Box pour interaction de différents protocoles

Bonjour à la Communauté,
Je souhaiterais recueillir vos conseils concernant mon installation connectée.
J’ai en effet installé divers appareils connectés à mon domicile, d’autres l’étaient déjà lors de mon acquisition donc je n’ai pas beaucoup de protocoles identiques entre objet connecté. Je pensais toutefois pouvoir utiliser Google assistant pour les faire interagir ensemble mais je ne trouve pas comment faire. Sauriez-vous si Google Assistant ou HomeKit sont capables de le faire (exemple : quelqu’un sonne à mon carillon Nest alors mes luminaires ledvance s’allument et ma caméra Netatmo s’éclaire également) ? Sinon quelle box en serait capable et pour quel prix ? En plus de ces appareils, j’ai également des volets roulants et thermostats connectés en Tydom ainsi que des ouvrants. J’ai également une alarme Somfy. En box, j’ai la Tydom 1.0, ainsi qu’un Nest hub et un pont Philips Hue.
Merci par avance pour votre aide,
Cordialement,
Sylvain

Hello !
Avec tout ce matériel différent, je te proposerai de regarder du côté de Jeedom, je pense. De nombreux plugins existent pour communiquer avec de nombreux équipements. Delta Dore, Somfy, Netatmo, Philips Hue, etc. sont des choses qui sont bien gérées par cette solution.

1 J'aime

GH sais interragir sur les choses, mais rien peu interragir sur le GH, c’est plutot alexa qui sais faire les deux, mais un assistant vocale n’est pas une box domotique, comme jeedom qui lui pourra interragir par scénario, par contre je te préviens GH dessus est payant a l’année, il est possible de l’utiliser en standalone, mais c’est chaud ! il existe d’autre box comme celle de somfy ou de leroy merlin ! mais rien plus ouvert qque la box jeedom que tu peux réaliser toi même ou pas ! beaucooup plug ins gratuit et des payant, mais entre 2 et 4€

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J’avoue mal connaître Jeedom même si j’en ai souvent entendu parler.
Est-ce intuitif d’usage et notamment pour l’ajout de plugin ?
J’ai également vu que la box jeedup offrait un meilleur rapport qualité prix. Est-ce que vous me la conseillez ?
Encore merci,
Sylvain

L’installation des plugins se fait en 2 clics via le market Jeedom, c’est très simple. Après il faudra consulter la documentation du plugin pour l’utiliser correctement si besoin. Certains plugins sont plus complexes que d’autres, en fonction des fonctionnalités.
Perso je te conseillerai plutot la box officielle Jeedom, qui est maitrisée et soutenue par la solution. En cas de problème l’équipe pourra te répondre exactement. Jeedup est apparentée à une solution DIY (Jeedom étant Opensource, n’importe qui peut l’installer sur n’importe quel boitier compatible, que ce soit un Raspberry Pi, un Nuc, ou un boitier tel que celui utilisé par Jeedup).

1 J'aime

Bonjour,
Merci pour votre complément.
En m’intéressant de plus près à Jeedom j’ai constaté qu’il existait une version Enocean et une autre Zwave. J’ai vu également qu’il était possible d’acquérir des d’ongle supplémentaires pour d’autre protocole tel que le conbee2 pour communiquer via Zigbee. Par conséquent au-delà des plugins, il faut bien acheter ces dongles supplémentaires en fonction des objets connectés à associer. Auriez-vous une synthèse des protocoles utilisés par marque d’objet connecté (netatmo, nest, X3D,…) afin que je sache vers quelle box me tourner et quel dongle acheter ?
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Sylvain