Choix de télécommande pour volets roulants

somfy
nodon
Choix de télécommande pour volets roulants
0

Bonjour à tous,
Je profite de la mise en place de volets roulants dans ma véranda pour me lancer doucement dans la domotique…

Pour faire baisser la facture des moteurs des 5 volets, je souhaite prendre des volets Somfy avec commande filaire et mettre des micro modules NodOn Enocean pour les rendre télécommandables. Pour le moment, je ne souhaite pas mettre de box domotique car je ne vais pas rester éternellement dans cette maison.

J’ai besoin de vos lumières et de votre expérience pour me guider dans le choix de la télécommande pour mes VR. Je voudrais pouvoir commander les 5 volets (montée, descente, stop) depuis un seul terminal compatible Enocean forcément. Est-ce que c’est possible ?

Merci beaucoup pour vos réponses
JB

@yaka47 tu veux les contrôler indépendamment ou tous ensemble ou par groupe ?

Il n’y a pas un grand choix de télécommandes EnOcean. Les Soft Remote de NodOn permettent par exemple de gérer 2 zones maximum : https://www.domadoo.fr/fr/8-peripheriques#/type-telecommande/protocole-enocean

Sinon tu as aussi les interrupteurs qui gèrent aussi chacun 2 zones : https://www.domadoo.fr/fr/8-peripheriques#/type-interrupteur/protocole-enocean

Bonsoir Laurent,
Merci pour ta réponse.
Le but était effectivement de pouvoir les commander soit individuellement soit par groupe. Malheureusement, il semble que ce ne soit pas possible avec ce protocole…
Je pense que je vais me rabattre sur des interrupteurs pour le moment. A terme, je passerai sur une box domotique pour pouvoir tout piloter.
Encore merci pour ta réponse.
JB

Bonsoir à tous,
Question sur la télécommande Soft Remote ou les interrupteurs EnOcean : est-ce qu’il est possible de commander l’arrêt en milieu de course ? Ou puis-je uniquement demander une montée/descente complète ?
Merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour @yaka47

Oui bien sûr tu pourras arrêter le volet en milieu de course. Voici son fonctionnement :

• Un appui sur le bouton Haut = Le volet s’ouvre
  • Un second appui sur le bouton Haut = Le volet s’arrête
  • Un appui sur le bouton Bas = Le volet descend
  • Un second appui sur le bouton Bas = Le volet s’arrête