Choix pour débuter dans un pavillon existant

Bonjour à tous,

Je suis complètement nouveau sur le sujet de la domotique. Le principe m’a toujours attiré mais je n’en avais pas vraiment l’utilité jusqu’ici.
Depuis 1an ce statu a changé avec mon déménagement :grinning: J’ai un terrain de jeux à exploiter!
Je me rends compte que les démarrages ne sont pas simples et que rien ne remplacera l’expérience que vous pourrez m’apporter.

Quelques mots sur le projet global qui sera à réaliser en plusieurs phases pour monter en compétence et en difficulté progressive.

Je suis dans un pavillon avec comme équipement:

• 1 portail extérieur motorisé Mhouse avec télécommande
  • 1 porte de garage motorisé crawford ultra S avec télécommande
  • Volets roulant motorisé avec télécommande Gaviota ( 15 voies)
  • Alarme filaire avec une ancienne centrale à clé (on/off) et digicode (activation zone tempo)

Mon objectif à terme serait :
1- piloter et avoir un retour de position du portail et de la porte de garage. Pour être sûr que les portes sont bien fermé quand je pars. On a parfois des surprises.
La commande se ferait par une appli depuis le téléphone. A voir pour une localisation GPS dans un futurs beaucoup plus lointain par exemple.

2- piloter les volets de la maison (ce ne sera surement pas le plus dure :slight_smile:

3- moderniser la centrale d’alarme en conservant l’avantage de l’installation filaire.
Mais si possible en ajoutant des cameras IP et surtout une possibilité d’activation désactivation plus flexible. A savoir ne pas avoir à aller couper l’alarme manuellement avec la clé avant de pouvoir ouvrir le garage et rentrer la voiture quand on rentre. Et inversement quand on sort.
Le tout connecté pour surveiller l’état à distance.

4- changer le thermostat de la chaudière pour un pilotage plus performant, programmable et avec une gestion à distance.

5- je suis sûr de trouver ensuite bcp d’idée supplémentaire d’automatisation et pilotage a distance (éclairages extérieur…).

Voici donc un projet qui devrait m’occuper un bon moment et ne pas être finaliser en quelques mois.
Et là je sèche dès le départ pour le choix du matériel pour réaliser l’étape 1 tout en ayant la capacité de faire les suivantes. Sur quel type de box partir ? Quel protocole ? Comment récupérer la position des ouvrants?
Je pense que ce type de configuration est la base de beaucoup d’installation dans un pavillon existant. Je trouve beaucoup d’information sur le net pour des automatisations individuel de chaque point mais jamais sur la composition d’un système dans son ensemble.

Je me tourne vers vos avis et expériences pour démarrer du bon pied.

Merci beaucoup !!

Bonjour,

Je possède une maison dans laquelle j’ai installé une box démotique , j’ai domotisé cette maison progressivement et aujourd’hui, je dois avoir une centaine d’appareil domotisés:

• des lampes
  • les volets
  • l’alarme
  • la chaudière et la pompe à chaleur (thermostat intelligent)
    -mon bassin à poisson (fontaine, lampes et nourriture des poissons)
    -boîte aux lettres
    -station météo netatmo
  • divers mesures de température
    Détecteurs de fumées
    Detecteur d’inondation
    Detecteur de gaz
    Detecteur de CO
    Connexion ampli, télévision box internet
    Connexion portail et porte garage
    Connexion avec Google home et Apple HomeKit
    Compteur d.eau, de gaz et d’électricité…
    Etc…
    Ça ne c’est pas fait en une semaine, et j’ai progressé étape par étape en lisant les mode d’emploi et les forums et guides divers.
    Les composants ont presque tous été achetés chez domadoo, qui assure aussi du support technique, et comme box, j’ai choisi un système très ouvert qui permet la connexion avec de nombreux protocoles différents par l’intermédiaire de d’ongle: la Box Eedomus+ de connected object. On y passe du temps, et il faut être opiniatre et curieux. J’ai aussi intégrer des programmes PHP écrits par des geeks sympa et adaptés par mes soins.
    J’ai adopter plusieurs principes:
  • la domotique nécessite un peu de maintenance , et j’ai séparé certaines fonctions bien que les interfaces existent entre le système de base et ma box:
    Alarme, Portail et certaines fonctions de sécurité
    Un conseil: un plan global, c’est bien, mais l’appétit vient en mangeant, démarrer étape par étape en attaquant par des applications simples : lampes, détecteurs de porte, etc…
    Attention au budget…je n’ai pas compté le total, mais ces petits détecteurs coûtent chers …
    Cordialement
    Gilles

Merci beaucoup pour ton retour très complet.
Ça m’amène une réflexion supplémentaires pour le futur: laisser l’alarme indépendante pour plus de sécurité. Peut-être juste avec une relecture d’état qui remonte a la box pour un “suivi”.

L’appétit vient en mangeant : je n’en doute pas. Une fois qu’on y goutte on doit vouloir faire toujours plus.
Mais je compte bien commencer “soft”. Du moins c’est ce que je pense en voulant m’attaquer au portail et a la porte de garage. Mais c’est peut-être déjà ambitieux pour un début.

Une question bête : n’est il pas possible de dupliquer/cloner le signal de mes télécommandes avec une box domotique ? Ce doit être possible… Non?

Quant à la relecture de position il faudra surement ajouter des capteurs sur les ouvrants.
++

Bonsoir, en ce qui concerne l’alarme, j’ai récupéré un capteur original de l’alarme qui a 31 ans…et j’ai installé des détecteurs de portes et de fenêtres qui complètent l’alarme initiale, tour se passe en z-wave, par ailleurs je récupère l’etat de l’alarme par un contact sec, le tout marche très bien,
Pour répondre à la question sur les télécommandes, je n’ai jamais récupéré les fréquences des télécommandes, mais selon les appareils, on peut récupérer les fréquences par une carte interface telle que la cart RFXUSB qui peut gérer de très nombreux protocoles

Cordialement

Gilles

Bonjour, si vraiment tu veux te lancer à domotiser ta maison, cela t’apportera une meilleur gestion de l’energie, de la sécurité et du plaisir de vivre avec des automatismes intelligents, il y a plein de choix de boitiers domotiques, à mon sens et après avoir utiliser Domoticz sur un RaspBeery pi puis sur un Cubieboard, j’ai ensuite utilisé en simultané avec domotiz une Homebox Edisio compatible avec le 433MHz et le 868MHz, couplée avec Domoticz car cette box (Edisio) est trop limité dans le nombre de scénarios; A présent j’utilise Jeedom et franchement, si je devais recommencer mon parcours je choisirai Jeedom de suite; Pourquoi: Commençons par le coté négatif d’après certains, c’est un peu comme un vieux diesel de voiture, le préchauffage est un peu long (j’entends par préchauffage le démarrage de la compréhension du fonctionnement de Jeedom et non pas sa vitesse de fonctionnement) , une fois que l’on commence à comprendre la philosophie du système il ne reste que du plaisir à mettre en place tout ce qu’on souhaite, bien sur il faudra apprendre tout pleins de choses, surtout pour rendre l’interface plus joli. Ensuite on découvre un programme d’une souplesse et d’une polyvalence extrême, compatible avec tout un tas de produits de marques diverses. Le Forum Jeedom sera votre Ami pour vous aider. Pour débuter un RaspBerry pi (version 4 de préférence), le logiciel Gratuit Jeedom, une clé USB (dongle) adaptée au matériel existant ou polyvalente (type RFXcom par exemple) et vous voila prêt à démarrer. Visiter le site de Jeedom avant de faire votre choix. Prenez du temps avant de vous décider car si vous devez remplacer les actionneurs suite à un mauvais choix cela devient vite cher. Bon courage !