Chauffages électriques connectés, pilotage par pièce, et futurs projets domotiques

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter ma maison au milieu d’une forêt et celle ci n’a comme chauffage que des vieux grilles pains installés dans les années 80/90. Après plusieurs devis de chauffage central entre 20.000€ et 40.000€, avec des avantages certains mais des inconvénients majeurs pour presque tous les types de combustibles, j’en viens à me tourner, un peu à contrecoeur vers une solution électrique plus performante à base de radiateur à inerties moderne et d’un pilotage fin par zone.

Je cherche une solution qui me permette de contrôler finement chaque chambre indépendamment ainsi qu’une zone salon/cuisine et les salles de bain. J’aimerais aussi que cette solution soit évolutive car j’aimerais pour explorer les possibilités de la domotique à l’avenir ! :slight_smile:

J’ai commencé à regardé les prises connectés avec fil pilote de chez Legrand : Ici

Le problème c’est que je ne comprends pas qu’est ce qui vient contrôler et centraliser la domotique dans la solution legrand. J’ai vu que c’etait compatible ENKI et même si ça m’embête un peu d’aller vers une solution corporate comme celle-ci, elle me semble assez bien fait. Au moins au premier abord…

Voilà, je débute complètement donc merci d’avance de votre aide et de votre patience. :slight_smile:

Bonne soirée et bonnes fêtes !

Alors je ne vais pas pouvoir te répondre car je ne suis pas un pro pour ce qui est du chauffage, par contre je connais cette prise legrand.

Ca te permet de “creer” un fil pilote si tes sorties de cable n’en sont pas équipée, ou alors t’en servir comme commande on/off.

Tu peux t’en servir juste avec l’application legrand et leur centrale, ils font aussi le thermostat et les sondes.
Tu peux t’en servir sur n’importe quelle application domotique gerant les cle Zigbee conbee et surement la zigate, mais renseignes toi avant car c’est plus complique que ca en a l’air, et pour ce que j’ai vu, ça vient juste de sortir chez eux.
Certaines box peuvent aussi interagir avec le cloud Legrand.

Par contre tu auras les inconvénients des solutions radio. Qui peut être évité si tu as le fil pilote dans tes prises par exemples. Si tu n’as pas de fil pilote (et que tu ne puisse pas tirer de fils), et donc obligé de passer par du radio, c’est du bon matériel.

Merci pour ton retour et ces informations. Qu’en est il des problèmes radios ? Je découvre…

Je dirais la stabilité et le prix. A mon avis c’est plus simple d’avoir une centrale filaire a coté de l’armoire elec, mais le chauffage me suis très peu penché sur la question.

Mais en rénovation presque tout le monde passe par du radio, la technologie a bien évoluée depuis.

Si tu passes par la solution gérée par Legrand, je ne sais pas si elle marche hors connexion, ce serait bête de ne plus avoir de chauffage car ton fournisseur web a perdu une ligne (en secours y a aussi la solution 4G)

Bonjour
Si tu envisages de domotiser ta maison ce qui présente beaucoup d’avantages mais obligé un peu à mettre les mains dans le cambouis, fonce
Il faut un accès internet stable et une box domotique type Dio
Tous les radiateurs modernes à inertie ont un fil pilote Tu achetés pour chaque radiateur un module qui relié en radio pilote tes radiateurs séparément Si tu veux peaufiner tu rajoute une sonde connectée et chaque pièce aura la température au degré près aux heures que tu choisis
Le seul inconvénient est la coupure de courant si personne ne vient rebrancher
Sinon après tu pilotes tes éclairages, volets roulants…
Faut aimer bien sûr
Chez moi j’ai commencé par les volets (7) à manivelles en les motorisant (changement d’axes et moteur…) puis suis passé à l’éclairage puis aux radiateurs
La maison s’ouvre et se ferme en fonction du soleil et les éclairages sont coordonnés ou pas
Amuses toi bien
Jcl

Ce que je ne comprend pas en regardant sur le site de Legrand c’est que je ne trouve pas la “centrale” qui contrôle les prises…

En fait je ne comprend pas comment les éléments communiquent ensemble et comment ils communiquent avec internet.

Un exemple de centrale https://www.legrand.fr/pro/catalogue/42545-version-celiane-with-netatmo/pack-de-demarrage-installation-connectee-celiane-with-netatmo-1-prise-control-1-commande-departarrivee-titane

Les éléments communiquent en zigbee (c’est pour ça qu’ils sont compatible avec une autre clé zigbee), et la centrale en wifi.

Bonjour CommandeurBrin,

Bienvenue dans le monde de la domotique. Effectivement, après avoir reçu tes devis pour ton chauffage, et s’il en ressort que la solution électrique est la plus intéressante, il faut, comme tu le souhaites, se pencher sur la gestion fine et smart de tes générateurs de chaleur.

En électrique effectivement, les radiateurs sont tous (ou devraient tous) être capables d’accepter la gestion de 6 modes de chauffage par fil pilote.

Le déploiement des modules fil pilote en réno passe maintenant assez souvent par la techno radio. Comme tu parles de maison, il me semble intelligent de regarder du coté des protocoles maillés. Le Zigbee, le Zwave sont maintenant de bons protocoles radio et permettent d’étendre la portée grâce à un maillage. Cela fait plusieurs années que j’utilise soit le Zwave soit, de plus en plus, le Zigbee pour faire communiquer entre eux ou avec les centrales les périphériques. Regarde chez Fibaro, ou Qubino pour leurs modules fil pilote communiquant avec ces protocoles. Il y en a d’autres, et seuls le temps et l’énergie que tu mettras dans tes recherches peuvent te limiter

Ensuite, pour ce qui est de la centrale, tu as le choix entre des produits finis type box domotiques ou faire ça toi même sur des pico ou nano ordinateurs genre Raspberry. N’hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus d’info. Ta gestion du chauffage ne semble pas très compliquée à mettre en place mais, pour avoir été aussi débutant dans la domotique il y a 20 ans, je sais que l’entraide est vraiment appréciable.

Bon courage et pas de précipitation dans tes choix : ils devront t’accompagner de nombreuses années, être flexibles, robustes, fiables et safe.

Stéphane

Merci pour toutes ces informations. Je débute vraiment en domotique et j’ai un budget très limité pour mes travaux donc vos conseils me sont d’une immense utilité car je vais probablement penser toute l’électricité moi même et probablement en faire une partie.

Si je résume mon projet, j’ai besoin de :

  • 1 box domotique pour centraliser le maillage (par exemple)
  • 1 thermostat par zone à chauffer (par exemple)
  • 1 module de contrôle par chauffage (9/10 en tout)

Le tout communiquant avec un protocole compatible type Zigbee.

Y a t il d’autres éléments en plus ? Est ce que je peux raccorder tous chauffages ayant des fils pilote ou est ce que je dois favoriser certaines marques ? Je pensais partir sur des acova comme celui-ci

Pour l’instant le seul autre éléments que j’aimerais y adjoindre est une alarme mais j’aimerais me passer d’un abonnement couteux… Est ce que ça existe ?

Merci encore pour votre aide !

Alors ce serait bien que quelqu’un te propose une solution complete car pour moi:

  • Je ne connais pas cette box, mais j’ai voulu trouver des infos sur sa gestion du chauffage > rien trouvé, honnêtement je ne serais pas parti sur celle la.
  • Est ce que ta box peut gérer ce thermostat ? Ce n’est pas parce qu’elle fait bluetooth que tu pourras y mettre n’importe quoi.
  • Il existe des centrales fil pilotes, je ne connais pas ton installation, mais tu as peut être la possibilités de mettre 1 seule centrale filaire, plutot que plusieurs radio, exemple https://www.legrand.fr/pro/catalogue/32051-gestionnaire-fil-pilote-3-zones/gestionnaire-modulaire-pour-chauffage-electrique-fil-pilote-pour-3-zones-6-modules
    Mais personnellement, je trouve les solutions radio plus faciles et plus sélectives (tu peux agir sur 1 radiateur de la pièce et pas son voisin par exemple, avec la centrale, tu vas devoir faire des compromis). Et faut trouver une centrale connectable a ta box, donc bof.

La “fil pliote” est un standard, tout est compatible.

Tous les liens que j’ai mis c’est clairement des exemples, je n’ai encore rien choisi en dehors de mon accès à internet (4G exclusivement) mais je ne sais pas vers qui me tourner pour une solution complete sans que ça me coute une blinde.

Bonsoir,

Si tu veux y ajouter une fonction de protection des locaux alors clairement pour optimiser les cours, tu devrais regarder vers une solution domotique. Plus le soft de ta Centrale est ouvert et (a mon humble avis) mieux c’est. Regarde dors et déjà du côté de jeedom nextdom ou domotix Le contrôle de la température des pièces est souvent associé aux détecteurs de présence en zwave ou zigbee. Pas de thermostat nécessaires .

Allez, excellente année 2020 a toi et a tous sur ce thread. Je reprendrai contact avec toi lorsque mon foie aura filtré les festivités qui commencent lollll

Stéphane

Je me permets juste d’intervenir sur l’orientation vers des radiateurs électriques. Sauf à ce que ta maison soit très bien isolée, le choix d’une nouvelle installation complète à l’électrique ne me paraît pas très… Pertinent. Le cours de l’électricité ne cesse d’augmenter et les prévisions des spécialistes sont très pessimistes du fait de la nécessité de rénovation des réseaux de distribution et de l’introduction des énergies renouvelables entre autres… Et le choix de radiateurs électriques de qualité t’apportera sans doute du confort mais en aucun cas une réduction de consommation.
Une solution de chauffage t’engage pour de nombreuses années et l’investissement doit se regarder au minimum pour 15 ans.
Enfin, dans l’ancien, il existe beaucoup de solutions pour subventionner l’installation (CEE, crédit d’impôt même si les dispositifs évoluent) ou aider au financement (PTZ).

Dans quel coin es-tu ? C’est un peu mon domaine et si tu veux qu’on en discute plus en détail, n’hésite pas à me contacter en MP !

Sinon, pour avoir installé des solutions différentes de module fil pilotes radio, je peux te donner mon retour sur les modèles DIO, Delta Dore et Heatzy. Les boîtiers DIO fonctionnent très bien mais leur box est une calamité. Comme évoqué dans d’autres fils sur ce forum, la partie software a besoin de beaucoup progresser !
La solution Delta Dore est pas mal des lors qu’on a compris la logique de la box. En plus, la box est compatible avec une centrale d’alarme qui ne fait pas de miracles mais fonctionne proprement.
Enfin, Heatzy fonctionne aussi bien, l’appli est stable mais ça reste une star up qui a 4 ou 5 ans. Quid dans 5 ou 10 ans ?

Pour toutes les solutions sur protocole ouvert, je trouve ça bien mais il faut avoir envie de mettre les mains dedans. Et régulièrement… Si tu veux un truc simple et stable, je te conseille plus de voir du côté des solutions dédiées. C’est un peu plus cher mais tu gagne en stabilité et en simplicité.

Bonjour
Pour ma part tous mes fils pilote ont été rapatriés dans le tableau électrique. J’ai ensuite acheté un module rail din wifi power FP4 : http://wifipower.fr/fr/wp-panel2/55-wp-panel2-fp4.html
Il permet de piloter 4 zone de chauffage via le réseau wifi. Si tu as plusieurs radiateurs dans ton salon par exemple tu met tous les fils pilotes du salon sur l’entrée 1 du module. L’activation de cette zone les allumera tous. Le module gère tous les modes de chauffage de tes radiateurs, ça n’est pas que chauffer ou éteindre. Tu peux les mettre en mode hors gel aussi par ex. Pratique quand on part en vacances.

Ce module est autonome et dispose de son Ihm que tu peux partager via ta box pour qu’elle soit accessible depuis l’extérieur de ta maison.
Mais il s’intègre aussi parfaitement avec une box domotique pour créer des scénarios d’allumage automatique et intelligent. Je me suis équipé de sonde de température oregon thn132 et de fibaro smoke sensor pour remonter les températures de mes zones justement. Passer certains seuils, ma box Jeedom allume ou éteint les radiateurs toute seule. Et ça fait toujours son effet de montrer à ses potes sur son téléphone toutes les températures de ses zones en temps réel :wink:

Bon courage !

La décision concernant l’électrique est la suivante :

Devis chauffage central gaz sans isolation : 20.000€ dans le meilleurs des cas et je ne peux rien faire moi même. Environ 1300/1500€ de consommation annuel sans parler de la cuve et de l’engagement auprès du fournisseur. Prix bloqués sur 3 ans mais ca va aussi monter.

Devis chauffage central bois sans isolation : Minimum 25.000€, voire 30.000€. Minimum 3/4 tonnes par an soit 1000€/an pour l’instant mais les prix grimpes systématiquement et je ne suis pas sur d’être convaincu par l’aspect “écologique” que les fournisseurs de chaudière et de bois essayent de me faire avaler.

Chauffage électrique : 10 chauffage de bonne qualité : 7.000/9.000€ + thermostat et box mettons 10.000€ sachant que je peux en faire tout ou parti moi même et avec le delta je fais refaire mes fenêtres et portes largement.

C’est clair que je vais payer plus en consommation. mais je n’aurais pas d’entretien annuel et les risques de pannes + je peux faire isoler le reste de la maison.

Je n’ai pas encore pris ma décision mais l’autre chose à prendre en considération c’est que j’emménage dans une semaine avec tous les entrepreneurs qui me disent qu’ils ne seront pas disponible avant minimum février/mars.

Ca fait 3 mois que je me prend la tête sur cette question et l’électrique me semble être une solution de compromis qui me permet d’emménager rapidement avec un bon confort. Je ne pense pas avoir les moyens de refaire le reste de la maison avant 10/15 ans et je pourrais toujours récupérer les radiants pour les dépendances quand viendra le moment.

Cela dit, Je reste ouvert à tous vos conseils et je vous remercie tous pour votre temps et votre expertise ! :slight_smile: