Chauffage elec sol + poele à granulés, installation netatmo possible?

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils dans mon projet de simplifier mon utilisation d’une maison récemment acquise.
Mon but est de pouvoir avant tout unifier les contrôles d’énergie dans un appareil/interface, et également de gérer cela à distance.

Voici l’installation dont j’ai hérité dans cette maison:

  • RDC:
    – chauffage au sol élec datant de 2000 environ; beaucoup d’intertie, met une bonne paire d’heure avant de démarrer
    – un poele à granulé 10kw
  • 1er etage:
    – convecteurs électriques
    – une clim reversible / “pompe à chaleur”

J’ai quelques raisons de penser qu’un netatmo peut centraliser la commande de tout ce beau monde, mais ne sait pas si c’est vraiment faisable…
Mon objectif est le suivant: avant tout, je veux contrôler le RDC le plus simplement du monde. Je suis assez peu patient quand il faut programmer le granulé via l’interface de l’appareil, et pour ce qui est du sol electrique, il a son propre thermostat également.

Est-ce que je peux par exemple remplacer le thermostat du sol par un relai netatmo, et brancher le granulé sur un autre relai? Et avoir le tout référencé dans le thermostat netatmo?
Est-ce que faisant ça, j’ai un gain (autre que le côté pratique de pouvoir avoir tout dans une seule interface unifiée - je detesterais par exemple devant installer une app par constructeur pour gérer individuellement chaque appareil!)?
Accessoirement, le bonus pour moi est de savoir si je peux contrôler mes convecteurs du 1er via ce même netatmo?
Merci de vos retours,

Daniel

Bonjour Darius

Ton cahier des charges n’est pas évident, car tu as une grande diversité d’équipements
Netatmo est plutôt orienté vers le chauffage central…
Selon moi, je pense qu’une box domotique (eedomus, jeedom,…) te donnera plus de polyvalence pour commander les divers équipements. Rien de t’empêchera d’intégrer un thermostat “intelligent” central dans ton système pour prendre en considération la météo et l’occupation de la maison…

Quoiqu’il en soit, je pense qu’il te faudra réfléchir un peu pour “scénariser” ton chauffage …

Par définition le contrôle d’un plancher chauffant électrique doit normalement être assuré par un thermostat spécifique (sonde plancher + éventuellement sonde d’ambiance)… mais souvent c’est un simple thermostat d’ambiance qui a été installé (ce qui explique souvent un certain inconfort).
Certains fabricants de plancher chauffant électrique ont développé des thermostats connectés qui peuvent se substituer au thermostat d’origine…

Pour le poêle, tout dépend de la marque, certains ont des protocoles compatibles avec les box domotiques… sinon ce sera un module sans fil avec un contact sec pour le commander si une entrée est disponible sur ton poêle.

Pour les convecteurs, comme pour le plancher d’ailleurs, si ta maison date de 2000, il y a une chance que tu disposes de fils pilotes, donc ta solution est peut-être là, car tu peux éventuellement utiliser des relais domotiques pour commander les équipements par les fils pilote.

Pour la clim si elle date un peu, tu peux utiliser un module émetteur infra-rouge qui se place en face de ta clim. Comme pour une télécommande universelle, tu vas lui “apprendre” les divers signaux (marche, temp +, temp +, etc…) et tu pourras commander à distance le système.

Bonne continuation

Seb

Merci pour ta réponse Seb.

Je me rends compte que ce sont des équipement très divers en effet. Par contre, je me dois d’apporter une précision: je ne cherche pas spécialement dans ce cas de figure “l’intelligence” de la domotique. En fait, je cherche a minima d’avoir une interface - web et mobile - pour programmer le sol et le granulé.
Vraiment, je n’essaye même pas ici d’aller vers de l’intelligence artificielle facon nest et autre. En fait, je pense qu’un panneau de contrôle unifié serait deja un grand progrès.

Avec cette précision, et ta remarque sur les box domotiques, que puis-je faire du coup?
Sinon oui, le tout est contrôlé avec fil pilote, en effet.

Salut Darius

Pour l’intelligence, c’est effectivement ce que je te proposais comme éventualité.

En tout état de cause, la box domotique avec les divers modules sera la solution de base.
Pour ma part, j’ai une Eedomus Plus qui est bon compromis (prix,polyvalence, accessibilité pour un non-spécialiste). D’origine elle est en Z-Wave, ce qui permet de déployer ton système avec divers modules sans fil dont les prix restent acceptables. Si nécessaire tu peux ajouter des modules de réceptions complémentaires d’autres protocoles filaires ou non.

Etant spécialiste dans le domaine du génie climatique, j’ai malheureusement l’expérience des programmations horaires et de leurs limites (variation des températures extérieures, variation des apports solaires,…), en particulier pour les planchers qui, comme tu l’indiquais, présentent beaucoup d’inertie.

Il te sera possible de faire tes programmations et d’en mesurer leur efficacité sur ton confort et tes consommations.
Selon la météo de la région où tu habites ainsi que selon l’orientation des ouvertures dans ta pièce principale ces programmations seront peut-être suffisantes.

Pour ma part, quand j’interviens dans la tiers sud de la France, je sais que c’est presque impossible de trouver une programmation optimale pour un plancher chauffant (hydraulique ou électrique) car il y a des variations de 10 à 15°C dans la journée ainsi que des apports solaires qui peuvent représenter 600W sur certaines baies vitrées…
Du coup, on bidouille des programmations pour lancer le chauffage en mode confort très tôt le matin, on remet ensuite en réduit afin d’anticiper les apports solaires et la remontée en températures extérieures du matin, pour ensuite relancer en confort, et cela parfois plusieurs fois par jour selon l’orientation des baies.

Bonne continuation

Merci pour les informations.
En réalité, ma réflexion a encore évolué depuis ton post, et aujourd’hui je souhaite faire la chose suivante:

  • gestion du pellet/granulé, toujours encore
  • je laisse tomber pour le sol vu l’inertie, pas grave
  • alarme connecté, sirène détection de mouvement

S’agissant de l’alarme, effectivement, tout me pointe vers une eedomus ou une jeedom. Je précise que je suis dans l’informatique donc programmer ne me fait pas peur…
En revanche les alarmes, de ce que j’en ai vu, rares sont les bons composants qui fonctionnent hors kit constructeur privée (somfy; netatmo). Je vais donc murir cela et en conclusion à mes questions: je dois donc choisir une box domotique pour faire et alarme et pellet :slight_smile:

Je posterai dans l’autre catégorie du forum pour poser mes questions spécifiques à l’alarme du coup.