Chaudière non compatible domotique ?

Chaudière non compatible domotique ?
0

Bonjour à tous,

Venant d’emménager dans une nouvelle maison, je cherche à commencer la domotique à petit niveau, à commencer par le chauffage. Afin d’avoir un historique des températures, une gestion via téléphone de la chaudière etc…

J’avais porté mon dévolu sur le thermostat de chez Netatmo, que j’ai commandé. Cependant j’ai fait une erreur. J’ai pensé à tord que ma chaudière de 2008 serait compatible avec Netatmo, et je n’avais pas vu leur outil de vérification de compatibilité. Forcément lorsque j’ai installé le bousin, il ne commandait pas du tout la chaudière, elle restait éteinte. Bref, erreur de ma part.

Du coup j’ai creusé un peu. J’ai une chaudière Geminox HDRi 5-25 C, auquel est accouplée un thermostat/sonde d’ambiance QAA73 qui d’après ce que j’ai compris communique avec OpenTherm (si je ne mélange pas tout).

J’ai regardé d’autres thermostat connectés :

• Qivivo : Tout comme Netatmo, ils annoncent directement qu’ils ne sont pas compatibles avec les THRi
  • Nest & Tado : Leurs "outils de vérification de compabilité "disent qu’ils sont compatibles, mais à aucun moment ne me demandent mon modèle de chaudière. Je vois mal comment ils peuvent en être sûr…

J’aurais voulu avoir des avis de votre part, si je suis coincé avec le thermostat d’origine non connecté, mais au minimum programmable.

Merci à vous
Bouffe

Bonjour @Bouffe

OpenTherm est un bus de communication standardisé utilisé par plusieurs fabricants de chaudière.
Les thermostats Nest et tado supportent en effet ce standard.
Tu trouveras plus de détails ici :

Merci de ta réponde @laurent !
Je vais regarder plus en détail Nest & Tado afin de voir lequel me convient le mieux :slight_smile: