Besoin d'aide branchement Netatmo Thermostat

Besoin d'aide branchement Netatmo Thermostat
0

Bonjour,

J’ai acheté un thermostat Netatmo poru remplacer mon ancien thermostat mais je n’arrive pas à le faire fonctionner correctement.

Voici mon installation :

• 1 chaudière ecoCOMPACT VSC FR 246/2
  • 1 Thermostat Calor Matic 430

Le problème c’est que j’ai 4 câbles branchés sur l’ancien thermostat :
1 Bleu Foncé
1 Bleu clair
1 blanc
1 rouge

J’ai essayé toutes les combinaisons de câbles possible. Toutes donne une erreur F49 de la chaudière vaillant (Court-circuit eBUS, surcharge sur eBUS ou 2 sources de courant sur eBUS avec polarité différente). Sauf les 2 combinaisons suivante :

• Bleu foncé avec bleu clair
  • Rouge avec blanc

En revanche, je n’ai pas vraiment l’impression que c’est mon thermostat netatmo qui contrôle le chauffage!
J’ai réalisé des tests en passant en mode absent, donc température à 14 degré mais la chaudière continuait à chauffer alors qu’il faisait 20 degré.

Avez vous des idées ?
Quel branchement dois-je réaliser ? Un paramétrage sur la chaudière ?

Ci-joint la photo des branchemetns de l’ancien thermostat.

D’avance merci

Bonjour,
Si je regarde la notice de ton chauffage, il faut que tu connectes ton netatmo (contact) sur les bornes 1 & 2 Thermostat de contact en option.
Elles doivent être shuntée en ce moment.
Avant ton ancien thermostat était connecté en ebus
COMPACT%20VSC%20FR%20246

Bonjour,
Merci pour la réponse,

Ca veut dire que les cables actuellement branchés sur mon thermostat ne sont pas les bons ? Et que je dois réaliser un autre branchement ?

Pour moi, oui. les 2 bornes du netatmo sur 1 et 2

actuellement, ils sont connectés sur quelles bornes ?
le + et - option de raccordement du bus et quoi ?

Merci à vous,

Ce que je comprends pas trop… c’est : comment fait le thermostat actuel pour fonctionner si ce n’est pas les bons câbles ?

Désolé Titi, je vais faire mon boulet : quand tu dis ils sont connectés sur quelles bornes ? Tu parles des cables que j’ai connecté à mon thermostat actuellement sur le bornier de la chaudière ? Figure toi, que j’ai ouvert rapidement le bornier de la chaudière et je n’ai vu aucun câble ressemblant aux câbles reliés à mon thermostat… J’avoue que ça m’a perturbé et je comprends toujours pas ^^

Actuellement, je pense que ton ancien thermostat discute avec ta chaudière en numérique…
Que tu ne retrouves pas t’es câbles sur la chaudière, c’est pas trop cool, il doit y avoir une boite de dérivation quelque part…
Ce que je ne vois pas, c’est pourquoi tu avais 4 fils.
Si tu peux faire une photo du bornier de ta chaudière…
Mais pour commander le chauffage, il faut que tu connectes le netatmo ( simple relais contact) aux bornes 1 et 2

Déjà merci pour ton analyse ! Je n’y connais pas grand chose en électricité et encore mois en chaudière alors j’avoue que chaque réponse m’aide.

Voici une photo du bornier de la chaudière :

J’espère que ça ne va pas trop être galère pour moi ^^

Je pense avoir compris :
Je dois suivre le mode opératoire d’installation de premier thermostat et non le remplacement d’un thermostat filaire existant. Si j’ai bien compris je fais sauter le pont au 3/4 et je branche les cables Netatmo dessus en plus du L et N.

Après que l’autre thermostat fonctionne c’est un mystère

Oui tu peux aussi brancher le 3 et 4 sur le netatmo.
Pour ces 2 possibilités, ton netatmo fera contact entre le 3 et le 4 et remplacera le shunt quand tu devras chauffer

Salut Titi

Je vois qu’une possibilité… Branchement en 3/4
C’est quoi l’autre possibilité ? Ahhhh sur 1/2?

Question bête ? Est ce qu’une solution est meilleure que l’autre ? Et si oui pourquoi :wink::wink:

Du coup je dois faire qqch pour mon ancien thermostat ?
Quelque chose a débranché ? Ou autre ?

Si je regarde la doc … http://conceptchauffage.free.fr/index_fichiers/ecocompact.pdf
tu dois avoir le branchement Fig. 5.7 “Raccordement d’une régulation soumise aux conditions atmosphériques” et il est écrit " Si aucun thermostat d’ambiance/à horloge n’est installé, établir un pontage entre les bornes 3 et 4 si ce n’est pas le cas"

donc essaye:
soit (pour moi la meilleur solution) tu débranches ton ancien thermostat (mets les fils sur domino pour éviter les court circuits) et tu connectes le netatmo sur 3 et 4, du coup, c’est Netatmo qui commande le courant de ta chaudière
Soit tu laisses brancher et tu connectes le netatmo sur 3 et 4. ça va fonctionner mais tu auras les 2 conditions avec d’abord condition netatmo et ensuite condition ton ancien thermostat .
attention quand même, c’est du 220v que le netatmo :wink:
Je ne suis pas un expert mais tu ne risques pas d’endommager quoi que ce soit.

Alors j’ai débranché mon ancien thermostat (au niveau du thermostat pas du bornier).
Et j’ai branché le Netatmo en 3/4 et ça fonctionne nickel

Effectivement, j’ai une sonde de température extérieur, ça doit être ça la régulation soumise aux conditions atmo.

Merci pour ttout en tout cas :wink:

1 J'aime

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.