Arrosage connecté sur eedomus

Tags: #<Tag:0x00007fd0278c6848> #<Tag:0x00007fd0278c6780> #<Tag:0x00007fd0278c66b8> #<Tag:0x00007fd0278c6578> #<Tag:0x00007fd0278c64b0>

Bonjour à tous,
Alors je sais, le sujet a été évoqué un certain nombre de fois et les précédent apportent un certain nombre de réponses, MAIS, même les plus récents semblent ne plus être d’actualité.
Voilà pour l’introduction.
Je viens donc de déménager en Bretagne, et je suis en train de remettre en état un ancien terrain de Boulle de 15m par 3m pour en faire mon potager.
Je préfère passer du temps sur l’entretien du potager que sur l’arrosage je suis donc en train d’étudier la mise en place d’un arrosage automatique.
J’ai un récupérateur d’eau de 17000L, relié à un surpresseur qui amène de l’eau dans la maison et maintenant jusqu’au potager.
Le potager sera arrosé grâce à un réseau de goutte à goutte.
J’ai prévu 4 zones dans le potager pour pouvoir gérer un apport en eau différent.
J’ai un thermostat netatmo pour le poêle à Pellet et je viens d’acquérir la station météo avec le pluviomètre. Je souhaite qu’il soit utilisé dans les scénarios d’arrosage.
Je souhaite en plus du détecteur de pluie, utiliser des sondes de sol pour vérifier l’humidité de ce dernier et pouvoir arroser en fonction de la pluie et de l’humidité du sol.

Avec ces prerequis, il y a différentes solutions qui s’offrent à moi, mais manifestement il y a quelques contraintes : pour interconnecter tout ce petit monde, j’ai l’impression que la seul solution est le ifttt (que je découvre en ce moment).
Il y a bien la solution Gardena qui semble s’intégrer à merveille mais dont le budget est très supérieur à ce dont je dispose.
Il y avait greenIQ mais qui est arrêté, les sondes koubachi qui ne sont plus produite, et enfin les périphérique tuya (notamment ceux qui manœuvre les vannes 1/4 de tour) mais pour lesquels le support du ifttt s’arrêtent le 26mai…
Bref les solutions semble fondre comme peau de chagrin…
Il y a également les module qubino et fibaro pour domotiser les électrovannes mais a 60e le bout, pour 4zones on arrive à un budget supérieur au mien.
Côté contrôleur d’arrosage j’ai trouvé les marques suivantes :
Gardena : trop cher
Rainmachine : la version 8 voies n’est plus produite et la 12 est trop cher
Orbit : pas de support ifttt
Rachio : on trouve des 8zone 2nd Generztion en occasion, je pense m’orienter la dessus
Al-ko : introuvable
Skydrop : ca semble très bien mais sur ifttt je ne trouve pas de service associé malgré la promo de ce service fait sur leur site

Donc pour l’instant je pars sur un rachio 8voies, qui pilotera 4 électrovannes chinoise a 12e,qui sera relié en ifttt avec la box, et la station netatmo.
Côté capteur de sol le seul que j’ai pu trouve c’est XH300x qui lui fonctionne en 433Mhz et que j’espère pouvoir relié au module rfxcom

Voilà, désolé c’était un peu long.
Que pensez vous de mes idées? avez vous d’autres solutions qui respecteraient ces prerequit (coup et modules à associés) sans passer par un x800?
Avez vous des conseils sur les modules que j’ai cité ?

Un très grand merci d’avance.

Cordialement
Julien

Greeniq n’est plus produit mais planete domo les a reconfigurees avec domiticz. Pour avoir testé, c’est très bien et en local.
y a plus qu’à :wink: sinon, mais il faut mettre un peu les mains dans le cambouis, il y a l’ipx800 qui reviens à pas très cher pour 8 canaux de mémoire.

Hello,
Juste pour tenir au courant, j’ai trouvé la solution qui semble bien correspondre à mes besoins, un peu plus chère que ce que je voulais mettre mais ça semble tout réunir.
Il s’agit de la solution Netro + wishper, version 6 zones.
On peut récupérer toutes les infos et actionner le system en ifttt depuis le 1er juin.
Je commande ça d’ici quelques jours ainsi que les électrovannes.
Je ne manquerais pas de faire un retour

Julien

salut,
si tu n’as pas commandé ou alors encore dans les 15j de rétractation, c’est le moment. IFTTT a averti quils allaient passer en prémium. le greenIQ/domoticz reste encore la meilleure solution… :wink:

Je vais peu être prendre une vanne tuya, en provisoire mais le Netro avec la sonde à l’air assez génial et pas plus chère que le Green iq.
Juste comme ça tu sais où l’acheter le Green iq ? J’ai peu être pas les bonnes adresses :slight_smile:

Merci en tout cas !

@oakado C’est chez planete domotique. ils viennent de refaire une mise a jour et un article dessus :wink:

Merci, je ne les avait pas vu passer !
Je viens de les lire.
C’est dommage qu’il soit toujours aussi cher et surtout qu’on ne puisse pas connecter de sonde dessus et ni de station météo, parce que tout le tuto en FR c’est quand même pas mal… mais pour moins cher (160$) livré le Netro offre plus de possibilités, surtout la sonde de sol… ceci dit c’est pas du local donc les deux ont des avantages…

Merci pour les articles !
Julien