Bonjour et bienvenu Jhonattan,
Le choix filaire ou radio est kafkaïens quand on construit ou faisons de grosses rénovations.
Pour avoir fait du KNX et faisant du radio, Je placerai le trigger décisionnel sur quelques points
En filaire
1/ Le cout d’un câblage en étoile ou d’une paire supplémentaire au minimum sur tous les actionneurs et tous les récepteurs d’une maison. Pourquoi TOUS ? Parce que lors de construction ou Réno totale, il est extrêmement difficile de connaitre ses besoins exactes et figés pour 10ans …
2/ Garder en tète qu’une latence de quelques “deci-secondes” est souvent constatée en radio (en tout cas jusqu’à Zwave série 500 … voyons ce que donnera la 700 a venir). En Zigbee c’est moins notable. Anyway, si le maillage est intelligent et la centrale pas au fond d’un puit, ca n’a jamais été pénalisant pour aucuns de mes clients. ils le notent parfois mais s’y font très rapidement.
3- Avez vous un budget suffisant pour un câblage étoile ou ligne de commande nécessaire au filaire et aussi, êtes vous prêt a dépenser pour des programmations sur du KNX ?
4- Pensez aussi Redondance des systèmes de commandes. Ne laissez pas un IPX800 ou autre automate prendre seuls le contrôle des commandes de vos récepteurs. Vos interrupteurs doivent commander vos récepteurs même si la centrale est down. Le radio permet cela par défaut. le filaire, c’est plus complexe.
Cela fait, c’est vrai, plusieurs années que je ne préconise plus de filaire. En fait, depuis la série 500 de Zwave et le zigbee me plait de plus en plus donc …
Bon courage,
N’hésitez pas a me contacter si vous le souhaitez
Cordialement (Sorry pour certains accents … je suis en qwerty la …)
Stéphane