Automatismes si feu

Automatismes si feu
0

Bonjour
Nouveau sur ce site, je commence par une petite question
quel automatisme conseillez vous en cas de fumée ? Je pensais ouvrir les Velux pour échapper les fumées ? Pour la vmc, il faut plutôt l’accélérer pour l’échappement des fumées ou l’arrêter pour éviter l’oxygénation des flammes ? Merci !

Salut @Ingalls ce que tu cherches a faire est très compliqué, non pas techniquement mais plutôt dans l’évolution du feu.

Il y a un article qui peut être intéressant avant de te lancer:

Le grand risque de la ventilation opérationnelle est d’attiser le feu, voire de générer un embrasement généralisé éclair. Pour cela, la ventilation doit être parfaitement maîtrisée, le trajet de la fumée parfaitement connu.

Voici ce qu’est un EGE (embrasement généralisé éclaire)

Mon avis c’est de respecter les consignes basiques:

Il faut réagir très rapidement. Mais si le feu est trop important, il ne faut plus essayer de l’éteindre. Dans ces cas-là, les bons réflexes sont :

1. Rassemblez immédiatement les habitants de la maison,
  2. Sortir de la maison dans le calme, éventuellement si le compteur électrique ou la vanne de gaz sont accessibles sans risque, actionnez le disjoncteur principal ou fermez le robinet de gaz de l’habitation.
  3. composer le 18 ou le 112 et répondre aux questions de l’opérateur.
  4. Attendez l’arrivée des secours et ne retournez plus, sous aucun prétexte, dans l’habitation.

source:

Il y a tout un tas d’informations sur le site http://www.pompiersparis.fr.

A titre perso je ne m’y risquerai pas.

Bonjour,
Les asservissements liés à un système de Sécurité incendie (SSI) sont l’arrêt de la VMC, de la clim et l’ouverture des issues de secours.
Le désenfumage est manuel, commandé par les pompiers après extinction de l’incendie.

Merci pour la réponse, ça me semble bien logique!
bonne journée!