Besoin d'avis: Domoticz, Jeedom et Eedomus

Besoin d'avis: Domoticz, Jeedom et Eedomus
0

Bonjour à tous, je me présente, je m’appelle Killian je suis développeur Web.
Cela fait plusieurs années que je me passionne de la domotique notamment à travers le projet SARAH permettant de commander par la voix la domotique.

Après plusieurs années de simple recherche et de lecture je me décide enfin à me lancer dans
l’installation, jusque-là je pensais partir sur Domoticz mais le doute s’est installé récemment en
moi et je ne sais que choisir entre domoticz, jeedom et eedomus. Pour moi les vraies questions
sont:

  • Si je choisis Domoticz ou Jeedom quelle machine(raspberry, …) pourra supporter de gérer les protocoles zwave, rfxcom, zigate, … en même temps et a travers plus de 30/40 modules inclus dans plusieurs scénarios.

  • Tout en étant contrôlé par Sarah tournant sur une autre machine.

Merci beaucoup pour votre temps et votre aide.

Hello.
Déjà il y a une grosse différence entre eedomus et Jeedom/domoticz.
Le premier est carrément propriétaire avec une Box, les deux suivant sont des applications opensource (Jeedom existe aussi en Box).
Si tu recherches la liberté et les possibilités quasi infinie > jeedom/domoticz.
Si tu ne veux pas te prendre la tete > Eedomus.

Domotiz est gratuit, jeedom est gratuit en apparence mais devient payant a l usage.
Si tu ne lis pas anglais, Domoticz perd de l’intérêt pr toi.

Jeedom tourne en javascript/php/python est est assez lourd
Domoticz est en c++ , très léger, et tourne même sur un raspberry pi 0.
Eedomus est vendu avec sa Box.

Si tu n’as pas de raspberry, prend le plus puissant, vu la différence de prix, sachant que par contre, il va chauffer plus, et la carte SD aura une durée de vie limité si tu ne passes pas par un DDR. 30/40 modules c’est rien du tout, et tes protocoles sont basiques, pas de soucis de ce coté la.

Après vu le prix du logiciel (Rien du tout) et du raspberry (si tu bidouilles ça sert toujours), testes directement toi même jeedom en version gratuite et domoticz pour te faire ton avis.

Salut, Merci beaucoup pour ta réponse, alors en effet j’avais vu qu’entre eeodomus et les 2 autres la principale différence était l’aspect fermé, ensuite ce qui m’avait fait penser à eeodomus était le fait que la box fourni m’aurait mis à l’abris des latences mais l’aspect cloud et fermé me paraît trop contraignant.

Pour domoticz et jeedom en effet j’ai un Raspberry (2 il me semble) et j’avais vu que domoticz était moins gourmand, je me demande juste si j’aurai la même capacité de contrôle et de scénario avec domoticz par rapport a jeedom, puis raspberry (3+ par exemple) suffira-t-il pour gérer 30/40 modules avec scénario(Aucune lenteur sur le système) ?

Encore merci !

Salut Killian, si tu es un développeur Home Assistant pourrais aussi devenir ton playground domotique!

Prends un Pi 3B+ et tu seras en place pour des années.

Je suis beaucoup moins attiré par Home Assistant, du coup je vais voir pour domoticz et raspberry 3, j’ai quand même peur de manquer de puissance.

Y à t-il des choses que je ne pourrais pas faire avec domoticz d’après vous?

Bonjour @Killianr

J’utilise Domoticz depuis plus de deux ans maintenant sur un raspberry PI 3 avec près d’une centaine de devices (Z-Wave, Hue, Netatmo , IPX800…) Bien que le rfxcom soit géré, j’ai volontairement évité les modules en 433 Mhz pour des raisons de fiabilité (pas de retour d’état).

Je gère le chauffage, les volets roulants et bien sûr l’éclairage sans souci.

J’ai opté pour un Homepod et Domoticz dispose d’un pont vers Homekit permettant de commander la domotique à la voix (“Dis Siri ferme tous les volets, Dis Siri allume la télé …”). Un régal :slightly_smiling_face:

Domoticz est très fiable mais nécessite des connaissances dans l’élaboration de scripts en bash,php,lua et python ce qui ne semble pas être un problème pour toi.

La communauté française est très active mais c’est vrai qu’il faut aller parfois sur le site officiel néerlandais (En anglais).

Seul bémol à mon sens, les mises à jour stables ne sont pas très fréquentes.

Je ne connais pas Jeedom mais je pense que c’est une piste à ne pas négliger.

Merci beaucoup pour ton retour, ça me rassure beaucoup dans mon choix, je vais donc surement partir sur domoticz car en effet php, python et bash ne me dérange pas je devrais juste me pencher sur Lua que je n’ai pas pratiqué.

Pour le moment je ne compte pas me tourner (ou le moins possible) vers le 433mhz car comme tu la dis: pas de retour d’état.

Du coup je vais, pour commencer, avec quelques modules installer domoticz sur mon raspberry pi 2, acheter le contrôleur z-wave+(aeotec) et 2 ampoules zipato(avec couleur) et une prise Hank(on/off et mesure consommation).

Comme ça je pourrais commencer avec les scénarios et lier S.A.R.A.H à domoticz.

PS: Si tu as des conseils vis-à-vis de mes débuts sur Domoticz je suis preneur.

Si tu pars sur domoticz je t’invite a visiter cette chaine youtube:

Hervé y fait de très bon tuto sur domoticz et tu y trouveras beaucoup d’informations.

Franchement pour le cote puissance, vu tes besoins, pas de soucis, tu peux même rester sur le raspberry 2, que tu choisisses Jeedom, Domoticz, HASS ou meme openHAB. Tout tes protocoles sont gérés par ces solutions, et ces applications ont toujours un moyen d’arriver a tes fins.
Si tu n’as pas de problemes avec la prog, tu n’as pas vraiement de limites.

Honnêtement j’ai teste quelques solutions, et la latence se voit surtout sur l’interface. En fonctionnement autonome, la latence du PI est négligeable par rapport a celle de la com Zwave ou Zigbee.
Par contre la consommation CPU n’est pas la même. La je suis max a 5% a 50°C, et quand j’étais a 10% le rasp etait a 58°C. Et la stabilité pareil, franchement je trouve personnellement que ces solutions ne se valent pas.

Penses y si dans le futur tu décides de mettre autre chose en plus de la solution domotique sur le meme PI

Si, un gros avantage au PI3 pour la domotique, tu pourras plus facilement mettre un vrai DDR au lieu de la carte SD…

Sinon, comme le dit @lmet, les MAJ sont très rares sur Domoticz (1 fois par an ^^). Donc tu as de fortes chances d’avoir un truc qui ne soit pas a jour, mais tu pourras installer les betas qui elles sont plus a jour (mais en beta)

Parfait, du coup je vais rester là-dessus pour le moment. Pour le cpu que veux-tu dire par “les solutions ne se valent pas”. Pour le moment je n’ai prévu que domoticz sur le raspberry et sur un autre support la commande vocale.

Pour ce qui est de PI3 j’y passerais quand j’aurai fini tous mes tests en attendant la carte sd suffira, j’avais en effet vu que sur le long terme le risque de corruption de la carte sd était fort.

J’ai donc commencé mes commandes sur amazon et autres sites et j’aurais voulu savoir si vous aviez un avis sur les ampoules, j’hésite entre Aeotec et Zipato, pour le moment je pense prendre la Aeotec par Aeon Labs Zw098 qui fait répéteur z-wave contrairement à la Zipato rgbw2.eu Ampoule 2.

Encore Merci!!

Salut @Killianr ,

Sans vouloir me substituer aux modérateurs, je pense que tu devrais ouvrir d’autres posts car tu abordes des demandes différentes par rapport au sujet initial.

Par exemple, pour les ampoules, il faut garder à l’esprit que celles-ci doivent être alimentées en permanence … Si elles sont raccordées à un interrupteur alors cela posera un problème.

Franchement, autant passer sur un PI3 car devoir tout migrer quelques mois plus tard n’est pas une synécure :unamused:

Et n’hésites pas à citer les personnes à qui tu réponds comme @Gwenael par exemple.

@lmet En effet je vais creer un nouveau sujet, encore merci a vous tous @Gwenael, @paradis_artificiels et @lmet vous m’avez permis de confirmer mon choix.

J’arrive un peu tard et ta décision est peut être prise.
Je suis personnellement plutôt jeedom, donc j’aurais pu répondre à tes questions.

Quelques remarques :
Le pi3 n’est à envisager qu’avec un SSD ou équivalent , à totalement proscrire avec un carte SD en production et comme contrôleur principale, ça dégage au bout de quelques mois, peu importe la solution déployée.

Concernant les protocoles :

  • tu l’as déjà évoqué mais fuir le 433 absolument
  • Le zwave pour tous les modules alimentés
  • et je re recommande vivement xiaomi pour tout le reste (capteurs + eclairages)

Regarde l’écosystème Xiaomi, c’est quasi incontournable aujourd’hui

++

Salut, @Popix

En effet pour le ssd je suis au courant et c’est ce que je vais faire.
Pour xiaomi le souci est que, si j’ai bien compris, cela fonctionne via Wifi hors j’ai une voir deux pièces de ma maison qui sont très mal desservie par le wifi.

Killian

Xiaomi fait du wifi mais c’est plutot pour leur zigbee qu’ils sont connu.

Salut,
Pour être précis chez Xiaomi tu as deux gammes principales :

  1. Les éclairages yeelight qui sont en WIFI uniquement (quelques bluetooth)
  2. La gamme domotique AQARA qui utilise une gateway WIFI et dont les capteurs communiquent en Zigbee

Donc a aucun moment ton contrôleur ne vas parler zigbee.
Les contrôleurs/bridge WIFI on l’énorme avantage d’être totalement indépendant de ton contrôleur domotique , donc si jamais il tombe ou que tu en changes , c’est extrêmement simple de basculer ou de piloter via une app en temporaire (ça assure une redondance).
Le zwave par exemple , c’est juste un enfer de re-appairer tous tes modules à chaque fois…

Concernant ta remarque sur le WIFI, avant même de faire de la domotique chez toi , il n’est pas concevable en 2019 d’avoir un réseau WIFI non fiable/dégradé/partiel sur ton logement, c’est devenu un point tellement central (périphérique mobile, IOT) que je te recommande vivement de te concentrer dessus avant même de partir sur le reste (ainsi que tout le réseau de base d’ailleurs , box, routeur, onduleur, etc…).
Je te recommande vivement la gamme Ubiquiti, même leurs bornes d’entrée de gamme à petit prix (75~80 €) te changeront la vie.

Bon courage pour ton install

Le contrôleur va parler a 95% en zigbee ^^.
Il va communiquer avec la centrale en wifi (ou USB/ethernet selon les controleurs) mais c’est avec le zigbee qu’il va couvrir l’intégralité de la maison, surtout si le contrôleur est a 1m de la centrale domotique. Et pour avoir sniffe du réseau zigbee, les appareils alimentés sont très bavard (limite du spam chez philips) les infos que passe la gateway en wifi a cote sont negligeables.

Apres je suis d’accord, pour la couverture Wifi c’est pas normal avec ce qui existe en technologie en 2019.

J’essai de bien comprendre tes remarques :
Qu’appelle tu le “contrôleur” ? la gateway XIAOMI ?
Qu’appelle tu la centrale domotique ? le contrôleur domotique (jeedom/domoticz/eedomus) ?

La gateway Xiaomi est WIFI only donc elle ne peut pas se connecter en usb/ethernet comme tu l’évoque.

Pour ton analyse de traffic tu as tout à fait raison mais le but de l’écosystème xiaomi aqara (ou philips hue) et de faire totalement abstraction du Zigbee justement :

  • Pas de gestion d’un protocole supplémentaire sur le contrôleur domotique (jeedom/domoticz)
  • Pas d’achat de clé protocolaire dédié (la gateway possède bien plus de fonction et coûte presque trois fois moins cher qu’une zigate)
  • On peut mixer en toute transparence les produits de la marque (aqara/yeelight) , avec un failover sur leur app en cas de problème avec le contrôleur domotique (jeedom/domoticz)

Autant pour moi, désolé, comme il parlait de 2 pièces de sa maison, je ne pensais pas que tu parlais de la connexion entre la gateway et le contrôleur domotique vu que ces 2 appareils peuvent se retrouver cote a cote (et surtout du wifi) et que je ne voyais pas comment la connexion wifi entre ces 2 appareils pouvais être un problème, j’ai donc pensé que tu parlais du réseau zigbee qui lui couvrait la maison.

Entre parenthèses ,il y a heureusement d’autres solutions que la zigate (c’est la plus chère en USB) en usb, et il y en aussi en ethernet (SmartThings V2 hub par exemple marche avec xiaomi, même si de mémoire c’est plus de la bidouille que de l’officiel). Mais ce n’etait que des exemples en passant, il n’y aucun soucis avec la gateway xiaomi, surtout si on veut éviter les problemes

Mais pour moi, c’est pareil, je reviens a ce que je disais, si il n’arrive pas a avoir du wifi dans toute ses pièces, ça va piquer pour le xiaomi, même avec le meilleur routeur wifi du monde. Son problème va être le zigbee pas le wifi. Soit il a vraiment un routeur wifi d’occasion soit Il est parti pour réfléchir a une stratégie militaire pour placer ses appareils routeurs zigbee.

Bonjour, Je conseil et installe des systèmes domotiques depuis plus de 5 ans. c’est parti du IPX que j’utilise encore en environnement pro pour finir (pour moi) sur du RF. j’ai un peu moins d’une centaine de modules en Z-wave, en RFX et en zigbee. personnellement et en dépit de l’avis de nombreux users, mes sondes Xiaomi ne me satisfont pas. certaines consomment plus de 2 CR2032 par mois ! Je ne rencontre JAMAIS de soucis de consommation excessive avec du Z-wave+

Pour vos soucis de Wifi, l’idéal est de mettre à la poubelle les routers consumers et box quelles-qu’elles soient. Leurs contrôleur Wifi est just du XVIème siècle (lol)

Cablez des LAN Cat 7 ou mieux et alimentez en POE s=des Access Points. ca vous permettra de faire du handover entre les différents accès Points et d’avoir un signal en 5Ghz partout.

Des Natto ou Ubiquity sont très abordables et vous ne vous souciez plus de votre Wifi pendant 10ans.

Si vous voulez plus d’info, n’hésitez pas.

Bien à Vous
Stéphane

2 J'aimes