Câblage électrique pour construction maison

Bonjour à tous :wave:

Je suis actuellement en début de projet de construction de maison.
“En début” signifie qu’on est toujours à la recherche du terrain :stuck_out_tongue: donc on a pas mal de temps pour anticiper au maximum nos besoins, envies,… pour les avoir le jour J.

J’ai lu pas mal d’articles et blogs mais je ne trouve pas d’information concernant la câblage électrique d’une maison domotisée/connectée.

Je m’explique. Ma question est plutôt basique et ne concerne “que” les interrupteurs.
J’ai dans l’idée de pouvoir gérer mon éclairage via les interrupteurs “classiques” et aussi avec une box (via téléphone… de manière automatique - via scénario… - ou non).
Si on veut faire cohabiter les deux systèmes il faut donc “connecter” ces interrupteurs.

Je connais les modules que l’ont place derrière chaque interrupteur mais je me demandais si cela pouvait être éviter lors d’une construction.

Existe-t-il des solutions où chaque élément (interrupteur, lumière) serait directement relié à une “box” et c’est cette box qui remplacerait tous les modules et ferait le brassage entre interrupteurs et lumières ?

J’ai l’impression que les avantages sont:

• Économies sur les modules qui sont pas donnés
  • C’est dommage de ne pas profiter des câblages lors de la construction (surtout si le choix est de faire du filaire)

L’inconvénient c’est que le coût de la partie électricité du projet doit en prendre un coup.

Qu’en pensez vous?
Je craque peut être avec ce genre d’idées :upside_down_face:
Si c’est le cas n’hésitez pas à m’éclaircir sur le sujet :stuck_out_tongue: il doit me manquer des informations !

Merci pour votre aide :pray:

Bonjour @kapik

Donc tu veux plutôt faire une installation filaire.
Dans ce cas tu as l’IPX800 par exemple :

C’est comme une box domotique mais tu relies dessus tes interrupteurs et des lumières avec des câbles.