Bonjour à tous [presentation]

Bonjour la commu, je m’appelle Jon éducateur spécialisé.
Avec ma femme nous faisons construire notre maison et je souhaite domotiser celle ci.
Je viens sur ce forum pour en apprendre plus sur ce qui existe, essayer de comprendre ce dont j’ai besoin.
Je suis encore assez perdu et ne sait pas par quoi commencer pour établir un plan domotique. Je pense passer par Jeedom mais ne sais pas quoi préparer en filaire et si ça vaut encore le coup en 2020 en terme de qualité prix.
Si une personne ce sentirai de devenir mon “parrain” ce serait génial afin de m’accompagner dans cette aventure.
Au plaisir de tous vous lire

Jon

bienvue @Jonathan_Ruiz

pour info, plus besoin de passer en filaire depuis une dizaine d’années. et ceux qui te disent le contraire mentent car oui, c’est un cout largement supérieur pour pas plus d’intérêt. voir des fois moins.
pose tes questions dans les divers forums et une bonne âme te répondra. pas besoin de parrainer :wink:

Bonjour, merci pour votre réponse. Concernant le ondulaire c’est ce que j’avais l’impression mais beaucoup de personnes me disent que le mieux reste de passer en filaire tjs en 2020.

@Jonathan_Ruiz
je suis intégrateur et même si je fais du KNX parfois, il n’y a plus d’interet du tout. le filaire augmente le cout en matériel et en programmation. les passerelles censée parler KNX ne le parle pas toutes aussi bien que cela et souvent, il est compliqué de trouver un interlocuteur chez l’industriel (chauffe eau, pompe a chaleur) qui sache parler de knx sur son propre produit lorsque l’on rencontre une difficulté.
Le sans fil, avec un bon contrat de maintenance est très bien. Après, chacun fait comme il veut :wink:
pour info, sur la smarthome academy de domadoo, je viens de lire un succinct projet dans lequel, un intégrateur a mis plus de 300 modules dans une mairie et école qu’avec du sans fil. Comme indiqué, ce n’est plus un problème. Sur ce projet, on dirait que ca tourne depuis 3 ans, chez moi, mes 1e modules ont près de 10 ans… et j’en ai une palanquée puisque ma maison est entierement équipée.
Pour info enfin, si tu veux faire en KNX, ok, mais soit tu mets les mains dans ETS qui passe par une formation payante ainsi qu’une licence (très loin d’etre donnée et pas piratable :wink: ) Soit tu peux t’y mettre toi meme sur le sans fil via une eedomus ou une jeedom. up to you.
Bon courage pour la suite.

C’est justement ça qui me dérange dans le filaire. J’ai l’impression que vu que je n’ai aucune connaissance en électronique et encore moin en électricité, je ne pourrais jamais me débrouiller seul. Alors qu’en ondulaire avec jeedom ou autre plate forme, j’arriverais tjs à me débrouiller en cherchant bien sur le net. Est-ce que tu penses que faire la sécurité en filaire et le reste en ondulaire serait une bonne alternative.
Merci en tout cas

Bonjour, je ne suis pas tout à fait d’accord si c’est une grosse rénovation ou une construction autant passer en filaire avec une ipx par exemple.
Faire ensuite évoluer l’installation avec du sans fil le tout piloté par jeedom.
Les 300 modules de la mairie vont représenter un sacré budget piles !!

1 J'aime

Entièrement d’accord avec MaPomme. Sur de la rénovation l’avantage du sans-fil est clair : pas besoin de faire des saignées dans les murs existants. Quitte à partir sur du neuf, avec les solutions type IPX (français en plus), ça revient moins cher que de payer l’équivalent en modules sans fils. Sauf que tu évites les ondes (ok, rien n’est prouvé comme quoi c’est nocif, mais entre le wifi, bluetooth et compagnie, s’il peut s’éviter en plus du zigbee ou du z-wave, c’est toujours mieux pour lui…).
Donc ma recommandation : passe toujours le double de gaine dans tes cloisons & murs. Tu passes une gaine pour amener du 220 ? Tire un autre pour amener du courant faible & un rj45 à côté en laissant dedans le tire-fil. Pour chaque interrupteur, pose un boitier d’encastrement de profondeur 50-60 ou un boitier avec un emplacement dessous prévu spécial module domotique. Au pire des cas ils seront inutiles, au meilleur des cas le jour où tu en as besoin, tu les as déjà. Pense évolutif pour les fils, prévois des gaines en 32 pour passer 3-4 fils de plus.
Et mets des prises ethernet partout, même dans la cuisine.
J’aurais aimé que quelqu’un me dise ça, perso, avant ma rénovation :slight_smile:

1 J'aime

Ha oui, et pareil pour tes arrivées compteur d’eau & compteur électrique, prévois une gaine entre chaque compteur et ton tableau de répartition / Baie de brassage domotique, pour le jour où tu voudras monitorer ta conso d’eau / gaz / électricité.
Et enfin, depuis ton tableau de répartition tire 3-4 gaines de plus en 32 mm pour le jour où tu mettras du photovoltaïque sur ton toit et tu voudras monitorer la production avec l’ecodevice de GCE Electronics :wink:

Bonjour et bienvenu Jhonattan,

Le choix filaire ou radio est kafkaïens quand on construit ou faisons de grosses rénovations.

Pour avoir fait du KNX et faisant du radio, Je placerai le trigger décisionnel sur quelques points
En filaire

1/ Le cout d’un câblage en étoile ou d’une paire supplémentaire au minimum sur tous les actionneurs et tous les récepteurs d’une maison. Pourquoi TOUS ? Parce que lors de construction ou Réno totale, il est extrêmement difficile de connaitre ses besoins exactes et figés pour 10ans …

2/ Garder en tète qu’une latence de quelques “deci-secondes” est souvent constatée en radio (en tout cas jusqu’à Zwave série 500 … voyons ce que donnera la 700 a venir). En Zigbee c’est moins notable. Anyway, si le maillage est intelligent et la centrale pas au fond d’un puit, ca n’a jamais été pénalisant pour aucuns de mes clients. ils le notent parfois mais s’y font très rapidement.

3- Avez vous un budget suffisant pour un câblage étoile ou ligne de commande nécessaire au filaire et aussi, êtes vous prêt a dépenser pour des programmations sur du KNX ?

4- Pensez aussi Redondance des systèmes de commandes. Ne laissez pas un IPX800 ou autre automate prendre seuls le contrôle des commandes de vos récepteurs. Vos interrupteurs doivent commander vos récepteurs même si la centrale est down. Le radio permet cela par défaut. le filaire, c’est plus complexe.

Cela fait, c’est vrai, plusieurs années que je ne préconise plus de filaire. En fait, depuis la série 500 de Zwave et le zigbee me plait de plus en plus donc …

Bon courage,
N’hésitez pas a me contacter si vous le souhaitez
Cordialement (Sorry pour certains accents … je suis en qwerty la …)
Stéphane