Besoin d'aide - choix de solution domotique

Bonjour à tous,

Je souhaite apporter une touche de domotique à ma maison, mais … au plus je regarde au plus je me perds dans toutes les possibilités / marques sur le marché.
Je souhaite une solution évolutive mais à terme j’ai des besoins assez classiques: éclairage, chauffage, ouverture des volets, serrure connectée, caméra …
J’aime bien l’idée de prendre une marque qui a un “écosystème complet” (box, capteurs d’ouverture, caméra, vannes thermostatiques … … mais en même temps n’ai pas envie d’être dépendant d’une seule marque :wink:
Pour l’éclairage, j’ai choisi de prendre des ampoules Philips Hue, pour le multi-room ça sera du Sonos.

Les écosystèmes
J’ai repéré deux marques qui semblent offrir une solution complète (ou presque complète): Netatmo et Somfy. Les deux ont des capteurs d’ouverture, des vannes thermostatiques, des caméras intérieures et extérieures.
Netatmo a une serrure connectée en développement ainsi qu’une sonnette connectée en développement. Fibaro a aussi une gamme assez large mais par exemple, pas de caméras. A la base j’étais 100% convaincu par Tahoma mais j’hésite à m’enfermer dans du Somfy !

La box domotique

• Fibaro Home Center
    Fibaro me semble être une bonne marque et offrir pas mal de possibiités. Leur nouvelle box semble être multi protocole (z-wave, zigbee …) et il y a une série de plugin si j’ai bien compris. La possibilité de mettre des micro modules intégrés etc me parle beaucoup !
    Par contre c’est pas donné
  • Homey
    La box Homey me fait de l’oeil, elle est multi protocole pour un prix “raisonnable”. Il y a beaucoup de plugin disponibles (même s’ils n’ont pas l’air de tous fonctionner si on en croit le forum Homey). L’avantage principal me semble être la compatibilité avec beaucoup d’appareils. Si je comprends bien, elle est compatible avec Fibaro.
  • Tahoma de Somfy
    Au début, je partais sur une box tahoma - mais j’ai un peu peur de “m’enfermer” dans du Somfy et ne pouvoir utiliser que du matériel Somfy. La box en soit à l’air assez sympa.

Je n’ai pas considéré Jeedom qui me semble un peu trop compliqué :slight_smile. Je n’ai pas considéré Nest non plus car j’ai cru comprendre qu’ils ont retiré leur API et du coup ce n’est plus/pas compatible avec les box ci dessus.

Caméra exterieure

• Netatmo Presence: cette caméra me fait de l’oeil surtout car elle peut être installée à la place d’une lampe existante et qu’elle fait donc “lampe + caméra” - c’est le seule modèle que j’ai trouvé qui faisait ça. Par contre, j’ai l’impression que le modèle date un peu et qu’il y a eu des retours négatifs par rapport au produit. Je ne sais pas non plus dans quelle mesure elle s’intègre bien avec les box que j’ai “pré-selectionné”. Le gros avantage c’est qu’il n’y a pas d’abonnement et que les vidéos sont stockées en local sur une carte SD

• Caméra Arlo: le système semble assez perfectionné et les caméras de bonne qualité. Il y a moyen de mettre différentes caméra. Elles sont sur batteries - ce qui est à la fois pratique et moins pratique ;-). Arlo fait aussi un portier connecté - mais à un prix trop élevé pour moi.

• Caméra Ring: Ring a l’avantage de faire des caméras et portier connecté.

• Foscam

Caméra intérieures

• La Netatmo welcome me fait de l’oeil, elle présente les mêmes avantages que la presence. Par contre le produit semble aussi un peu ancien (qualité de la vidéo etc.) et j’ignore la compatibilité avec les box ci-dessus. On peut aussi la lier avec les détecteurs d’ouvertures de porte.
  • La Somfy one+ semble être une très bonne caméra intérieure qui a des fonctions très intéressantes comme l’alarme intégrée et la protection de la vie privée. On peut la lier avec des détecteurs d’ouverture ainsi qu’a des “badges”. Par contre, je pense qu’elle n’est compatible qu’avec Tahoma
  • Caméra Arlo
  • Caméra Ring

La sonnette connectée

• Doorbird: la sonnette doorbird m’a tout l’air d’une sonnette pro. J’ai toutefois lu un test qui critiquait la sécurité de cette sonnette. Le prix est assez élevé aussi !
  • Fibaro doorbell: le produit a l’air terrible mais est clairement hors budget :wink:
  • Arlo doorbell
  • Ring doorbell: il y a plusieurs modèles
  • La sonnette Netatmo - pas de date annoncée

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire mon message jusqu’au bout ! Vous l’aurez compris je suis preneur de conseils et de retour d’expériences.

Nytro

Bonjour,
Perso je tourne sur une centrale vera plus mais je m’oriente au niveau des modules sur du Fibaro qui sont de très bonne qualité (vanne thermostatique wallplug, modules à encastrer) ou qubino.
Même si je n’ai pas testé la centrale fibaro, je pense que c’est le meilleur choix car ouvert.
Pour ce qui est de la vidéosurveillance, attention si tu veux que ce soit en wifi tout dépendra du nombre de caméra, mais il faudra peut être avoir un vrais réseau wifi et pas celui de ta box internet.
Je préconise toujours d’avoir des éléments séparé pour de les lier entre eux, mais cela à un coût j’en convient.
Un système de vidéosurveillance indépendant.
Un système d’alarme indépendant.
Un système domotique qui intègre l’ensemble.

Bon courage!

Bonjour,

Je compte effectivement avoir des relais wifi pour les caméras.

Nous aurons un système d’alarme séparé - l’objectif des capteurs “domotique” sera surtout pour lancer des scénarios.

Nytro

Dans ce cas regarde si tu as moyen de connecter ton alarme à ta box domotique ça apporte un grand plus dans la gestion des scénarios et ça évite également de se retrouver avec 2 capteurs d’ouverture sur une porte.

Perso, j’ai longtemps réfléchi sur le sujet avant de me lancer et fais le choix Jeedom.

Le premier sujet est économique et technologique :
Ne pas se laisser piéger par un système fermé.
95,00€ pour commander un volet Somfy RTS…
En prenant du Fibaro (50€), j’ai pu me payer la box Jeedom.

Un détecteur coolcam : 20 euros
Température, accès et luminosité

Ensuite, apparaissent des nouveautés qu’on aimerait avoir, ben non, coincé avec sa box propriétaire.

Tuya, smartlife, Alexa…pas de pbs !

Alors oui, Jeedom est un peu compliqué au départ…mais une fois qu’on l’a apprivoisé, que du bonheur…

Ils préparent par ailleurs des aides à la programmation intégrées.