Box et routeur pour particuliers inadaptés à l'IOT

Box et routeur pour particuliers inadaptés à l'IOT
0

salut,
bon depuis qq mois, j’ai un réseau wifi/ethernet qui est devenu pourris. des déconnexions intempestives et ce peut importe le périphérique. Et puis, je me suis demandé pourquoi ca commencait à déconner. Et au travers de fing (petit soft super utile sur android), je ne voyais pas grand chose déconner. En fait, mine de rien, mes terminaux se sont multipliés jusqu’à atteindre une 40 aine de matériel tous mis en IP fixe, plus faciles à surveiller sur mon eedomus :slight_smile: en fouillant sur le net, j’ai appris (mais qu’avec une seule source d’un forum, donc non officielle, non recoupée) que la freebox ne supportait que 30 appareils et que le routeur que je pouvais éventuellement mettre suite au bridge de la freebox, n’en supportait que 20. D’ailleurs, au passage, je remercie le support de Tp-Link qui dispose de réponse type maternelle :
“pourquoi ne notez vous pas sur les docs ou boites, le nb max d’appareils en simultanés ?”
"ben parce que nos concurrents ne le font pas"
un peu débile mais imparable.
bref, ma 1e reflexion a été de me dire : avec l’explosion prévue de l’IOT chez les particuliers, hormis la sécurité, il va falloire aussi que les box se mettent au gout du jour, sans oublier les routeurs ou modem/routeur.

bon du coup, j’ai besoin d’une solution et…d’aide j’avoue. Je me suis fait un petit mind mapping de ce que j’avais, en ethernet et en wifi, avec beaucoup plus de wifi (tablettes, telephones, netatmo, sonos…).
j’ai donc mis ma freebox en mode bridge puis un routeur en 192.168.1.1 qui ne gere que l’ethernet et un autre routeur en 192.168.1.2 qui lui ne gere que le wifi. Or si je laisse que celui en ethernet, le réseau et stable mais si j’ajoute le routeur pour le wifi, meme ce qui est en ethernet plante toute les X secondes (je le sens dans l’attaque du nas pour les films, du streaming pour les sonos ou du télépchargement sur filezilla).
bref, je suis plutot une quiche en réseau et je sais qu’il y a pas mal de sysadmin qui trainent par ici et je voudrais savoir comment je peux stabiliser tout cela parce que ca gueule à la maison :stuck_out_tongue: en ma femme qui dit que ma domotique commence à la faire ch… et les gosses qui ne peuvent plus aller sur instagram :smiley:

un petit tuto détaillé serait le bienvenu :D, merci de votre aide

Sécurité des objets connectés

Alors je ne suis pas sysadmin, mais j’avais rencontré le même problème il y a quelques années avec les routeurs qui étaient limités à 10 ou 20 périphériques en affectation d’IP fixe. J’ai essayé diverses solutions, et depuis deux ans je tourne tranquillement avec le routeur de Synology, qui a une interface claire, facile à utiliser, et dont les performances sont adaptées pour une PME (donc facile pour nous :wink:
Sur ma Livebox j’ai configuré une IP fixe pour mon routeur Synology, que j’ai ensuite placé en DMZ. Ainsi la Livebox ne gère rien du tout, elle envoie tout le traffic à mon routeur Synology.
C’est ce dernier qui gère les affectation d’IP fixe (39 périphériques actuellement), la distribution ethernet (avec un switch 24 port derrière lui) et le Wifi (avec limitation sur les horaires et les contenus pour les enfants, puisqu’il le gère).
Accessoirement ce routeur me permet de surveiller tout le traffic via des graphiques simples à lire, et peut recevoir d’autres applications pour faire serveur VPN, multimédia, etc…
Bref, perso il répond à tous mes besoins, et pas besoin d’être administrateur réseau pour le gérer :slight_smile:

Bonjour

Excellent sujet, je vais le suivre de prêt car je pense être dans le même cas que toi Enr37
J’ai l’impression que mes connections wifi et ethernet se dégradent de plus en plus.
De ce que tu as relevé, ça fait vraiment pas beaucoup d’appareils IP…on y est vite…

+1 je suis un peu dans votre cas, et je cherche un routeur un peu à la hauteur, et j’avais déjà regarder comme l’a dit @cedriclocqueneux un routeur synologie.

salut,
j’ai contacté synology du coup, même si le tarif du routeur fait mal aux fesses :scream:mais je suppose que je n’ai pas trop le choix Je poste ci-après leur réponse. Ca laisserait un peu de place mais pour combien de temps ? :yum:

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à nos
produits.

En test en conditions réelles, au moins 70 périphériques peuvent être
connectés simultanément au RT1900ac. En revanche, lors de nos tests, nous
n’atteignons pas la pleine vitesse sur ces 70 périphériques. Au moins 40
périphériques peuvent être connectés au RT1900ac à pleine vitesse de
transmission pour chacun d’eux.

Je vous invite à consulter les spécifications techniques du RT1900ac en
suivant ce lien : https://www.synology.com/fr-fr/products/RT1900ac#spec

J’espère que ces informations vous seront utiles, n’hésitez pas à revenir
vers moi.

@+

Oui, bon après tous les périphériques n’ont pas besoin de fonctionner à pleine vitesse, genre le capteur de plante ou la balance connectée consomment rien. Et tu peux affecter une priorité à certains périphériques, d’un simple clic. Chez moi le Mac pour travailler, le Nas Synology, et la Xbox One qui sert pour les jeux, mais également de media center avec Plex et Netflix. Le reste c’est secondaire et ca consomme pas grand chose en bande.

merci cédric,
avec la réponse pro et ton expéreince dans le post précédent, j’ai commandé le routeur ce week end. je le recois demain. A suivre merci.

mon retour :slight_smile:
j’ai donc acheté le routeur synology rt1900. Si le passage à la caisse fait mal aux fesses, je suis impressionné par l’interface, l’utilisation, les fonctionnalités et surtout le réseau retrouvé. C’est vrai qu’il est niquel à tout point de vue. Mais du coup, j’espère que tous les FAI qui sentent le vent tourner avec la domotique ou sont conscients de la puissance des objets connectés tant en besoin d’IP que du coup en sécurité, sauront proposer des futures box adaptées. Car je dois dire du coup que payer 40€ juste pour avoir accès au net, j’ai un peu mal au Q. l’offre de FDN étant prévue d’évoluer pour ce trimestre, je vais attendre de voir ce que ca donne pour migrer https://www.fdn.fr/services/adsl/. En plus d’une économie, j’aurais moins l’impression d’être fliqué. A suivre