipement:
- 1 portail extérieur motorisé Mhouse avec télécommande
- 1 porte de garage motorisé crawford ultra S avec télécommande
- Volets roulant motorisé avec télécommande Gaviota ( 15 voies)
- Alarme filaire avec une ancienne centrale à clé (on/off) et digicode (activation zone tempo)
Mon objectif à terme serait :
1- piloter et avoir un retour de position du portail et de la porte de garage. Pour être sûr que les portes sont bien fermé quand je pars. On a parfois des surprises.
La commande se ferait par une appli depuis le téléphone. A voir pour une localisation GPS dans un futurs beaucoup plus lointain par exemple.
2- piloter les volets de la maison (ce ne sera surement pas le plus dure
3- moderniser la centrale d’alarme en conservant l’avantage de l’installation filaire.
Mais si possible en ajoutant des cameras IP et surtout une possibilité d’activation désactivation plus flexible. A savoir ne pas avoir à aller couper l’alarme manuellement avec la clé avant de pouvoir ouvrir le garage et rentrer la voiture quand on rentre. Et inversement quand on sort.
Le tout connecté pour surveiller l’état à distance.
4- changer le thermostat de la chaudière pour un pilotage plus performant, programmable et avec une gestion à distance.
5- je suis sûr de trouver ensuite bcp d’idée supplémentaire d’automatisation et pilotage a distance (éclairages extérieur…).
Voici donc un projet qui devrait m’occuper un bon moment et ne pas être finaliser en quelques mois.
Et là je sèche dès le départ pour le choix du matériel pour réaliser l’étape 1 tout en ayant la capacité de faire les suivantes. Sur quel type de box partir ? Quel protocole ? Comment récupérer la position des ouvrants?
Je pense que ce type de configuration est la base de beaucoup d’installation dans un pavillon existant. Je trouve beaucoup d’information sur le net pour des automatisations individuel de chaque point mais jamais sur la composition d’un système dans son ensemble.
Je me tourne vers vos avis et expériences pour démarrer du bon pied.
Merci beaucoup !!