Cablage FGR-223 sur inter 2 boutons

fibaro
z-wave
fgr-223
Cablage FGR-223 sur inter 2 boutons
0

Bonjour,
Je commence l’installation de ma domo avec une Jeedom Smart et des FGR-223.
J’ai un interrupteur 2 boutons

Cablé comme cela, Noir Montée, Marron foncé descente, Marron clair alimentation

J’ai installé le FGR-223 comme sur le schéma de la doc

Mais pour le moment, je commande mon volet uniquement avec le bouton de “Montée”, j’appuie il descend le volet, je bascule sur “Stop” le vole stop, j’appuie de nouveau sur “Montée” le volet monte. le bouton de descente ne donne aucun signe de vie…

Pas d’inclusion non plus car je ne vois pas comment appuyer 3 fois de suite sur le bouton, vu qu’il ne fait que monté/descendre :smile:

D’avance merci les pros !:+1:

Pour l’inclusion il faut utiliser un petit tournevis pour le triple clic sur le bouton dédié du module.

Ensuite tu pourras lancer une calibration depuis ton contrôleur domotique.
Et aussi vérifier le paramètre permettant de choisir le style de bouton. Toi tu sembles avoir du bistable. (Par défaut j’en pense qu’il est en mono-stable)

Merci beaucoup Lazer, donc mon câblage est ok ? Mais pas la procédure. Pourtant j’ai lu la doc du fibaro, mais je n’ai pas vu d’infos sur le choix du bouton…
je test ça rapidement :wink:

à priori, le câblage a l’air OK (mais on ne voit pas bien, je peux me tromper)

Mais déjà fait les choses dans l’ordre, comme je t’ai indiqué : inclusion, calibration, configuration boutons.
Ca devrait mieux fonctionner ensuite.

Salut,
J’ai réussi à faire l’inclusion avec le triple clic derrière le module !

Dans les commandes :
Bright 1 = Descente
Bright 1 Stop = Stop descente
Dim 2 = Montée
Dim 2 Stop = Stop montée

Mais je ne trouve pas ou changer le type d’inter, et donc je n’ai toujours que le bouton Montée qui fonctionne.

Bonjour Woualy

D’après la notice, il faut utiliser le paramètre “20” pour modifier le type de switch.

Lien vers notice > https://manuals.fibaro.com/fgr3-man

_20. Switch type_

This parameter defines as what type the device should treat the
switch connected to the S1 and S2 terminals.
This parameter is not relevant in gate operating modes (parameter
151 set to 3 or 4). In this case switch always works as a momentary
and has to be connected to S1 terminal.
Available settings:
0 – momentary switches

1 – toggle switches
2 – single, momentary switch (the switch
should be connected to S1 terminal)
Default setting: 2 Parameter size: 1 [byte]

Merci moicphil, je n’ai pas eut le temps d’éplucher toute la doc, je viens de regarder cet histoire de paramétre 20 dans la doc, mais je ne vois pas à quel endroit cela correspond dans la config.

La config du module ?

La partie commande ?

Je m’excuse pour toute ces questions je débute, faut que je prenne mes marques

Salut

Je n’ai pas de FGR dans mon install mais pour modifier un paramètre d’un module sur Jeedom, il faut aller dans l’onglet “paramètres” .

Voici un exemple sur un module FGD, si ton module a correctement été inclus, la liste de tous les paramètres modifiables sont déjà intégré.

Il te suffit de cliquer sur la “clé à molette” pour modifier le paramètre souhaité

Merci pour l’info, je regarderais ce soir, en prenant la main sur ma box, ce matin, je n’ai plus de commande :grinning: et un modèle Inconnu de module, je vais faire une exclusion/inclusion

Capture

J’ai trouvé aussi une belle documentation sur le FGR-222, ca ne doit pas changer beaucoup du 223

Bonjour @Woualy

Si ton module n’est pas correctement supporté, mets à jour les confs de modules depuis la configuration du plugin Z-Wave, puis refais une exclusion/inclusion.
Le module étant récent, il faut récupérer sa conf.

Et attention les paramètres du FGR-223 sont bien différents du FGR-222 !

J’ai fait “Recharger configuration”, mais depuis je n’ai plus aucune commande… Du coup, je suis obligé de faire exclusion/inclusion pour tout récupérer.

bon j’ai fait une exclusion/inclusion, j’ai récupéré mes commandes, mais le modèle toujours pas reconnu, enfin pas l’image…
Capture-2

Dans la partie configuration du module, système, je n’ai pas de paramètres 20 pour le choix du switch, j’ai essayé dans Paramètres. J’avais 3 Case Paramètre, Valeur et Byte, j’ai mis param=20 / valeur=2/byte=1.
J’ai eut les 2 boutons en fonction :grinning: monter/descente.

j’ai ensuite lancé une calibration, même principe
param=150/valeur=2/byte=1
le volet descend,monte, redescend et reste fermé:face_with_raised_eyebrow:, je l’ouvre via bouton , il remonte et redescend de 10cm.
Je me retrouve aprés cette opération avec les boutons qui fonctionnent mais en inversé, et le volet qui ne se ferme plus que de 10cm via les boutons, mais complétement via le dashboard…

Mais le “pire” c’est que maintenant dans COnfiguration/Paramétres, je n’ai plus les 3 cases avec les params à saisir, j’ai 3 lignes de param et pas de possibilité d’en ajouter…

Bonjour

As-tu fais une configuration modules comme t’as suggéré @laurent ?

Effectivement j’avais zappé la “configs modules” je l’ai lancée et depuis
Capture
Je n’ai plus aucun accès au plugin Zwave…ni par Plugin, ni par Santé, juste la roue crantée. j’ai redémarré la box, mais pas mieux. reste l’arrêt électrique…

Aprés un redémarrage électrique de la box, j’ai récupéré la main sur le plug Zwave et j’ai bien les paramètres dans la config module !!

Je continue les réglages ! MERCI

J’ai refait une inclusion des mes modules et là tout est OK, Up, Down, etc…le retour d’état également, que du bonheur !
Avec les capteurs d’ouverture Xiaomi et le widget Store_and_window, c’est royal !!

Encore merci à tous pour vos infos !

Bonjour, Lazer, et Bonjour a tous
Je suis nouveau sur le forum, et j’en profite pour saluer tous les participants.
Je souhaite vous exposer mon problème.
Je viens d’acquérir une VeraEdge Z-Wave Plus, et 3 FGR-223
Le but et de piloter a distance l’ouverture et fermeture de volet roulant.
Pour l’instant j’en ai fait que 1 seul, et a priori il ne faut pas grand chose pour que cela fonctionne parfaitement.
Depuis mon smartphone, Via l’application Vera Mobile, je je peux ouvrir, Fermer totalement, et de manière séquentiel , En haut Stop En bas. Seul problème c’est que rien m’indique la position du volet ( si ouvert a moitié si vraiment fermé, la barre de progression c’est 0 ou 100%)
Par contre depuis la salle, mon volet est piloté par un commutateur avec Montée, Stop, Descente.
J’appuie 1 coup sur descente et si je veux l’arrêter j’appuie sur le poussoir du milieu.
Depuis l’installation du fgr-223, le commutateur fonctionne bizarrement, et surtout, impossible de faire un stop. Excuser moi si ce n’est pas très claire, mais si quelqu’un peut me transmettre des idées, je suis preneur.

Bonjour @Amidonfr2000

Il faut configurer le type d’interrupteur.
Pour cela il faut que tu mettes le paramètre 20 à la valeur 1 (interrupteur à bascule).

Tu trouveras plus de détails pour configurer les paramètres depuis la VeraEdge sur ce guide :

Bonjour, Laurent

Un grand merci pour ton message.
C’est super . Çà marche Nickel.
Il me reste a installer les deux autres. Pour l’instant j’utilise la box d’une manière basique, peut être que par la suite j’y connecterai d’autres éléments
Encore merci et Bonne journée

Bonsoir à toutes et à tous.
J’ai une petite question concernant l’application que j’utilise sur mon smartphone Android “Vera Mobile.”
Il semblerait que la position intermédiaire du volet ne soit pas représentative dans la barre de progression en pourcentage. C’est soit 100% ou 0% . Si je fais un arrêt sur la fermeture ou à l’ouverture rien ne m’indique la position réel du volet, j’ai peut être un paramètre qui fait défaut. peut être y a t-il une autre application pour smartphone?
Merci de m’éclairer sur ce point, et merci pour votre aide.