Besoin de conseils: future installation sur Freebox Delta

Bonjour à tous !

Cela fait plusieurs semaines que je me documente sur la domotique. Passionné de nouvelles technologies et geek dans l’âme, je m’intéresse de près à ce sujet et je prévois une installation dans mon futur logement.

Je me suis tourné vers Jeedom car même si je ne l’ai pas encore testée, l’interface me parle et me semble très intéressante :slight_smile:. La compatibilité avec la Freebox Delta est aussi un gros plus.

Avant de me lancer, j’aimerais profiter de vos conseils d’experts !

Le matériel que je possède déjà:

• Quelques Ampoules Philipps Hue RGB et White Ambiance
  • 3 Philipps Hue Dim Switch
  • 1 multiprise connectée Wifi Meross
  • 1 Google Home (surement remplacée par Alexa car la Freebox intègre Alexa)

Les équipements de l’appartement

• Radiateurs électriques avec fil pilote
  • Volets roulants (Somfy)
  • Freebox Delta

Ce que je souhaite faire et le matériel envisagé:

1/ Créer un thermostat pour les radiateurs électriques afin d’optimiser confort et consommation d’électricité

• Modules fil pilote Z-wave Qubino
  • Sonde de température avec capteur + connecteur
  • Sonde extérieure/station météo: existe-t’il une solution solaire ou sur batterie ?

2/ Piloter les volets roulants pour divers scénarios

3/ Piloter l’eclairage

• Garder les Philipps Hue tout en gardant la possibilité de les piloter avec des interrupteurs classiques. La solution de laisser l’interrupteur sur on et le recouvrir avec un Dim Switch ne me convient pas trop (esthétique + perte d’eclairage si la domotique tombe en panne… + gros WAF négatif). Quelle solution vous semble appropriée ? Si possible en restant en z-wave pour ne pas multiplier les clés sur la Box.
  • Piloter les spots qui seront intégrés à la cuisine, pour cela je pensais prendre le module Fibaro variateur. Comment vérifier si les spots que le cuisiniste va mettre sont dimmables ?

Tout cela sera donc piloté via une VM Jeedom sur la Freebox Delta, avec une clé Z stick GEN5.

• 2 nuts pour les scénarios de présence
  • pour l’instant un design smartphone et à l’avenir si nécessaire une tablette

Pour l’instant je n’ai rien acheté, même si je me documente tous les jours depuis plusieurs semaines, je suis preneur de vos avis sur l’installation globale.

Merci par avance de votre aide, j’ai hâte de vous lire :slight_smile:
Pierre

EDIT: j’ai lu plusieurs choses sur le futur du Z-wave vs Zigbee. Moi qui pensais partir plus sur du z wave, pensez-vous que c’est une bonne idée pour la perennité ?

Un petit up, j’hésite encore sur certains points :frowning: