Choix éclairage d'un dressing

Choix éclairage d'un dressing
0

Bonjour,

Je suis en train d’emménager dans ma nouvelle maison et un ami me fait un dressing sur mesure.

Je suis en train de réfléchir à l’éclairage que je vais mettre en œuvre. Le dressing sera « caché » par un rideau. J’aimerais que lorsque le rideau s’ouvre les lumières s’allument.

Il me faut donc un détecteur de présence ainsi que des réglettes LED. Je réfléchis encore à la méthode…sachant que j’aimerais éviter les réglettes sur piles et/ou batterie.

Voici les scénarios possible (si vous en avez d’autres je suis preneur) :

• Détecteur de présence Xiaomi + ruban Xiaomi interfacé avec Jeedom en Zigbee
    • Positif : facilement domotisable, prix
    • Négatif : Installation des rubans dans une armoire non adapté
  • Détecteur de présence + lampe LED secteur (peu importe lequel)
    • Positif : lampe facilement intégrable dans une armoire
    • Négatif : Prix (il faut acheter la réglette + transfo, etc….)
  • Autres ?

Avez-vous des suggestions ou des conseils à me donner ?

1 J'aime

Et le 100% ikea Tradfri (Ou philips) ? un detecteur + un bandeau LED, même pas besoin de jeedom ou clé zigbee.

Hum pas bête le coup d’Ikéa !!! J’y avais pas pensé ! En plus on peut l’interfacer avec la Gateway Xiaomi et donc Jeedom ! Est-ce que je dois acheter la passerelle Ikéa pour ça ?

Philips… le prix est hallucinant !

Si tu pars sur la gamme ikea, il te faudra la gateway ikea, ou passer via une zigate ou encore la clé Conbee II et le plugin qui va bien sur jeedom.
Une grosse différence mais qui n’explique pas le prix entre la gamme ikea et hue, c’est que dans la stratégie de Phillips chaque éléments 220v est capable de faire du routage, et donc d’augmenter les distances.

Et est-ce possible de contrôler les lumières Ikéa interfacé avec la gateway Xiaomi (sans la passerelle Ikéa) depuis l’application Xiaomi Home ?
Dans un premier temps je n’aurais pas de temps à consacrer à Jeedom et je n’ai pas encore la Zigbee.

Merci

Pas à ma connaissance, il y a peut être un truc a faire avec IFTTT, je ne sais pas.

Hum :confused: C’est le même protocole pourtant… je vais essayer de chercher !
Par contre on est d’accord si Zigbee ou équivalent sur mon Jeedom, je peux les contrôler ?

Question:

Réponse:

Merci pour tout !
Je vais quand même voir pour me passer de la passerelle Ikea… ça fait toujours 30€ de gagner

A mon avis c’est beaucoup de bidouille et d’ennuis pour une petite économie

Ben comme Ikea ! La différence est sur la qualité, et oui y en a une grosse, niveau hardware et software.
PS: ton lien pour la conbee est HS.

@djedje68
Mais je comprend pas, tu cherches a domotiser l’installation ou pas ? Car dans ton second exemple, tu partais sur un détecteur classique sur alim ?
Car tu peux associer le détecteur ikea en direct avec une lampe ikea SANS passerelle. A voir pour le bandeau LED.

Pour Ikea sur Xiaomi home > https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=182&t=41857

La petite différence, c’est que la gamme hue fonctionne ne mode routeur, alors que la gamme ikea ne fait que répéter.

Alors je vous invite a regarder comment fonctionne le zigbee.
Pour information j’ai deja comparé des trames de communication zigbee entre appareils ikea et philips, et je peux vous le confirmer. Si vous voyez une information contraire sur un site, vous pouvez éviter ce site.
Il n’y a pas de répéteur en zigbee (même celui d’ikea n’est pas un répéteur), il n’y a que des routeurs ou des dispositifs terminaux (et un et un seul coordinateur).
Les ampoules ikea et philips fonctionnent de la même manière, et font le même travail.

Quelques differences :
Ikea n’envoie des notification que lors de changement d’état et selon des période définie, tandis que philips spamme le réseau.
La fonction qui permet de définir l’état a la mise sous tension est présente sous les deux firmware, mais sur celui d’ikea les réglages sont remit a zéro en cas de coupure, donc cette fonction ne marche pas.